Google a annoncé une toute nouvelle version de son système pour montres connectées, Wear OS. Baptisé Wear OS 3, il va peu à peu arriver sur le marché, mais pour quelles montres et avec quelles fonctions ? On fait le point.

Au printemps 2021, Google annonçait une nouveauté de taille pour Wear OS, son système d’exploitation pour montres connectées. Issu d’une fusion avec Tizen, l’OS concurrent de Samsung, Wear OS 3 débarque peu à peu sur le marché.
Mais quelles sont les montres connectées compatibles, les fonctionnalités intégrées et les nouveautés prévues pour cette nouvelle mouture de Wear OS ? C’est ce qu’on va voir dans ce dossier complet.
Les montres connectées compatibles avec Wear OS 3
Si Google a annoncé la refonte de Wear OS le 18 mai 2021, peu de modèles profitent pour l’heure de ce nouveau logiciel issu de la fusion avec Tizen. À vrai dire, seules deux montres sont d’ores et déjà compatibles, mais d’autres modèles sont déjà prévus, que ce soit grâce à la mise à jour de montres déjà sur le marché ou avec la sortie de nouvelles smartwatches.
Les montres déjà sous Wear OS 3
Pour l’heure, seules quelques montres sont déjà équipées de Wear OS 3. Il s’agit des derniers modèles de Samsung :
Chacune d’entre elles est déclinée en deux formats (40 ou 44 mm pour la Galaxy Watch 4, 42 ou 46 mm pour la Galaxy Watch 4 Classic) et en deux connectivités (Bluetooth ou Bluetooth + 4G).
Les montres qui seront mises à jour sous Wear OS 3
Les deux montres de Samsung ne sont cependant pas les seules à profiter de Wear OS 3 dans un futur proche. Si la firme coréenne est le seul constructeur à avoir lancé des montres déjà équipées du dernier système de Google, d’autres toquantes seront mises à jour. C’est le cas des dernières montres de Fossil et de Mobvoi, mais aussi de celle de Tag Heuer :
- Fossil Gen. 6
- Mobvoi Ticwatch Pro 3 GPS
- Mobvoi TicWatch Pro 3 4G
- Mobvoi Ticwatch E3
- Tag Heuer Connected Calibre E4
Il s’agit là de montres connectées profitant de la dernière version de la puce pour montre de Qualcomm, le Snapdragon Wear 4100 — ou 4100+ dans le cas des montres Fossil et Tag Heuer. On imagine donc aisément que les montres dotées d’une puce moins performante ne pourront profiter de cette nouvelle version de Wear OS.

Comme à son habitude, Fossil propose également de multiples versions de sa Gen. 6 pour les différentes marques avec lesquelles le constructeur travaille. On devrait donc avoir droit à Wear OS 3 sur les montres Michael Kors, Puma, Skagen, Emporio Armani ou Diesel.
Les futures montres attendues sous Wear OS 3
Outre Fossil, Ticwatch, Tag Heuer et Samsung, d’autres constructeurs devraient lancer dans un avenir proche des montres sous Wear OS 3. On pense notamment à Oppo dont la première montre connectée, l’Oppo Watch, était basée sur Wear OS 2 — alors que sa Watch 2 est dotée de RTOS en Chine — mais également à Fitbit. Le constructeur américain, racheté en 2021 par Google, a déjà confirmé, lors de la présentation du Fitbit Charge 5, qu’il travaillait sur une montre Wear OS 3 en lieu et place de son propre système, Fitbit OS.

Enfin, des rumeurs insistantes font état d’une montre « Pixel Watch » qui serait actuellement à l’étude chez Google. Il devrait bel et bien s’agir d’un appareil conçu directement par les équipes de Google.
Les nouvelles fonctionnalités de Wear OS 3
Google n’a pas été bavard quant aux nouveautés prévues pour Wear OS 3. Lors de la conférence Google I/O, la firme a dévoilé quelques nouveautés essentiellement itératives comme une meilleure gestion de l’autonomie ou de meilleures performances. Néanmoins, il aura fallu attendre la sortie des premiers modèles pour découvrir vraiment de quoi Wear OS 3 était capable.
Les nouveautés présentées dans ce dossier sont donc essentiellement celles liées aux Samsung Galaxy Watch 4 Classic et Galaxy Watch 4, mais il se peut qu’elles soient interprétées différemment par les différents constructeurs à l’avenir, comme dans le cas des gestes ou de l’interface logicielle.
Des meilleures performances et une plus longue autonomie
Lors de la conférence Google I/O, le 18 mai 2021, Google présentait son partenariat avec Samsung comme visant à proposer « une plateforme unifiée concentrée sur des performances plus rapides, une plus longue autonomie et une communauté de développeurs florissante ».

Concrètement, la nouvelle version de Wear OS permet de lancer les applications 30 % plus rapidement, à processeur identique, que Wear OS 2. Les animations sont également plus fluides pour passer d’un écran à l’autre. Du côté de la batterie, bien que la puissance du processeur, la taille de l’écran et la capacité de la batterie ont évidemment un rôle à jouer, Wear OS 3 peut désormais utiliser les cœurs basse consommation du processeur pour certaines mesures comme le rythme cardiaque ou le nombre de pas. Dès lors, ces tâches ne sont plus aussi énergivores que sur les précédentes versions du système.
Les tuiles d’applications tierces
Avec Wear OS — qui succédait alors à Android Wear — Google a ajouté une nouvelle fonction depuis reprise par la plupart des montres du marché : les tuiles. Il s’agit d’écrans que l’on peut retrouver en glissant vers la gauche ou la droite depuis le cadran principal pour retrouver certaines informations provenant de différentes applications.
Néanmoins, ces tuiles étaient encore particulièrement limitées dans leur usage. En effet, si on pouvait retrouver les données météo, celles de Google Fit ou les widgets des applications préinstallées par le constructeur, impossible pour l’utilisateur d’ajouter des tuiles provenant d’applications tierces. C’est désormais possible avec Wear OS 3.

La nouvelle version de l’OS pour smartwatches permet en effet aux développeurs tiers de concevoir leurs propres tuiles grâce à l’ouverture de l’API Tiles. Les utilisateurs peuvent donc installer une application sur le Google Play Store directement sur leur montre, puis afficher la tuile de l’application correspondante à droite de l’écran d’accueil s’ils le souhaitent.
Une meilleure gestion des raccourcis
Toujours lors de la présentation de la nouvelle version de Wear OS à la Google I/O, la firme a rapidement évoqué une nouvelle gestion des raccourcis. Concrètement, les utilisateurs vont pouvoir utiliser les différents boutons physiques de leur montre pour lancer leur application favorite. Dans l’exemple montré par Google, un double appui sur l’une des deux touches de la montre permettra de revenir à l’application ouverte précédemment, comme c’est déjà le cas avec le double appui sur le bouton multitâche sur les smartphones.
Sur la Galaxy Watch 4, Samsung a également permis une personnalisation par l’utilisateur des deux boutons. On peut ainsi choisir de lancer une application en particulier avec un double appui sur le bouton du haut. Cette fonction devrait être proposée sur l’ensemble des montres sous Wear OS 3 du marché.
Interface personnalisable par les constructeurs
Alors que les utilisateurs de smartphones Android sont habitués à avoir différentes propositions d’interface logicielle en fonction de la marque de leur téléphone, ce n’était pas encore le cas jusqu’à présent sur Wear OS.
Il semble que ce soit là l’une des principales nouveautés apportées par Wear OS 3, du moins du côté de Samsung. Sur ses Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic, la firme coréenne a proposé une interface personnalisée, bien distincte de celle présente sur les précédentes montres Wear OS, et qui s’inspire très nettement de ce qu’on trouve sur ses propres smartphones. Logiquement baptisée One UI Watch, l’interface reprend les mêmes menus que sur les smartphones Galaxy.

Pour l’heure, on ignore si cette possibilité pour les constructeurs de proposer leur propre interface logicielle sera exclusive à Samsung — en tant que partenaire privilégié de Google — ou si d’autres fabricants y auront droit. On imagine dans tous les cas que certaines marques, qui n’ont pas particulièrement d’interface constructeur à mettre en avant comme Fossil ou TicWatch, adopteront l’interface basique du système, tandis que d’autres — comme Samsung ou Oppo — pourraient personnaliser l’expérience logicielle.
Une nouvelle interface de base
Si Samsung est pour l’isntant le seul constructeur à avoir lancé des montres sous Wear OS 3, il est donc difficile de savoir à quoi ressemblera l’interface des prochaines montres connectées ou des modèles existants lorsqu’ils seront mis à jour. Néanmoins, la mise à jour de l’émulateur de Wear OS en décembre 2021 a permis d’en découvrir davantage sur l’interface de Wear OS 3.
Cette mise à jour de l’émulateur — qui permet aux développeurs de tester leurs applications — permet notamment de découvrir l’interface qui devrait être utilisée sur la Google Pixel Watch et potentiellement sur toutes les montres connectées ne proposant pas d’interface personnalisée par le constructeur.
On peut notamment découvrir des éléments bien mieux mis en valeur dans les menus, que ce soit avec différents encadrés aux bords ronds ou avec des dégradés lorsque des éléments sont activés. L’interface se veut également un peu plus colorée, semblant reprendre les couleurs du cadran, à la manière de ce que propose déjà Google sur Android 12.
Plus besoin de l’application Wear OS
Dans le même ordre d’idée, il ne semble plus que l’application Wear OS sur smartphone soit essentielle pour connecter sa montre à son téléphone.
Dans le cas des nouvelles Galaxy Watch 4, l’application Wear OS de Google — qui servait jusqu’à présent à paramétrer et configurer la montre depuis son smartphone — n’est à aucun moment nécessaire. Le constructeur demande en effet aux utilisateurs d’installer sa propre application, Galaxy Wearables.
Dans les faits, même si Google n’a pas encore confirmé cette donnée, il semble que les constructeurs puissent utiliser leur propre application d’appairage, sans avoir besoin de passer par celle de Google. Là encore, on ignore encore comment les différents constructeurs vont se positionner. Si Ticwatch et Fossil profitaient déjà de leurs propres applications, les constructeurs pourraient désormais choisir de ne passer plus que par elles, sans que les utilisateurs aient besoin d’installer Wear OS sur leur téléphone.
Des gestes personnalisés par les constructeurs
La sortie de la Samsung Galaxy Watch 4 a permis de découvrir une petite nouveauté au niveau des différents gestes sur Wear OS 3, du moins chez Samsung. Alors que le système de Google exigeait jusqu’à présent la pression sur un bouton pour ouvrir la liste des applications tandis qu’un glissement du cadran du bas vers le haut ouvrait les notifications, Samsung a pris une voie différente.

Sur la Galaxy Watch 4, la liste des applications installées est accessible en glissant son doigt de bas en haut, comme pour retrouver le lanceur d’applications sur Android. Les boutons ne servent quant à eux qu’à revenir sur le cadran d’accueil ou de revenir à l’application précédente.
Pour l’heure, on ignore encore une fois si cette navigation particulière sera exclusive à Samsung ou si les différents constructeurs adopteront des gestes différents les uns des autres. Toujours est-il qu’il semble qu’en plus d’un design personnalisé pour l’interface logicielle, Wear OS 3 permette également davantage de possibilités de personnalisation des gestes pour les constructeurs.
Date de sortie de Wear OS 3
Comme on l’a vu, Wear OS 3 arrivera non seulement avec les prochaines montres du marché, mais également grâce à des mises à jour sur une poignée de montres déjà commercialisées.
Pour l’heure, seules les Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic profitent déjà de cette nouvelle version de Wear OS. Néanmoins, Mobvoi prévoit une mise à jour de ses TicWatch Pro 3 et Ticwatch E3 dans le courant du second semestre 2022. Du côté de Fossil, la mise à jour de la Fossil Gen. 6 vers Wear OS 3 est quant à elle prévue pour l’an prochain, sans plus de précision.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] l’arrivée de Wear OS 3 et de la Samsung Galaxy Watch 4, Fossil semble s’être contenté de sortir une montre connectée […]
[…] On pourrait se dire qu’une simple solution serait de permettre l’intégration d’un mode gaucher venant faire basculer l’écran et c’est justement l’astuce sur laquelle travaille Google pour son système de montres connectées, Wear OS 3. […]
[…] Until now, Qualcomm’s main processor supplier – if not – for the lower clocks Wear OS 3, Google would have decided to turn to Samsung to design the chip for its attached watch. Last May, […]
Ayant une Galaxy Watch Active 2, je me demande si on ne pourrait pas installer Wear OS dessus. Quelqu'un sait si des utilisateurs du forum XDA n'aurait pas tenté l'aventure par exemple ? Ça permettrait de maintenir la durabilité de ma montre et d'obtenir des applis comme Google Map sans devoir racheter une montre ^^;
[…] d’exploitation développé directement par Garmin. Il ne s’agit donc pas d’une montre sous Wear OS, RTOS ou n’importe quel autre système d’exploitation répandu chez les autres constructeurs de […]
[…] announcement was made with great fanfare: Wear OS 3 Developed jointly by Google and Samsung. Thus, the South Korean company was able to make the first […]
[…] start Google Pixel Watch. Trzeba powiedzieć, że skoro Mountain View jest początkiem systemu Noś system operacyjnyJeszcze żadnego nie wydała ciągła obserwacja jako konstruktor. Podobno może się to wreszcie […]
[…] a Google Pixel Watch. It must be said that if the Mountain View firm is at the origin of the system Wear OS, it has not yet launched any connected watch as a constructor. This could finally change as early […]
[…] Google Pixel Watch. I have to say that if the Mountain View company is in the look of the system Wear OS, It has not started anything yet Attached clock As a builder. That said, it may finally change […]
[…] εταιρεία Mountain View βρίσκεται στον πυρήνα του συστήματος Φορέστε OS, δεν έχει κυκλοφορήσει ακόμα συνδεδεμένο ρολόι ως […]
[…] contre, avec la sortie de Wear OS 3, Google va s’associer avec Samsung pour remanier cette plateforme pour smartwatch. Suunto n’a […]
[…] l’arrivée de Wear OS 3 et de la Samsung Galaxy Watch 4, Fossil semble s’être contenté de sortir une montre […]
[…] δηλώνει ότι έχει σημειώσει πρόοδο με την ενημέρωση Φορέστε OS 3, Αλλά αυτός Galaxy Watch 4 Και το Watch 4 Classic – τα μόνα […]
[…] has improved with the update Wear OS 3, But Galaxy Watch4 And the Watch 4 Classic – the only watches that will benefit this time […]
[…] does indicate that it has made progress with the update to Wear OS 3, but the Galaxy watch 4 and Watch 4 Classic – the only watches to benefit from it for the […]
[…] Wear OS. However, it is not yet clear whether this will be the latest version of the system, Wear OS 3, which already equips Samsung galaxy watch 4 and Watch 4 Classic, or if the watch will be launched […]
[…] Fonte […]
Thanks !
Maintenant WearOS c'est plus un truc de Samsung que Google pourra fournir aux autres constructeurs de montres... En même temps Google n'a jamais réussi à faire quelque chose de totalement satisfaisant...
C'est Wear OS 3 + la surcouche maison de Samsung : One Ui
Une question par rapport a la watch 4 Vous êtes sur que c'est bien Wear OS 3? Ou alors c'est Wear OS 3 + une surcouche samsung dessus Car vraiment moi qui avait la fossil gen 4 avec Wear OS 2 et maintenant la watch 4 , je reconnais rien du tout de Wear os... Parce que si on suit cette logique , wear os 3 ressemblera comme à la watch 4 sur les autres montres ( donc très typé samsung)?
L'article est très bien mais pas assez précis sur l'autonomie.