Quel téléviseur gamer choisir pour la PS5 et les Xbox Series ? Notre top 3

- Le QLED efficace
- Support complet du HDMI 2.1
- Interface Google TV fluide et complète
- Seulement deux ports HDMI 2.1

- Pic de luminosité record
- Dalle 165 Hz et technologies « gaming »
- 4 entrées HDMI 2.1
- Pas compatible Dolby Vision

- Toutes les fonctions gaming du marché
- La plus lumineuse du marché
- La finesse du design
- Une TV onéreuse
Les nouvelles consoles, qu’il s’agisse de la PlayStation 5 et PS5 Pro ou de la Microsoft Xbox Series X (et la Series S), ont apporté de nombreuses nouveautés techniques intéressantes. Toutefois, pour pleinement les exploiter, il faudra une télé adaptée. En effet, il est nécessaire d’investir dans un bon téléviseur gaming avec une connectique HDMI 2.1.
Nous avons donc choisi pour vous les meilleurs téléviseurs gaming compatibles PS5 et Xbox Series.
Pour bien choisir votre console, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat à ce sujet. Sinon, les box TV peuvent aussi être bonnes pour jouer sur votre nouveau téléviseur. Nous pouvons également vous aiguiller pour trouver les meilleures TV en général.
Samsung 65S95F Le meilleur TV de 2025
- Pic de luminosité record
- Dalle 165 Hz et technologies « gaming »
- 4 entrées HDMI 2.1
- Pas compatible Dolby Vision
La nouvelle série S95F de chez Samsung vient prendre le segment premium du catalogue de la marque. Évidemment la construction de l’ensemble est très haut de gamme avec de belles finitions et une finesse d’écran très agréable. Il peut être placé n’importe où chez vous.

Ce téléviseur est bien évidemment doté d’une nouvelle dalle QD-Oled et d’un processeur NQ4 AI Gen 3. La mise à l’échelle des images est excellente tandis que le traitement antireflet Glare Free permet de l’utiliser face à n’importe quelle lumière extérieure. Vous avez plusieurs modes d’images : Standard, Eco, Dynamique, Cinéma et Filmmaker. Ici nous allons nous arrêter sur la partie gaming.
En Original, le Delta E en jeu est à 1,61 avec un pic de luminosité à 2300 cd/m². C’est ce mode que nous vous conseillons pour le jeu. Le S95F est aussi compatible AMD FreeSync Premium Pro et G-Sync pour l’optimisation en jeu. Notez aussi la présence du VRR pour la fréquence de rafraîchissement à 165 Hz. Un dernier mot sur l’input lag mesuré à 9,3 ms, ce qui est excellent.
Dans l’animation globale du téléviseur, la partie logicielle assurée par TizenOS est aussi bon pour le quotidien que pour le gaming. Vous avez évidemment accès à toutes les applications de cloud gaming disponibles. Elle est déclinée en 55, 65, 77 et 83 pouces.
Notre test du téléviseur S95F de Samsung chez Frandroid.
LG OLED65G5 La TV HDMI 2.1 à forte luminosité
- Toutes les fonctions gaming du marché
- La plus lumineuse du marché
- La finesse du design
- Une TV onéreuse
Au sein du catalogue de téléviseurs LG, la série G est bien entendu la version plus haut de gamme. La G5 prenant la suite de la génération précédente, elle reprend les forces de celle-ci en y apportant des améliorations. Le câble management permet d’accéder rapidement à la connectique du téléviseur dont les 4 entrées HDMI 2.1. En matière d’installation, vous avez le choix entre le pied ou bien le passage via la norme VESA.

Ce sont les améliorations au niveau de la dalle qui sont à saluer sur cette LG G5. La Oled de chez LG Display bénéficie d’un système de dissipation de la chaleur. Les versions 55, 65, 77 et 83 pouces ont aussi droit à la technologie Brightness Booster Max avec la dalle MLA afin d’augmenter la luminosité d’affichage. Vous avez aussi droit à plusieurs modes d’image : Vif, Standard, Économique, Cinéma, Sport, Filmmaker, Optimiseur de jeu, lumineux ou sombre.
Dans la partie gaming du téléviseur se trouvent plusieurs fonctionnalités. Le VRR, l’ALLM, le FreeSync Premium et le G-Sync comme pour la génération précédente. Pendant notre test, l’input lag mesuré est à 12,9 ms, avec la fonction Renforçateur activée, nous sommes descendus à 9,2 ms. Ce qui permet d’avoir quasiment aucune latence entre votre action et l’affichage sur le téléviseur. En ce qui concerne les usages au quotidien, la LG offre des accès aux plateformes de cloud gaming GeForce Now et Utomik. Un dernier mot sur notre série de mesures, le pic de luminosité en Jeu est de 2090 cd/m² ainsi qu’un Delta E moyen à 3,95 comme pour la génération précédente.
Encore une fois, la qualité audio est un peu décevante sur ce modèle, mais la fonction WOW Orchestra permet de synchroniser une barre de son compatible. La série LG G5 est disponible et déclinée en 48, 55, 65, 77, 83 et 97 pouces. Les prix respectifs et conseillés sont de 1799 euros, 2299 euros, 3499 euros, 4499 euros, 6499 euros et 24 999 euros.
Notre test de la LG OLED55G5 est disponible sur Frandroid.
LG OLED65C5 L’OLED (un peu) plus abordable
- Tout ce qu’il faut pour le gaming
- Bonne gestion des contenus HDR et contraste
- Interface utilisateur très complète et réactive
- Encore des reflets
Le nouveau LG C5 se place dans la droite lignée des modèles précédents avec une belle qualité de construction. Vous avez même la possibilité d’y glisser une petite barre de son.

Bien entendu, c’est une dalle Oled qui est en place sur le téléviseur LG. Il est capable d’afficher des images en Ultra HD avec un puce de traitement d’image Alpha 9 de 8e génération pour la mise à l’échelle. Vous avez plusieurs modes d’images : Image personnalisée, Vif, Standard, Economique, Cinéma, Sport, Filmmaker, Optimiseur de jeu, lumineux ou sombre.
Sur nos mesures en mode Optimiseur de Jeu, nous avons d’abord relevé un input lag de 12,3 ms. Avec l’option Renforcateur, il est possible d’aller jusqu’à 9,3 ms. Le téléviseur accepte les signaux Ultra HD et le Dolby Vision à 120 images par seconde. Nous avons aussi relevé un Delta E de 4,73 avec un pic de luminosité 1324 cd/m².
Dans la partie de l’interface, WebOS se révèle être toujours très complet pour l’usage quotidien. La série LG C5 est disponible en différentes tailles de 42, 48, 55, 65, 77 et 83 pouces. Comptez sur des prix respectifs conseillés de 1399 euros, 1599 euros, 1999 euros, 2699 euros, 3699 euros et 4999 euros.
Notre test du LG OLED65C5 disponible sur Frandroid.
Panasonic TV-65Z95AEG L’input lag le plus bas des téléviseurs gaming
- La meilleure luminosité en OLED
- La colorimétrie parfaite
- L’input lag le plus bas du marché
- Deux ports HDMI 2.1
Si les TV Oled Panasonic sont avant tout pensées pour les fans de cinéma, les modèles sont aussi pertinents pour le jeu vidéo. C’est le cas de la série Z95A disponible en 65 pouces et 55 pouces.

Là où ce modèle se démarque de la concurrence, c’est par sa bonne calibration en sortie de carton. Avec l’activation de la fonction Rafraîchissement, nous avons droit à un temps de retard à l’affichage 8,9 ms. Le téléviseur est compatible G-Sync et Freesync Premium. La calibration colorimétrique et la luminosité sont tous deux de haut niveau.
Avec une dalle Master Oled Ultimate, la TV propose une mise à l’échelle des images précises et un rendu très détaillé. Le seul regret pour les joueurs réguliers se situe au niveau de la connectique. En effet, ce modèle, comme le précédent, ne dispose que de deux ports HDMI 2.1 pour y brancher des consoles de nouvelle génération.
La série Panasonic Z95A est affichée avec des prix allant de 2990 et 3990 euros. Notre test de la Panasonic TV-65Z95AEG est disponible à la lecture.
Sony XR-55A95L Idéale pour la PS5
- La luminosité en jeu
- Le VRR pour la PS5
- Le Dolby Vision Gaming 120 Hz
- Consommation très élevée
Le tout nouveau modèle de TV Sony prend la suite de la série A95K reprenant bon nombre de ses atouts pour les améliorer et en faire un téléviseur complet. Au regard de nos différents tests tout au long de l’année, il s’agit même de la meilleure TV disponible à l’heure actuelle.

Cela passe par de très bonnes dispositions dans son volet gaming. Pour cela, la TV Sony A95L dispose de trois modes dédiés au jeu vidéo et surtout toutes les technologies d’optimisation disponibles. Nous avons aussi mesuré un temps de retard à l’affichage de 12,3 ms. Surtout, la série prend en charge le Dolby Vision Gaming à 120 Hz alors que la génération précédente était limitée à 60 Hz.
Surtout, ce téléviseur brille pour sa qualité d’image notamment lors du visionnage de films et de série. La dalle QD-Oled permet l’affichage de couleurs vives tout en conservant des noirs profonds. Nos mesures ont ainsi permis de mettre en lumière une belle fidélité des couleurs. Enfin la partie audio est l’une des meilleures que nous ayons pu constater sur nos différents tests de téléviseurs.
Avec Google TV à la baguette, le logiciel vous offre une belle prise en main. Elle se décline en 55, 65 et 77 pouces avec un prix de départ à 2690 euros. C’est un excellent TV Gamer qui capable de profiter des capacités de la PS5. Notre test complet de la Sony A95L est disponible à la lecture pour en apprendre plus.
Il est toujours possible dans la génération précédente, même si celle-ci supporte le Dolby Vision à 60 Hz, mais pas à 120 images par seconde. Vous n’aurez pas à calibrer le mode Jeu dès votre installation. Le Delta E moyen est mesuré à 2,13. Pour être tout à fait complet, le pic de luminosité enregistré est de 966 cd/m². C’est sans nul doute la meilleure TV pour la PS5. Notre test du Sony 55A9K est disponible à la lecture pour en apprendre plus.
TCL 65C8K La TV gaming au bon rapport qualité/prix

- Le QLED efficace
- Support complet du HDMI 2.1
- Interface Google TV fluide et complète
- Seulement deux ports HDMI 2.1
Sur le catalogue des TV TCL, la série C8K est un modèle Mini-LED très abouti. En matière de construction, le téléviseur laisse assez peu de place aux bordures et une hauteur suffisante pour installer une barre de son. À l’arrière, la connectique est assez complète avec notamment deux entrées HDMI 2.1 UHD 144 Hz et 120 Hz. Des dispositions idéales pour le jeu vidéo.

Le mode Jeu du téléviseur a pu être testé par nos soins. Le temps de retard à l’affichage enregistré est de 13,2 ms, ce qui correspond à moins d’une image de retard par rapport à votre action. La C8K se place ainsi parmi les meilleurs TV pour le gaming que nous avons pu tester à l’heure actuelle. Les technologies d’optimisations comme le VRR, l’ALLM ou encore le HGiG sont aussi supportés. La colorimétrie est parfaitement calibrée avec un Delta E moyen de 1,07 et une fluidité de tous les instants grâce à la technologie TCL Dual Line Gate.
Avec en supplément Google TV qui gère l’animation globale, vous avez accès à un large panel d’applications pour le cloud gaming. L’interface offre de nombreuses options de personnalisations en fonction de vos usages. Il est même possible de synchroniser une barre de son afin d’avoir un son bien plus détaillé et précis.
Un mot aussi sur la qualité d’image proposée par ce téléviseur QLED. Nous avons constaté des effets de blooming limités, avec en prime une belle luminosité. La mise à l’échelle des images est bonne pour offrir une qualité de visionnage irréprochable peu importe le type de contenu. Le TCL C8K est disponible, à un tarif de 999 euros pour la version 55 pouces au moment de l’écriture de ces lignes.
Notre test de la TCL 65C8K est disponible sur Frandroid.
Xiaomi TV S Mini LED 55 2025 Le TV gamer pas cher
- Le rapport qualité/prix
- Couleurs et calibrage en sortie de carton
- Dalles 144 Hz et performances gaming
- Angles de vision
La Xiaomi TV S Mini LED se place comme un téléviseur au prix très accessible mais avec de belles qualités. Sur la qualité de construction, le choix des matériaux est cohérent avec le tarif. On regrette le châssis plastique et l’absence de finitions en métal.

La dalle avec rétroéclairage Mini-LED affiche une image en Ultra HD. Les halos lumineux sont assez limités malgré tout, mais nous avons surtout constaté de jolis contrastes. LCD oblige les angles de vision sont à peine acceptables. Nous avons relevé un pic de luminosité à 877 cd/m² en mode Filmmaker.
Dans la partie gaming, le téléviseur Xiaomi supporte la fréquence maximale de 144 Hz. Il prend aussi en charge les technologies d’optimisation FreeSync Premium et VRR. Nous avons pu mesurer un input lag de seulement 13,7 ms en Ultra HD mode Jeu. La luminosité est de 875 cd/m² et nous avons relevé un Delta E moyen de 2,82 donc inférieur au seuil de 3.
Sur la Xiaomi TV S Mini LED, c’est Google TV qui s’occupe de l’animation générale. Comme toujours, ce logiciel offre un large panel d’applications à télécharger pour améliorer votre quotidien. La série est déclinée en 55, 65 et 75 pouces pour des prix respectifs de 599 euros, 799 euros et 1099 euros. Notre test de la Xiaomi TV S Mini LED est disponible.
Quel téléviseur choisir pour jouer (PS5, PS5 Pro, Xbox Series, Switch 2) ?
OLED, QLED, LED ? Quelles sont les meilleures dalles pour jouer ?
Chaque technologie de dalle à ses avantages et inconvénients et le jeu peut être impacté par ce choix. Au-delà de ses très belles couleurs et de ses noirs infinis, l’OLED brille par sa latence 1000 fois inférieure à celle d’un LCD classique. Impossible donc de voir des images fantômes sur des mouvements très rapides. Faiblesse toutefois de l’OLED : sa luminosité plus faible et un potentiel marquage de la dalle avec des éléments d’interface de vos jeux si vous jouez pendant de très longues périodes à un même jeu (plusieurs milliers d’heures).
Si elles sont moins réactives et contrastées que l’OLED, les dalles QLED constituent un vrai progrès par rapport au LCD. Leur principale force repose dans leur luminosité très élevée. Non seulement cela permet d’obtenir une image HDR plus convaincante, mais l’écran est tout simplement plus lisible. Un point à garder en tête si votre télé est dans une pièce lumineuse.
Le LCD classique est lui cantonné aux TV d’entrée de gamme. Il comme le QLED (dont il est l’ancêtre direct) il conserve un avantage de luminosité par rapport à l’OLED, mais il reste cantonné à l’entrée de gamme.
Pourquoi choisir une TV gaming avec le HDMI 2.1 ?
Cette nouvelle version de l’omniprésent connecteur voit sa bande passante atteindre les 48 Gb/s, ce qui lui permet entre autres d’afficher une image 8 K. Si les nouvelles consoles supportent effectivement cette résolution, elle est inexploitable pour jouer. D’autres fonctions retiendront l’attention des joueurs.
- Le VRR : le taux de rafraichissement variable est disponible depuis des années sur PC sous le nom de G-Sync et Freesync. Cette fonction aligne le taux de rafraichissement de l’écran aux nombres d’images/s produites par la console. Cela permet d’éviter le « tearing » qui déchire parfois l’image. Surtout, on s’affranchit des contraintes du vsync classique. On peut ainsi dépasser les 30 im/s même si le framerate n’atteint pas systématiquement les 60 im/s. S’il est fonctionnel sur Xbox Series, le VRR sera en revanche apporté via une mise à jour logicielle à la PS5.
- La 4 K à 120 im/s : le HDMI 2.0 était limité à la 4 K à 60 im/s, une limite qui passe à 120 im/pour cette nouvelle version. Au-delà d’animations plus fluides, un frame rate plus élevé représente un vrai plus pour le jeu en ligne. Reste que les besoins de puissance graphique très importants font que peu de jeux en profiteront.
- L’auto low latency : les téléviseurs appliquent nombre d’effets graphiques à l’image qu’ils reçoivent. Si cela est bénéfique pour les films, cela l’est moins pour les jeux, car les traitements prennent du temps. L’autolow latency permet à la console de désactiver automatiquement ces fonctions pour une latence minimale.
Ai-je besoin d’un câble HDMI particulier pour jouer dans de bonnes conditions ?
Si vous pouvez en théorie réutiliser un câble HDMI 2.0 pour votre console, en pratique les choses peuvent être un peu plus compliquées, en particulier si vous avez besoin, d’un câble assez. Au-delà des trois mètres, il n’est ainsi pas rare d’avoir des soucis sur certains câbles de mauvaise qualité. Les modèles Amazon Basics sont sans fioritures, fonctionnels et abordables.
Pour les plus grandes longueurs (5 m et plus), il faudra en revanche passer à un câble actif utilisant de la fibre optique. On vous recommande celui de Cable Matters. Certes, il est cher, mais vous n’aurez aucun problème de signal même avec de grandes distances.
Comment mettre une télé en mode jeu ?
Certains constructeurs comme LG et Samsung ont introduit un panneau de configuration dédié au jeu directement dans leur téléviseur. Soyons honnêtes, ces derniers sont loin d’être révolutionnaires et permettent surtout d’accéder aux options liées au jeu sans à avoir à fouiller dans les menus. Ils apportent aussi un compteur de FPS.
Peut-on jouer sur sa TV avec un PC ?
Oui ! Tous les ordinateurs ou presque possèdent une sortie HDMI permettant d’afficher l’image sur un téléviseur. Jouer en résolution 4K native demandera cependant une carte graphique puissante. Un nombre croissant de modèles prennent aussi en charge des technologies de rafraichissement adaptatif comme le Freesync ou le GSync de Nvidia ce qui est utile pour les joueurs PC.
Le cloud gaming directement sur sa TV ?
S’il nécessitait le plus souvent une box dédiée, le cloud gaming commence à faire ses débuts sur nos téléviseurs sous la forme d’apps dédiées. Le plus avancé dans le domaine est pour le moment LG, qui propose GeForce Now depuis sa gamme 2021. L’apport d’un logiciel comme Google TV permet de télécharger plusieurs applications dédiés.
Et les moniteurs PC ?
On peut avoir envie d’utiliser son moniteur de PC pour jouer avec sa console. Si la plupart d’entre eux disposent d’une entrée HDMI, assez peu de modèles sont compatibles HDMI 2.1. C’est cependant le cas du Samsung Odyssey Neo G9 qui supporte pleinement le VRR. En outre, les haut-parleurs intégrés sont loin d’être de premier ordre.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs écrans gaming de 2025 ?
Est-il possible de jouer avec un projecteur ?
Si les téléviseurs sont de plus en plus grands, on ne fait toujours pas mieux qu’un projecteur pour bénéficier d’une surface d’affichage la plus grande possible. Ces derniers ne sont pas la meilleure solution pour le gaming, notamment parce que leur input lag est souvent élevé, mais aussi parce que le HDMI 2.1 est peu répandu. Seuls les modèles très haut de gamme l’intègrent.
Si vous cherchez une diagonale particulière, nous avons également des recommandations par taille d’écran :
- Quelles sont les meilleures TV 4K 43 pouces ?
- Quelles sont les meilleures TV 4K 50 pouces ?
- Quelles sont les meilleures TV 4K 55 pouces ?
- Quelles sont les meilleures TV 4K 65 pouces ?
Inversement, si vous cherchez plutôt une technologie d’écran vous pouvez retrouver nos guides par type de dalle :
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Pas vraiment utile pour les consoles...
8k 65QN800A à la baraque 🔥🔥🔥
Il veut parler du VRR et de l'ALLM, pour info. Des rumeurs parlent d'hiver 2021, mais bon ça sent pas bon quand même.
Pfff, mettre autant d'argent pour une console de jeux vidéo, ce loisirs de gamins qui refusent de grandir, vraiment n'importe quoi !!!
Juste pour info, ne jamais acheter de TV SONY, ils sont à la ramasse. Par exemple sur le XH90 nous n’avons toujours pas les options gaming.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix