
- Débit jusqu’à 8 Gb/s
- 340 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
- Débit jusqu’à 5 Gb/s
- 300 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
- Débit jusqu’à 8 Gb/s
- 340 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
Box 5G
- Débit jusqu’à 1.5 Gb/s
- Sans Player TV
- Téléphonie fixe non incluse
- Débit jusqu’à 1 Gb/s
- 300 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 5
Qui est Free ?
Lancé début 1999 par le Groupe Iliad, Free est aujourd’hui un géant de la télécommunication en France. D’abord opérateur internet, Free lance en 2002 sa première Freebox et frappe très fort sur le marché des FAI avec des prix nettement plus bas pour un service similaire, voire meilleur que la concurrence historique chez Orange ou Bouygues Telecom. D’autant plus qu’il s’agissait alors de la première offre triple-play, donc avec un accès internet ainsi que la téléphonie incluse et un bouquet de chaînes TV.
Free est alors un FAI disruptif et innovant, ses Freebox évoluent régulièrement et l’opérateur y ajoute des fonctions comme un lecteur Blu-ray, un NAS ou encore l’accès à des services multimédias. Côté mobile, il faut attendre 2012, après l’obtention de ses licences 3G et 4G, pour que Free déploie ses forfaits sans engagement et bouleverse les prix d’un marché alors stagnant.

Les années qui ont suivi, Free a continué de mener sa barque avec une volonté de se démarquer de ses trois rivaux et d’être toujours le premier sur le lancement de telle innovation ou telle offre : le premier forfait 4G illimitée en 2017, première box internet au débit de 8 Gb/s avec la Freebox Delta en 2018, première box internet Wi-Fi 7 avec la Freebox Ultra en 2024 et même premier opérateur à déployer la 5G SA au grand public la même année.
Aujourd’hui, Free continue de bénéficier de son image d’opérateur innovant, même s’il arrive que ses « innovations » comme le mVPN soient plus un coup de com’, autre domaine dans lequel Free a deux trois cordes à son arc. Du côté des forfaits mobiles, c’est surtout leur prix et le sans engagement qui sont mis en avant, prix qui ne devraient pas bouger avant 2027 comme aime le souligner l’opérateur du Groupe Iliad.
Selon les dernières données, Free compte aujourd’hui plus de 23 millions d’abonnements effectifs dont environ 15,5 millions dans le mobile et 7,5 millions dans le fixe.
Les forfaits de Free
Les forfaits mobiles de Free
Lancée en 2012, l’offre mobile de Free a très peu évolué. On retrouve toujours deux forfaits principaux ainsi qu’une « Série Free », sorte de série spéciale qui devient un forfait Free 5G au bout d’un an d’abonnement. Cette dernière évolue régulièrement en termes de quantité de données mobiles et de prix. N’hésitez pas à consulter notre comparateur de forfaits mobiles pour être au courant des dernières promotions pour ce forfait.
Free met avant tout l’accent sur le prix avec notamment son forfait le plus populaire à 2 euros par mois et même gratuit pour les abonnés Freebox, et qui peut être boosté avec des options payantes. Le forfait Free 5G, le plus cher et le plus complet, propose d’excellentes prestations, même en comparaison des offres similaires du marché. Les abonnées Freebox ont même droit à de la data 4G/5G en illimité à 15,99 euros mensuels (9,99 euros par mois pour les abonnés Freebox Pop).
Série Free 110 Go
- Appels illimités
- 110 Go en France
- 30 Go en Europe
Forfait Free 5G 350 Go
- Appels illimités
- 350 Go en France
- 35 Go en Europe
Forfait 2€ 2h
- 2h d’appels
- 0.05 Go en France
- 0.05 Go en Europe
Les forfaits mobiles de Free, et plus particulièrement le forfait Free 5G ainsi que la Série Free, sont assortis d’un ensemble de services bien complet. Outre la 5G SA et la VoNR ici disponible au meilleur prix, sont inclus l’appli Free TV avec son bouquet de 300 chaînes, un mVPN servant essentiellement à naviguer depuis un serveur étranger et contourner les géoblocages ainsi que l’option eSIM pour les détenteurs d’une Apple Watch. Enfin, pour les grands voyageurs, les forfaits mobiles de Free proposent de l’itinérance dans 117 pays, et non pas seulement dans la zone UE/DOM.
Enfin, au niveau des services opérateur inclus, on retrouve les habituels appels VoLTE, VoWiFi, la messagerie vocale visuelle, le double appel, le mode conférence, etc… Free propose également en option un abonnement au Chat Pro de Mistral AI.
Achat d’un mobile avec Free Flex
En plus de l’achat de smartphone au prix comptant, Free a lancé un service baptisé Free Flex. Il s’agit d’une plateforme permettant d’étaler le paiement sur une longue période sans frais, en l’occurrence 24 mois. Si certains modèles d’entrée ou de milieu de gamme bénéficient positivement du service, c’est un peu moins le cas lorsque l’on monte dans le haut de gamme avec un paiement initial dépassant largement 700 euros comme c’est le cas avec un Samsung Galaxy S23 Ultra par exemple (plus cher même que le Galaxy S24 Ultra).

Là où Free Flex se distingue des offres similaires chez SFR, Bouygues ou Orange, c’est que l’achat d’un smartphone est décorrélé d’un forfait avec engagement. Cette plateforme ne comprend que la location du mobile avec la possibilité d’acheter le smartphone à tout moment en réglant les mensualités restantes ainsi que l’option d’achat, ou de le rendre au bout de la période de location.


Renforcez votre protection contre les arnaques avec Avast Antivirus Gratuit. Bloquez les malwares récents, détectez les arnaques en ligne et profitez de conseils grâce à notre nouvel Assistant Avast.
Les forfaits internet de Free
Free fait régulièrement évoluer son offre Freebox, environ tous les deux ans, avec l’annonce de nouvelles box internet et de nouveaux forfaits les accompagnant. Tout comme pour ses forfaits mobiles, Free propose ses offres fixes sans engagement, sans doute l’élément qui a véritablement changé le marché français durablement. Vous ne savez pas quelle Freebox choisir ? Voici les offres actuelles en cours :
- Débit jusqu’à 8 Gb/s
- 340 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
- Débit jusqu’à 5 Gb/s
- 300 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
- Débit jusqu’à 8 Gb/s
- 340 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
Box 5G
- Débit jusqu’à 1.5 Gb/s
- Sans Player TV
- Téléphonie fixe non incluse
- Débit jusqu’à 1 Gb/s
- 300 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 5
Quant aux offres Freebox One, Freebox Delta, Freebox Crystal et Freebox Mini 4K, elles ne sont plus proposées à la vente.
Les forfaits internet de Free, à l’exception de la Freebox Pop S, sont toutes des offres triple-play. Il y en a pour toutes les tranches de prix et tous les besoins. On a d’un côté la Freebox Révolution Light en série spéciale, la doyenne des box internet avec son lecteur Blu-ray intégré, d’un autre la Freebox Ultra Essentiel qui mise sur les dernières technologies (fibre 8 Gb/s et Wi-Fi 7) mais se passe des abonnements inclus aux plateformes SVoD, ou la Freebox Pop S citée plus haut qui est une offre single-play (avec seulement une connexion internet) à l’instar de la B&YOU Pure Fibre.
Quand bien même les prix des abonnements aux Freebox sont encore corrects aujourd’hui, ce n’est plus l’argument principal de Free qui se concentre ici sur l’innovation et le divertissement. Free est effectivement le FAI le plus généreux s’agissant de l’offre TV et SVoD. Dans ses forfaits haut de gamme, l’opérateur peut inclure jusqu’à plus de 340 chaînes et un accès offert à plusieurs plateformes de streaming telles que Netflix, Amazon Prime Video et Disney+. Free va même jusqu’à proposer en option payante un Apple TV 4K pour remplacer le player TV fourni par défaut.
Le forfait box 5G de Free
En plus de ses Freebox, Free propose une box fonctionnant non pas avec son réseau fibre mais sur son réseau mobile. Si on retrouve des équipements du même genre chez les autres opérateurs, ce modèle a la particularité de proposer du Wi-Fi 7, et c’est le seul à le faire. Il s’agit toutefois de Wi-Fi 7 bi-bande, comme pour la Freebox Pop, donc dépourvu de la bande de fréquences des 6 GHz qui lui permettrait d’obtenir de gros débits. Mais cela reste malgré tout mieux qu’ailleurs, SFR, Orange et Bouygues proposant des box 5G compatibles avec le Wi-Fi 6 uniquement.

De plus, la box 5G de Free prend en charge la 5G SA, encore faut-il être à proximité d’une antenne 3,5 GHz pour en profiter. Free a la moins bonne couverture sur cette bande de fréquences mais ce n’est que temporaire, le parc devant grandir avec le temps.
Box 5G
- Débit jusqu’à 1.5 Gb/s
- Sans Player TV
- Téléphonie fixe non incluse
La box 5G de Free est capable d’atteindre un débit de 1,5 Gb/s en téléchargement, mais seulement sur la bande de fréquences de 3,5 GHz. Autrement, on est sur du 850 Mb/s en descendant et du 100 Mb/s en montant. L’offre est à 29,99 euros par mois la première année puis à 39,99 euros par mois.
À lire aussi :
Box 5G en illimité : voici notre comparatif des meilleures offres disponibles
La qualité du réseau Free
Pas le meilleur réseau mobile
Free n’a pas encore atteint la longévité de ses concurrents sur le marché, mais des efforts ont été consentis, notamment en territoires ruraux. Si par le passé certaines régions et zones rurales avaient une couverture limitée par rapport aux grandes agglomérations, l’opérateur a fait de gros efforts ces dernières années pour disposer d’un parc d’antennes 4G/5G conséquent sur tout le territoire. Toutefois, c’est sur les performances que ce réseau mobile pèche un peu.
Côté couverture réseau, selon l’outil MonRéseauMobile de l’Arcep, Free couvre aujourd’hui plus de 99 % de la population en 4G (mais seulement 78 % avec une « très bonne couverture ») et 92 % de la surface du territoire. Selon les données de l’ANFR, l’opérateur du Groupe Iliad a récemment dépassé la barre des 30 000 sites 4G et a récemment accéléré l’extinction de sa 3G en réorientant ses sites 900 MHz vers un usage 4G.
Concernant la 2G, Free n’en a tout simplement pas qui lui soit propre, il s’appuie sur le réseau d’Orange pour ça. Sur la 5G, Free a plus de 22 000 sites en service, ce qui en fait le plus grand parc par rapport aux trois autres grands opérateurs. Cependant, ces sites sont essentiellement sur la bande des 700 MHz qui privilégie la portée aux débits. À ce sujet, l’opérateur s’est souvent enorgueilli de proposer le meilleur réseau 5G de France. La communication de Free a longtemps été le sujet de débats, au point où la justice s’en est mêlée. Aujourd’hui, Free ne clame plus avoir le « meilleur réseau 5G » mais « le plus grand réseau 5G » du pays.
| Sites 4G | 700 MHz (B28) | 800 MHz (B20) | 900 MHz (B8) | 1800 MHz (B3) | 2100 MHz (B1) | 2600 MHz (B7) |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Orange | 23 560 | 31 310 | 0 | 24 438 | 18 049 | 12 948 |
| SFR | 17 271 | 29 234 | 0 | 21 370 | 18 965 | 14 459 |
| Bouygues Telecom | 21 292 | 30 164 | 0 | 21 630 | 18 314 | 14 989 |
| Free | 29 765 | 0 | 12 201 | 23 955 | 20 291 | 22 073 |
Free a beau avoir le plus grand parc de sites 5G, la couverture laisse à désirer selon les comparateurs indépendants nPerf et Zone ADSL&Fibre. Le premier prend justement en compte le compromis entre performances et portée de la bande des 700 MHz et attribue à Free la troisième place. Chez le second, Free est dernier, mais dans un classement très serré entre les quatre opérateurs. Ici, c’est à cause des performances qui font défaut, la part « très bonne couverture » (débits moyens supérieurs à 100 Mb/s) étant bien plus faible que celle des trois autres opérateurs.
| Opérateur/Fréquence | 700 MHz | 2100 MHz | 3,5 GHz |
|---|---|---|---|
| Orange | 12 274 | 1 984 | 13 311 |
| SFR | 0 | 11 262 | 10 236 |
| Bouygues Telecom | 0 | 16 902 | 10 484 |
| Free Mobile | 21 001 | 0 | 10 160 |
Pour ce qui est des débits, Free a fait des efforts mais propose toujours le réseau mobile le moins performant de France, que ce soit sur le réseau dans sa globalité ou sur le réseau 5G. Sur le baromètre de nPerf, Free est à la dernière place, derrière SFR, Orange et Bouygues Telecom qui se partagent le trio de tête. Idem chez l’Arcep et DegroupTest où Free est dans la fourchette basse, s’il n’est pas bon dernier, dans les mesures de performances.

Rappelons toutefois que Free a lancé sa 5G SA en septembre 2024 et que l’opérateur a commencé il y a plusieurs mois à étendre son parc de sites 5G 3,5 GHz. Une stratégie qui devrait rebattre prochainement les cartes.
À lire aussi :
Le meilleur opérateur mobile en 2025 : qui propose le meilleur réseau 5G/4G entre Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ?
Le deuxième meilleur réseau internet mais un Wi-Fi à la traîne
Concernant le débit, le baromètre nPerf de 2024 a classé Free à la deuxième place, derrière Bouygues Telecom, toutes technologies confondues. L’opérateur du Groupe iliad se hisse à la première place dans un domaine seulement : les débits descendants, avec une moyenne nationale de 390,11 Mb/s, loin devant Bouygues et sa moyenne de 357,27 Mb/s. Mais malgré une légère amélioration sur le temps de latence par rapport à l’année dernière, Free est cette fois surclassé par tous les autres opérateurs.

En revanche, c’est moins glorieux pour ce qui est du Wi-Fi, Free affiche le moins bon score des quatre opérateurs alors qu’il est le seul à proposer du Wi-Fi 7 sur toute l’année 2024. On peut voir que Free est à la traîne là aussi sur la latence ainsi que sur les débits en envoi.

Pour le comparateur DegroupTest, Free est également à la deuxième place avec un débit descendant moyen de 691,65 Mb/s sur tout le territoire. Sur les débits montants, il est toutefois à la troisième place, juste derrière Orange, avec une moyenne de 524,35 Mb/s. Enfin, Free enregistre la latence moyenne la plus élevée (12 ms).
À lire aussi :
Débits, latence, Wi-Fi… voici le meilleur opérateur internet français en 2024
Comment vérifier son éligibilité au réseau Free ?
Avant de passer commande, il est fortement recommandé de tester son éligibilité pour savoir si son domicile peut recevoir une connexion ADSL, fibre, voire fibre 8 Gb/s chez Bouygues Telecom. Pour ce faire, la plateforme dédiée de Bouygues demande simplement de rentrer votre adresse ou votre numéro fixe actuel.
Notez cependant que, comme avec tous les fournisseurs d’accès Internet, la qualité du service peut varier en fonction de l’emplacement géographique et de la qualité de l’infrastructure locale. L’opérateur propose un test d’éligibilité sur son site pour plus d’indications.
En dehors des outils mis à disposition par l’opérateur, l’ARCEP et Ariase ont chacun une carte des réseaux internet pour connaître la meilleure offre compatible avec son domicile, que ce soit en termes de technologie ou de débits.

Débit jusqu’à 8 Gb/s
Sans Player TV
Wi-Fi 7
Le service client de Free est-il de qualité ?
Besoin d’un coup de main pour contacter le service client de Free ? Celui-ci est joignable de multiples façons et est même l’un des plus appréciés selon l’Arcep. Mais voyons d’abord comment avoir un conseiller à disposition :
- Téléphone : Pour les abonnés Free, il faut composer le 3244 (ou le +33 178 56 95 60). La ligne est ouverte 7j/7 de 8h à 21h. Pour les non-abonnés, il faut composer le 1064. Attention ! Ces lignes sont payantes (hors temps d’attente), l’appel en lui-même et le temps de communication ensuite sont facturés.
- Espace client : Le service client de Free est aussi joignable sur l’espace client via le chat de Free Proxi. Lui aussi est ouvert 7j/7 de 8h à 21h.
- Réseaux sociaux : L’opérateur est joignable sur ses réseaux sociaux, sur Facebook, X (ex-Twitter), Instagram, TikTok ou encore LinkedIn.
- Courrier : Pour envoyer un courrier postal à Free, notamment pour une réclamation ou une résiliation, il faut inscrire l’adresse suivante :
Free – Service client
75371 Paris Cedex 08
- Boutique : Enfin, pour trouver directement un conseiller, il y a le réseau de plus de 260 boutiques Free aux quatre coins de la France. Il est possible de trouver la plus proche de chez soi sur cette carte.
Pour ce qui est de la qualité dudit service client, il est difficile de s’en faire une bonne idée sur la base de simples commentaires. Les agrégateurs d’avis clients ont tendance à attirer beaucoup plus les avis négatifs que positifs. Nous nous appuyons alors sur les données de l’Observatoire de la satisfaction client de l’Arcep.

Selon la dernière édition, Free est en deuxième position derrière Orange sur la satisfaction générale (FAI & Mobile). C’est encore plus serré en prenant la partie mobile et la partie internet d’une part et d’autre, Free est en première place ex-æquo avec Orange dans les deux scénarios.
- Débit jusqu’à 8 Gb/s
- 340 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
- Débit jusqu’à 5 Gb/s
- 300 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
- Débit jusqu’à 8 Gb/s
- 340 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 7
Box 5G
- Débit jusqu’à 1.5 Gb/s
- Sans Player TV
- Téléphonie fixe non incluse
- Débit jusqu’à 1 Gb/s
- 300 chaînes de TV incluses
- Wi-Fi 5
Série Free 110 Go
- Appels illimités
- 110 Go en France
- 30 Go en Europe
Forfait Free 5G 350 Go
- Appels illimités
- 350 Go en France
- 35 Go en Europe
Forfait 2€ 2h
- 2h d’appels
- 0.05 Go en France
- 0.05 Go en Europe
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.



