Que vous soyez mélomanes, audiophiles ou que vous souhaitiez juste pouvoir écouter de la musique dans les transports en commun en toute liberté, les casques Bluetooth sont le must have pour pouvoir profiter partout d’une expérience musicale qui allie qualité et portabilité.

Pour pouvoir vous y retrouver à travers le marché plus que rempli des casques audio Bluetooth, penchez-vous un instant sur notre guide !

Comment choisir son casque Bluetooth sans fil ?

Comme pour chaque achat, il vous faut dans un premier temps réfléchir à quelle utilisation vous allez faire du casque, si vous allez vous déplacer beaucoup auquel cas il vous faudra être attentif à l’autonomie, si vous souhaitez avoir une application dédiée avec des fonctions avancées, de la réduction de bruit… De manière générale le confort et la qualité du son sont les critères prioritaires de notre sélection.

Au niveau du confort les casques Bluetooth sont soit en circum-auriculaire où les oreillettes engloberont totalement vos oreilles pour un meilleur confort, soit en supra-auriculaires où les oreillettes seront plus petites et moins confortables, mais le casque y gagnera en légèreté et compacité.

Pour ce qui est du son, sa signature variera selon chaque modèle, il faudra aviser selon votre genre musical ou vos préférences, à savoir que généralement les applications dédiées vous permettront de personnaliser votre expérience sonore.

Il faut aussi savoir qu’il existe différentes qualités de transmission Bluetooth : la meilleure, le LDAC développé par Sony sur l’exploitation de la norme Bluetooth 4.0, permet un transfert avec très peu de pertes et une qualité sonore jusqu’à 24 bits et 96 kHz, ensuite viens l’apt-x qui exploite une bande passante au maximum de 350 kbits/sec, l’AAC avec une bande passante de 256 kbits/sec et le SBC dont la bande passante peut aller de 128 à 345 kbits/sec

Certains casques disposent aussi d’une puce NFC qui permet de les connecter à d’autres appareils compatibles juste en les rapprochant.

En ce qui concerne les fonctionnalités, la plus importante reste la réduction du bruit active. Comment ça marche ? Un tout petit microphone transmet le son ambiant dont il a enregistré la signature au processeur qui générera un son opposé. Bien évidement du coup cette technologie fonctionne mieux avec un bruit constant et sera peu efficace en cas de bruits soudains.

Bose QuietComfort 35, le must à moins de 380 euros

Version sans-fil du Bose QuietComfort 25, le Bose QC 35 dispose d’un design qui reste somme toute très sobre, dans la même lignée des casques Bose. Son arceau quant à lui permet une grande adaptabilité grâce à sa résistance aux tensions ou torsions et son extensibilité. Le casque est également plutôt compact avec une conception circum-auriculaire, les oreillettes pouvant également pivoter à plat vers l’intérieur et se replier vers l’arceau, et il est léger (243 grammes).

Il peut se connecter à plusieurs appareils simultanément. Une annonce vocale pour le niveau de la batterie et la réception d’appels est disponible et sa batterie offre dans 20 heures d’autonomie. Pour ce qui est de la réduction de bruit, le Bose QC 35 s’impose comme une référence.

L’application mobile Bose Connect (iOS / Android) permet de paramétrer le casque.

Côté son le rendu musical est équilibré, riche et détaillé grâce à l’égaliseur digital automatique avec des basses bien présentes et des aigus bien définis.

Le Bose QuietComfort 35 est disponible aux alentours de 380 euros

Sony MDR 1000X, 315 euros

Le design du Sony MDR 1000X est l’un des plus simples, mais élégant, axé sur le côté pratique et ne pèse que 275g. Ce casque circum-auriculaire a un arceau réglable et des oreillettes qui pivotent à plat et vers l’extérieur du casque.

Il est menu de 3 boutons physiques sur l’oreillette gauche qui permettent d’allumer le casque, de gérer la réduction active du bruit et et de modifier les options de la fonction Ambient Sound qui permet de prendre conscience des bruits extérieurs et d’un port 3,5 mm pour brancher le casque. Sur l’oreillette droite un panneau tactile qui permet de gérer la musique et les appels téléphoniques.  Il dispose d’une puce NFC et est compatible LDAC pour un meilleur taux de transfert, toutefois, il n’existe pas d’application dédiée.

Sa batterie ne laisse pas non plus à désirer avec 20 heures d’autonomie. Côté son, la restitution est d’une grande qualité, le rendu est précis, les médiums sont bien restitués et des aigus corrects.

Le Sony MDR 1000X est disponible aux alentours de 300 euros.

Parrot Zik 3, 228 euros

Le Parrot Zik 3 est caractérisé par son design assez atypique, le modèle est un modèle circum-aural, l’arceau est réglable et les oreillettes peuvent pivoter.

Sur l’oreillette droite se trouvent des commandes tactiles qui permettent de contrôler la musique, un connecteur 3,5 mm, un connecteur micro USB, un bouton de mise sous tension avec LED.

Il est muni de nombreuses fonctionnalités comme la réduction de bruit adaptable, la gestion d’appels, la connexion directement via USB et un capteur de présence et une application mobile (Android / iOS) pour paramétrer le casque. Fonctionnalités multiples obligent, la batterie pêche un peu avec juste 8h d’autonomie, mais bon point pour elle, elle est amovible.

Le casque offre de bien meilleures performances sonores avec la réduction active de bruit, les basses sont bien présentes, un rendu homogène et des médiums clairs et bien définis.

Le Parrot Zik 3 est disponible aux alentours de 260 euros, le prix variant grandement en fonction de la couleur

Plantronics Backbeat Pro 2, moins de 200 euros

Le Plantronics BackBeat Pro premier du nom avait déjà posé les bases d’une dominance de marché malgré quelques petits défauts grâce à de très bonnes performances pour un prix abordable. La marque, leader des casques pour télécommunications, est revenue sur le devant de la scène avec une nouvelle version beaucoup plus évoluée : le Pro 2.

Le BackBeat Pro 2 se pare d’un design beaucoup plus compact avec des écouteurs ovales circum-aural plus adapté à la forme des oreilles et des dimensions beaucoup moins imposantes avec tout de même un poids de 290 grammes. Il est très fonctionnel avec de multiples commandes disponibles sur l’écouteur gauche (réduction de bruits et droit (prise d’appel, assistant vocal de smartphone) ce qui n’entache pas l’autonomie de l’appareil qui reste de 25 heures en utilisant la réduction de bruits. Pour ce qui est du Bluetooth il est compatible avec les codex aptX et AAC et notons qu’il est également compatible NFC.

Côté son, il reste propre et précis sans effet de distorsion avec des basses bien présentes et des aigus détaillés. On regrette juste que la réduction de bruit ne s’avère pas très efficace et qu’il n’ai pas d’application dédiée.

Le Plantronics Backbeat Pro 2 est disponible aux alentours de 200 euros

Marshall Mid, 140 euros environ

Marshall est une marque de renom dans le monde de la musique, elle propose des casques de toutes gammes. Le Marshall Mid, un milieu de gamme, a un design rétro qui reste très classique par rapport aux autres produits, ce nouveau casque se veut une version améliorée du Major II. Il se veut compact et robuste avec un arceau réglable et des oreillettes qui peuvent se rabattre vers l’intérieur, le tout pour 200 grammes.

Il est équipé d’un bouton multifonction sur une oreillette qui permet de gérer la musique, ajuster le volume sonore et gérer les appels téléphoniques. L’autre est équipée d’un port 3,5 mm pour de l’écoute filaire ou brancher un second casque et d’un connecteur micro USB pour la charge. S’il ne propose aucune commandes tactiles, applications ou réduction active du bruit, il offre une excellente autonomie de plus de 30h et est équipé du Bluetooth aptX.

Le rendu sonore du Marshall Mid est homogène avec des basses bien présentes et des médiums correctement retranscrites.

Le Marshall Mid est disponible aux alentours de 140 euros

Jabra Move Wireless, moins de 60 euros

Le constructeur scandinave est connu pour proposer des produits très souvent avec un bon rapport qualité/prix et le Jabra Move ne fait pas exception. Son design est très épuré, son arceau est assez fin et ses oreillettes supra-aural peuvent légèrement pivoter. Avantage du circum-aural le casque est très léger et ne pèse que 150 grammes.

Côté fonctionnalités, l’oreillette de droite dispose d’un port micro USB pour recharger la batterie, d’un switch pour allumer le casque ou activer l’appairage et d’une LED pour voir l’état du casque. Sur le gauche, un bouton multifonction permet de gérer la musique et la réception d’appels téléphoniques ainsi qu’un port pour pouvoir utiliser le casque en mode filaire. Son Bluetooth a une portée assez intéressante qui vous permet de vous éloigner jusqu’à une quinzaine de mètres de votre téléphone tout en continuant à écouter votre musique.

Son son est très équilibré avec des basses plutôt efficaces, des médiums mis correctement en valeur, mais des aigus un peu en retrait. Le son tient la route sans aucune distorsion même en poussant bien le volume.

Le gros bémol de ce casque est sa latence, il ne vaudra pas le coup si vous souhaitiez également l’utiliser pour regarder des films ou des séries à moins de le brancher en filaire ce qui ne sera pas forcément beaucoup mieux, les performances sonores du casque en filaire étant en deçà de celles en Bluetooth.

Le Jabra Move Wireless est disponible aux alentours de 100 euros.

 

Chargement

Quel casque Bluetooth conseillez-vous ?

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.
FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !