Vous le savez, j’aime la Chine…Ah non, c’est vrai qu’ici vous ne le saviez pas encore…
Et bien voilà, maintenant vous le savez, j’aime la Chine et ses nouvelles technologies.
Cette fois-ci je vais donc vous parler d’un jeu Chinois : QQ Rhythm Master.

Je ne parle pas Chinois, mais faites moi confiance, ça se dit "QQ Rhythm Master" (j'avoue j'ai été aidé par la voix qui prononce le titre du jeu)

Je ne parle pas Chinois, mais faites moi confiance, ça se dit « QQ Rhythm Master » (j’avoue, j’ai été aidé par la voix qui prononce le titre du jeu dans la musique)

PRINCIPE :

Difficile de faire plus simple qu’un jeu de rythme.
Le principe est donc tout simplement d’appuyer au bon moment.
QQ Rhythm Master propose deux types de Gameplay différents : Le principal consiste en une rangée de 4, 5 ou 6 touches alignées, au dessus desquelles défilent des tuiles à appuyer une fois arrivées en bas de l’écran.
L’autre mode de jeu est plus proche d’un Osu avec des pastilles à appuyer lorsque de petites boules arrivent dessus.

Le mode à touches reste le plus commun.

Le mode à touches reste le plus commun.

Le but final ici est de réaliser le meilleur score en étant le plus précis possible pour obtenir un maximum de « Perfect ». Si vous êtes moins précis, vous obtiendrez un « Great » qui valide également la tuile ou pastille appuyée mais rapporte moins de points.
Si vous loupez une tuile ou une pastille, ce sera un « Miss », mauvais pour le score mais qui fera également baisser votre « barre de vie ».
Si cette dernière se vide entièrement, la partie est terminée.
Si vous terminez le morceau, vous obtiendrez une note en fonction de votre score, de « D » pour le moins bon jusqu’à « A » puis de « S » à « SSS » pour le meilleur.

La note sera ensuite affichée dans le menu de choix du morceau.

La note obtenue sera ensuite affichée dans le menu de choix du morceau.

Notons que le système est différent en mode « pastilles » qui récompense le score en étoiles (de une à cinq) si vous terminez le morceau.

Dans ce mode, le nombre d'étoiles est visible en cours de partie.

Dans ce mode, le nombre d’étoiles est visible en cours de partie.

Le jeu étant sur mobile, gratuit et avec des fonctionnalités en ligne, il y a bien entendu quelques petits bonus qui peuvent s’acheter.

Un petit bonus de dernière minute ?

Un petit bonus de dernière minute ?

Barre de vie supplémentaire, bonus évitant un « Miss » ou améliorant le score sont autant de choses que l’on peut acheter grâce aux monnaies du jeu dont on peut vitre être à court si on en abuse. Mais on peut, bien entendu, acheter de ces monnaies avec de la monnaie réelle (je n’ai cependant jamais testé cette fonction, il est possible que les paiements dans l’application ne fonctionnent pas hors de Chine…).
Le jeu semble aussi limiter le nombre de parties (chaque morceau joué au rejoué coûte un éclair) mais je ne suis jamais tombé à court de parties lors de mes sessions de jeu.

INTERFACE :

Je n’ai pas grand chose à dire sur l’interface :
D’une part parce que j’en ai déjà montré pas mal en expliquant le principe du jeu.D’autre part car elle est en Chinois, langue dont je ne connais que quelques mots, et encore, je ne les connais qu’à l’oral, j’ai très peu de notions de Chinois écrit.
L’interface reste tout de même assez claire pour s’y retrouver sans comprendre la langue.

QQ Menu

Les menus sont plutôt simples, surtout celui du choix du morceau.

Lorsque l’on choisit un morceau, les trois onglets sur la gauche sont les niveaux de difficulté, respectivement « facile », « moyen » et « difficile » (enfin, je présume…).
Il faut terminer un morceau dans le mode « facile » pour le débloquer en mode « moyen », et le terminer en mode « moyen » une fois débloqué, pour enfin y avoir accès en mode « difficile », dans le cas contraire, ils sont verrouillés.
(Comme le montre les cadenas sur la capture d’écran ci-dessus.)
Le bouton en bas à gaucher sert à modifier la vitesse du défilement des tuiles à l’écran : plus elles seront rapides et plus elles seront écartées, ce qui permettra à chacun de trouver le meilleur compromis entre vitesse de défilement et espacement des tuiles en choisissant sa vitesse de X1 (vitesse standard) à X4 (le plus rapide).

Le jeu vous donne également quelques bonus une fois par jour :

Merci pour les pièces !

Merci pour les pièces !

Cette petite loterie vous donne un autre bonus quotidien :

Mais attention, ceux-ci sont limités dans le temps !

Ce n’est pas vraiment du hasard…

Mais attention, ceux-ci sont limités dans le temps :

Des éclairs supplémentaires, mais à utiliser dans les heures qui suivent...

Des éclairs supplémentaires, mais à utiliser dans les heures qui suivent…

Malgré la barrière de la langue, on se retrouve assez vite dans l’interface du jeu et on finit par deviner assez simplement quel bouton fait quoi même sans comprendre ce qui est écrit dessus, certains ayant aussi de petites icônes, ce qui peut également aider.

CONCLUSION :

QQ Rhythm Master est amusant et plutôt addictif si vous aimez les jeux de rythme, et encore plus si vous avez des amis y jouant aussi car vous pourrez tenter de les dépasser au classement affiché au premier écran.

Musicalement parlant, attendez vous à beaucoup de Pop Chinoise (C-POP) ainsi que Japonaise (J-POP) et Sud-Coréenne (K-POP) mais aussi à quelques tubes Occidentaux, sans grande surprise, Américains pour la plupart.

Le jeu est un « Free to Play », ce qui implique des limitations et des paiement dans l’application, mais il reste assez généreux pour que l’on puisse s’amuser sans payer.

On notera quand même un petit problème : Le jeu peut prendre beaucoup de place au fil des parties car son fonctionnement implique de télécharger des fichiers temporaires (images et morceaux) que le jeu ne nettoie pas toujours et qui peuvent apparaître dans la galerie ou le dossier de musique du smartphone.

Il faudra parfois aussi être un peu patient...

Il faudra parfois aussi être un peu patient…

Si vous aimez les jeux de rythme et n’êtes pas gêné par la langue, pensez à l’essayer !

Note : 8,5/10

MAIS OÙ EST DONC LE LIEN GOOGLE PLAY ?

QQ Rhythm Master est un jeu Chinois.
La Chine et Google ayant quelques mésententes (malgré la quasi-omniprésence d’Android là bas), les services de Google n’y sont pas disponibles et, ce jeu étant avant tout fait pour la Chine, il se trouve donc ailleurs.

TÉLÉCHARGER LE JEU :

D’abord, il faut utiliser l’un des services de messagerie de Tencent : QQ ou WeChat.
Ces derniers sont disponibles sur Google Play !
(Si vous n’utilisez pas encore un de ces services, je vous conseille WeChat.)

QQ International
Gardez le contact avec ceux que vous aimez, recherchez de nouveaux amis, développez vos affaires... et traduisez tous vos chats. Avec un milliard d'utilisateurs enregist...
Tencent Technology (Shenzhen) Company Ltd. 0
WeChat
WeChat est une application d'appel et de messagerie gratuite qui vous permettra de rester en contact avec votre famille et vos amis, partout dans le monde. Il s'agit d'un...
WeChat Tencent 0

Une fois l’application installée et votre compte créé :
Cliquez ici pour télécharger le jeu depuis le site officiel de QQ.
Cliquez sur « Android » ou scannez le QR code.

Si ce n’est pas fait, autorisez les applications de « sources inconnues ».
L’option se trouve dans la catégorie « sécurité » des paramètres d’Android.

Cliquez ensuite sur l’APK téléchargez et validez l’installation.

Et voilà, vous êtes prêts à jouer !

 

Byond