Avec la disparition du port jack qui se profile à l’horizon sur nos smartphones, il est de bon ton pour ceux qui achètent un nouveau casque de se tourner vers un casque Bluetooth. Si vous ne savez pas lequel choisir, voici une sélection des meilleurs casques sans fil pour écouter de la musique sur votre smartphone ou pour trouver une bonne idée de cadeau.

sony-mdr-1000xb-lifestyle

S’y retrouver dans la jungle des casques audio n’est pas toujours chose aisée. Si vous comptiez acheter un nouveau casque sans fil, que ce soit pour vous ou pour un proche, voici une sélection de bons casques Bluetooth qui remplaceront facilement vos vieux modèles filaires qui ne sont plus compatibles avec votre nouveau smartphone sans prise jack même s’il existe quelques alternatives.

Bien choisir son casque

Il existe beaucoup de critères déterminants lors de l’achat d’un casque, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un casque sans fil. En dehors du design et de la qualité du son, il faut également prendre en compte son autonomie et sa forme — circum aural, englobant l’oreille pour un meilleur confort et une meilleure isolation, ou supra aural, reposant sur l’oreille, généralement plus léger, mais aussi moins isolant. On peut également distinguer les casques à réduction de bruit active qui annihilent les bruits environnants.

Enfin, il existe deux types de casques, ceux qui sont ouverts, laissant passer l’air et le bruit extérieur pour un son moins comprimé et un confort accru (transpiration moindre), et ceux qui sont fermés, avec une meilleure isolation.

Maintenant que l’on sait de quoi on parle, lequel choisir ?

Moins de 100 euros

Il est rare de trouver de très bons casques sans fil dans cette gamme de prix, mais pour satisfaire les budgets les plus serrés, on peut trouver quelques compromis qui pourraient satisfaire les oreilles les moins critiques.

Philips SHB7150FB

Entre 60 et 90 euros (en fonction des revendeurs et des promotions), Philips propose le SHB7150FB, un casque fermé avec des coussinets circum aural en cuir pour une isolation correcte.

philips-shb7150

Le Philips SHB7150 est compatible NFC pour un appairage facile, possède des haut-parleurs de 40 mm en néodyme, affiche une impédance de 32 ohms, une réponse en fréquences de 10 Hz à 22 kHz et le constructeur annonce une autonomie de 9 heures en lecture. Il possède en outre les contrôles habituels sur l’une de ses oreillettes, à savoir le contrôle du volume et un bouton pour décrocher/raccrocher ou mettre une musique en pause.

Notons qu’il pèse 170 grammes et qu’il dispose est vendu avec son câble USB de recharge ainsi qu’un câble jack pour une écoute filaire en cas de panne de batterie.

Sony MDR-ZX330BT

Pour ceux qui préfèrent le supra aural, Sony propose également un bon rapport qualité/prix avec son MDR-ZX330BT, lui aussi fermé.

sony-mdr-zx330btb

Ses oreilles pliables facilitent le transport et il propose également un appairage en NFC. Ses haut-parleurs sont légèrement plus petits (30 mm) et promettent une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz. On peut également contrôler ses appels et sa musique directement depuis les boutons situés sur l’un des écouteurs.

Cette fois-ci, aucun port jack n’est présent, mais son autonomie de 30 heures devrait permettre de ne pas en avoir besoin. Du haut de ses 150 grammes sur la balance, il est également très léger.

Entre 100 et 200 euros

En dépassant la barre symbolique des 100 euros, la qualité générale du casque, qu’il s’agisse du son ou de la conception (étroitement liée au confort) commence à se ressentir. On trouve ainsi des appareils plus agréables pour nos oreilles et nos tympans.

Plantronics BackBeat Pro

Pendant longtemps, Plantronics a équipé les centres d’appels et autres tours de contrôle d’aéroports. Depuis quelques années, la marque californienne s’est lancée sur le marché du grand public et s’en sort plutôt bien et affiche de très bons prix, comme avec le BackBeat Pro.

plantronics-backbeat-pro

Plus lourd que ses congénères avec 340 grammes sur la balance, le BackBeat Pro est un bon circum aural fermé. On y trouve des écouteurs de 40 mm avec une réponse de fréquence allant de 20 Hz à 20 kHz et il se démarque par sa réduction de bruit active. Comme ses homologues, il peut être appairé en NFC et dispose de tous les contrôles nécessaires sur l’oreillette.

Plantronics annonce une autonomie de 24 heures, mais il est possible de l’utiliser en filaire en cas de panne de batterie.

Plantronics BackBeat Pro 2

Le BackBeat Pro 2 est équipé d’un arceau ajustable et d’oreillettes qui pivotent. Ses principales commandes sont situées sur l’oreillette gauche à savoir : l’activation de la réduction de bruit, l’activation de l’open-mic pour pouvoir entendre les bruits extérieurs et les commandes pour gérer son écoute.

Il procure un son est de très bonne qualité avec des basses particulièrement marquées et une réduction de bruit assez légère, mais appréciable. Il dispose d’une autonomie de 24 heures.

Entre 200 et 400 euros

Au-dessus de 200 euros, on commence à taper dans le très bon casque du quotidien. À ce niveau, la différence de prix va jouer sur la finition du casque, légèrement sur le son, et sur les différentes options disponibles.

Parrot Zik 3

Le design du Parrot Zik 3 à un design plutôt original. Ce casque circum-aural st équipé d’un arceau réglable et d’oreillettes qui peuvent pivoter. Il dispose de commandes tactiles qui permettent de contrôler l’écoute et de prendre des appels. En revanche, pour utiliser la réduction de bruit, il faudra par contre passer par son application mobile la Parrot Zik, qui permet également d’accéder à des réglages avancés.

Il est équipé d’un capteur de mouvements qui permet de mettre la musique en pause dès que le casque est retiré. Malheureusement sa batterie ne permet que 8 heures d’autonomie en Bluetooth, mais, baume au cœur, elle est amovible. Il produit un son dynamique et profond avec une réduction de bruit efficace.

Sony MDR-XB950BT

Dans la même gamme de produits, mais un peu moins cher — et plus léger –, Sony propose le MDR-XB950BT. Il s’agit d’un supra aural fermé de qualité.

sony-mdr-xb950

Sur le MDR-XB950BT, Sony met l’accent sur le son. Avec une réponse en fréquence allant de 3 Hz à 28 kHz, une technologie « Extra Bass » de renforcement des basses et ses diaphragmes de 40 mm, ce casque affiche de très bonnes performances. Il peut en outre s’appairer en NFC et propose jusqu’à 20 heures d’autonomie ainsi qu’une connexion filaire en jack.

Notons qu’il pèse 280 grammes, ce qui reste assez lourd pour un supra aural, tout en restant tout à fait supportable.

Sennheiser Momentum 2.0 Wireless

Au-delà de 400 euros, on risque bien souvent de payer une image de marque plutôt qu’une qualité, ou alors de tomber dans le casque pour professionnel de l’audio. On ne saurait que vous conseiller d’éviter de dépasser ce tarif si vous cherchez un bon rapport qualité/prix, et pourtant il existe un très bon casque qui fait figure d’exception, le Sennheiser Momentum 2.0.

sennheiser-momentum-2-0-wireless

Léger pour un circum aural (240 grammes), il ressemble à s’y méprendre à son homologue filaire, mais propose en outre un système d’appairage NFC et une réduction de bruit active — qui laisse cependant assez perplexe. On retrouve également tous les contrôles habituels directement sur l’écouteur et une autonomie de 22 heures en laissant la réduction de bruit active. Enfin, il est lui aussi livré avec son câble jack pour ceux qui tomberaient en panne de batterie.

Côté qualité, on trouve une réponse en fréquence de 16 Hz à 22 kHz ainsi qu’une impédance de 28 ohms.

Sony WF-1000XM2

Le Sony WF-1000XM2 est un bon concurrent au Bose QC35. Ce casque circum-auriculaire a des finitions plutôt haut de gamme. Il dispose d’un arceau qu’on peut régler et d’oreillettes qui peuvent pivoter à plat et vers l’extérieur du casque.

L’écoute, la prise d’appels, la réduction de bruits, et les autres fonctionnalités se gèrent grâce aux commandes tactiles. Il procure un son riche et détaillé avec une réduction de bruit qui se révèle très impressionnante. Il dispose également d’un mode pour pouvoir percevoir les bruits extérieurs distinctement. Le tout avec une autonomie d’environ 30 heures. Il dispose également d’une application mobile « Headphones Connect » compatible iOS et Android, qui permet de gérer un panel d’options.

Bose QuietComfort 35

Dans cette gamme de prix, on retrouve Bose, un constructeur réputé pour ses produits visant essentiellement le segment premium. L’une des références en la matière n’est autre que le QuietComfort 35, un circum aural à réduction de bruit active.

bose-quietcomfort-35

Le QC35 est particulièrement célèbre pour sa réduction de bruit très efficace. Si vous travaillez dans des endroits vraiment bruyants, il pourrait être un précieux allié. Nos collègues de Numerama l’avaient d’ailleurs très bien noté.

Du haut de ses 240 grammes, il possède un système d’appairage NFC, des commandes de contrôle sur le casque et un câble jack pour l’utiliser même au-delà de ses 20 heures d’autonomie (avec réduction de bruit active).

Sony MDR-1000XB

Très polyvalent, Sony arrive à se positionner dans cette catégorie de produits également avec le très bon MDR-1000XB, un casque circum aural fermé avec réduction de bruit active.

sony-mdr-1000xb

Sony se vante de proposer ici un son Hi-Res avec des diaphragmes de 40 mm capable de reproduire une bande passante allant jusqu’à 40 kHz et ayant un taux de transfert de 990 kbit/s grâce à la technologie Bluetooth LDAC.

Il pèse 275 grammes et est fourni avec son câble jack 3,5 mm.

Aller plus loin

Vous pouvez également jeter un oeil aux alternatives des casques Bluetooth pour les smartphones sans prise jack. Enfin, nous avons également rédigé un papier sur la technologie Bluetooth.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !