La famille de smartphones Galaxy de Samsung est l’une des plus complexes du marché avec des Galaxy A, J et S. Le Coréen a longtemps eu la mauvaise habitude de multiplier les références avant de rationaliser sa stratégie il y a deux ans, mais encore aujourd’hui il est parfois difficile de se repérer dans son catalogue. Dès lors, quels sont les smartphones de Samsung que l’on peut aujourd’hui recommander ? C’est la question auquel nous allons répondre dans ce guide d’achat.

galaxy-j

Dossier mis à jour en juillet 2017

 

Un catalogue complexe

Est-ce que le Samsung Galaxy J5 est meilleur que le Samsung Galaxy A3 ? De but en blanc, difficile de répondre à cette question, car les noms de produits chez Samsung ne sont pas vraiment significatifs de leur puissance ou de leur qualité.

Des Galaxy J aux Galaxy S en passant par le Galaxy Note et les Galaxy A, nous allons analyser le catalogue du fabricant coréen, et indiquer les pièges à éviter. Ses produits ne sont pas toujours les meilleurs face à la concurrence très rude du marché.

 

De 100 à 249 euros : série Galaxy J

Dans le catalogue actuel de Samsung, qui exclut les téléphones sortis il y a plus d’un an que l’on retrouve parfois reconditionnés dans certaines boutiques, le téléphone le moins cher est le Galaxy J3, disponible pour 219 euros. Il est équipé d’un écran 5 pouces 1280 x 720 pixels, de 16 Go de stockage, de 1,5  Go de RAM et tourne sous Android 7.0 Nougat. Des caractéristiques qui en font un smartphone correct, mais un peu cher.

À ce prix-là, nous préférerons plutôt conseiller le Lenovo Moto G5 : écran 5 pouces 1920 x 1080 pixels, 16 ou 32 Go de stockage, Android 7.0 Nougat, 2 Go de RAM et une interface logicielle légère, pour seulement 209 euros.

DSC09604

La gamme Galaxy J propose le strict minimum, la concurrence fait souvent mieux au même prix

Plus haut dans cette gamme se trouve le Galaxy J5 (2017) avec des caractéristiques plus sérieuses comme un écran Super AMOLED HD de 5,2 pouces, un processeur Exynos 7870, 2 Go de RAM, 16 go de stockage, un lecteur d’empreinte et un châssis en métal. Vendu autour des 280 euros, le Galaxy J5 (2017) doit tout de même faire face à une forte concurrence sur ce segment avec notamment le très bon Huawei P8 Lite 2017 à 250 euros, dont l’écran un peu grand de 5,5 pouces pourrait toutefois rebuter.

 

Petit dernier de la famille Galaxy J, le Galaxy J7 (2017) est aussi le plus grand avec son écran de 5,5 pouces Full HD. Ce smartphone commercialisé à 339 euros embarque le même processeur, le châssis en métal et le même stockage que le Galaxy J5, mais y ajoute un port USB Type-C, la dernière connectique en date, et une résistance aux éclaboussures certifiée IP54.

De 240 à 340 euros : série Galaxy A

Avec la famille des Galaxy A, on rentre enfin dans le vif du sujet puisque, depuis l’itération 2016, ces téléphones sont très recommandables et peuvent même convenir davantage que le célèbre Galaxy S pour bien moins cher. Le Galaxy A3 (2017) est très agréable à prendre en main et propose des finitions premium. Son écran HD AMOLED est proche de la perfection et l’Exynos 7870 épaulé par 2 Go de RAM font également des merveilles. Son autonomie est parmi les meilleures du marché, et enfin, nous rentrons dans la catégorie des smartphones capables de prendre des photos plus que correctes, dans la moyenne. Cette génération intègre pour la première fois un lecteur d’empreinte à l’avant.

Si le budget permet d’investir dans un smartphone autour des 400 euros, alors nous rentrons dans le territoire du Galaxy A5 (2017). Il intègre un écran un plus grand, 5,2 pouces, et mieux défini, 1920 x 1080 pixels. Samsung est également plus généreux avec le stockage qui monte à 32 Go, et la mémoire vive qui monte à 3 Go. Si l’appareil photo nous a moins convaincus que l’an dernier, à cause du manque de stabilisation optique, on note un réel effort de Samsung pour monter en gamme, tout en conservant une excellente autonomie. L’USB Type-C et la résistance à l’eau et la poussière sont d’autres bons points de ce smartphone.

 

Petit bémol en revanche sur la partie logiciel de ces deux nouveaux smartphones. Ils ont été annoncés en début d’année et sont sortis en février, mais sont équipés d’Android 6.0 Marshmallow, alors même qu’Android 7.0 Nougat est disponible depuis de nombreux mois. C’est vraiment dommage, d’autant que Samsung n’est pas réputé pour la vitesse de déploiement des mises à jour.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : la liste des terminaux mis à jour

De 430 à plus de 800 euros : série Galaxy S

Il est évidemment impossible ici de ne pas parler du Galaxy S8 dévoilé à la fin du mois de mars. Celui-ci bénéficie d’un design entièrement revisité avec un écran « Infinty Display » QHD de 5,8 pouces sans bordures et incurvé qui recouvre une très grande partie de la surface avant. Visuellement, il est vraiment sublime.

Il profite d’un Exynos 8895 couplé à 4 Go de RAM et d’un appareil photo de 12 mégapixels. Gros problème : le lecteur d’empreintes, placé pour la première fois à l’arrière, est très mal placé et nuit à l’expérience en main. Néanmoins, pour déverrouiller ce téléphone, on peut aussi passer par le scanner d’iris ou la reconnaissance faciale. Quant à la batterie, elle a une capacité de 3000 mAh.

Il a été lancé à plus de 800 euros, mais on peut le trouver régulièrement en promotion. Par ailleurs, une version Galaxy S8+ est également disponible. Celui-ci dispose d’un écran plus grand, de 6,2 pouces et d’une batterie plus volumineuse de 3 500 mAh.

 

Samsung Galaxy Note

La gamme Galaxy Note représente les phablettes de Samsung. Malheureusement, le tout nouveau Galaxy Note 7 n’est plus produit ni vendu par Samsung à cause du fâcheux épisode des smartphones explosifs. Il faudra alors, au choix, se tourner vers le Galaxy Note 4 — vieux de deux ans —  ou jeter un œil à notre dossier aux 5 alternatives au Galaxy Note 7.

Les plus patients pourront attendre la fin de l’année où devrait sortir la prochaine génération. Samsung a en effet confirmé que la gamme n’était pas abandonnée et travaille sur le Galaxy Note 8.

Il n' y a pas d'offres pour le moment