Séries Galaxy S, A ou J… Quel smartphone Samsung convient à votre budget et à vos besoins ? Voici les meilleurs smartphones de Samsung en 2018.

La famille de smartphones de Samsung est l’une des plus riches du marché avec des Galaxy A, J et S. Le Coréen a longtemps eu la mauvaise habitude de multiplier les références avant de rationaliser sa stratégie en 2015, mais encore aujourd’hui il est parfois difficile de se repérer dans son catalogue. Dès lors, quels sont les smartphones de Samsung que l’on peut recommander ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans ce guide d’achat.

Un catalogue complexe

Est-ce que le Samsung Galaxy J5 est meilleur que le Samsung Galaxy A3 ? De but en blanc, difficile de répondre à cette question, car les noms de produits chez Samsung ne sont pas vraiment significatifs de leur puissance ou de leur qualité.

Des Galaxy J aux Galaxy S en passant par le Galaxy Note et les Galaxy A, nous allons analyser le catalogue du fabricant coréen et indiquer les pièges à éviter. Ses produits ne sont pas toujours les meilleurs au vu de la concurrence très rude du marché.

De 100 à 249 euros : série Galaxy J

Dans le catalogue actuel de Samsung, qui exclut les téléphones sortis il y a plus d’un an que l’on retrouve parfois reconditionnés dans certaines boutiques, le téléphone le moins cher est le Galaxy J3, disponible aujourd’hui à 219 euros. Il est équipé d’un écran 5 pouces 1280 x 720 pixels, de 16 Go de stockage, de 1,5 Go de RAM, et il tourne sous Android 7.0 Nougat. Des caractéristiques qui en font un smartphone correct, mais un peu cher.

À ce prix-là, nous préférerons plutôt conseiller d’autres produits mieux équipés pour le même prix.  

DSC09604

La gamme Galaxy J propose le strict minimum, la concurrence fait souvent mieux au même prix

Plus haut dans cette gamme se trouve le Galaxy J5 (2017) avec des caractéristiques plus sérieuses comme un écran Super AMOLED HD de 5,2 pouces, un processeur Exynos 7870, 2 Go de RAM, 16 go de stockage, un lecteur d’empreintes et un châssis en métal. Vendu parfois à moins de 250 euros, le Galaxy J5 (2017) doit tout de même faire face à une forte concurrence sur ce segment avec notamment le très bon Huawei P8 Lite 2017 dont l’écran un peu grand (5,5 pouces) pourrait toutefois rebuter.

Petit dernier de la famille Galaxy J, le Galaxy J7 (2017) est aussi le plus grand avec son écran de 5,5 pouces Full HD. Ce smartphone commercialisé à 339 euros embarque le même processeur, le châssis en métal et le même stockage que le Galaxy J5, mais y ajoute un port USB Type-C, la dernière connectique en date, et une résistance aux éclaboussures certifiée IP54.

De 240 à 499 euros : série Galaxy A

Avec la famille des Galaxy A, on rentre enfin dans le vif du sujet puisque, depuis l’itération 2016, ces téléphones sont très recommandables et peuvent même convenir davantage que le célèbre Galaxy S pour bien moins cher. Le Galaxy A3 (2017) est très agréable à prendre en main et propose des finitions premium. Son écran HD AMOLED est proche de la perfection et l’Exynos 7870 épaulé par 2 Go de RAM fait également des merveilles. Son autonomie est parmi les meilleures du marché et, enfin, nous rentrons dans la catégorie des smartphones capables de prendre des photos plus que correctes, dans la moyenne. Cette génération intègre pour la première fois un lecteur d’empreintes à l’avant.

Pour sa cuvée 2018, la gamme A5 de Samsung se fait un petit lifting pour suivre les tendances du marché qui est de proposer des smartphones milieu/haut de gamme avec de très bonnes caractéristiques pour moins de 500 euros. Voici donc le nouveau petit frère du Galaxy S8 : le Galaxy A8.

Le Samsung Galaxy A8 2018 dispose d’un SoC Octa-Core Exynos 7885 cadencé à 2,2 GHz épaulé par 4 go de RAM, de 32 Go de stockage et d’une batterie de 3000 mAh, le tout caché sous un écran Full HD+ au format 18:9 de 5,6 pouces. Il est également équipé d’une caméra principale de 16 mégapixels et d’un double capteur frontal de 16+8 mégapixels qui permet de réaliser des selfies avec un flou en arrière-plan. Comme le A3 2017 et le A5 2017, ou encore le Galaxy S8, il est certifié IP68, garantissant une certaine résistance à la poussière et à l’eau. Pour en savoir plus sur le A8 2018, n’hésitez pas à consulter notre test où il a obtenu la note de 8/10.

De 500 à plus de 950 euros : série Galaxy S

Il est évidemment impossible ici de ne pas parler du Galaxy S9 dévoilé au mois de mars. Celui-ci bénéficie d’un design similaire au S8 avec un écran « Infinity Display » QHD de 5,8 pouces sans bordures et incurvé qui recouvre une très grande partie de la surface avant.

Le Samsung Galaxy S9 tourne sous Android 8.0 Oreo. Il est équipé d’un écran Super AMOLED de 5,8 pouces avec une définition de 2960 x 1440 pixels qui met la barre haute, un SoC Exynos 9810 cadencé à 2,7 GHz et épaulé par 4 Go de mémoire vive qui lui confère d’excellentes performances, 64 Go de mémoire vive, une batterie de 3000 mAh avec charge rapide, un capteur photo avant de 8 mégapixels et un capteur photo dorsal de 12 mégapixels faisant de lui un très bon photophone.

Par ailleurs, une version Galaxy S9+ est également disponible avec un écran plus grand, de 6,2 pouces, une batterie plus volumineuse de 3 500 mAh et un deuxième capteur qui permet de réaliser des zooms optique.

Vous n’êtes pas intéressés par les nouveautés apportées par le Galaxy S9 et vous recherchez plutôt un smartphone haut de gamme abordable ? Le Galaxy S8 a bien descendu de prix depuis sa sortie et se place comme le concurrent majeur du Galaxy S9.

Il embarque un SoC Exynos 8895 octa-core cadencé entre 2,3 GHz et 1,7 GHz, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage, un écran borderless super AMOLED de 5,8 pouces, une batterie de 3000 mAh, un appareil photo frontal de 12 mégapixels et un dorsal de 8 mégapixels.

La différence de prix entre le Galaxy S8 et le Galaxy S8+ s’est fortement réduite avec le temps et la version grand-format du flagship 2017 de Samsung est souvent la meilleure solution à choisir. Pour rappel, les différences avec le Galaxy S8 se situent au niveau de l’écran qui passe à 6,2 pouces et la batterie qui passe à 3500 mAh.

À plus de 1000 euros : série Galaxy Note

Après l’échec du Samsung Galaxy Note 7, le fabricant a revu sa copie et propose en 2017 un Samsung Galaxy Note 8 encore un peu plus grand, doté d’un double appareil photo et du stylet S-Pen, part intégrante de l’ADN de la gamme. C’est aussi le premier produit mobile de la marque à avoir un prix de lancement dépassant la barre des 1000 euros.

Aujourd’hui, il reste une alternative intéressante au Galaxy S9, surtout si vous le trouvez à moins de 700 euros.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !