Je vais m’attaquer à un sujet sensible. Mon but n’est pas de prôner l’un ou l’autre OS, mais de vous faire part de mes impressions en tant qu’utilisateur des deux OS.

J’ai possédé plusieurs smartphone Android. Actuellement, je possède le Nexus 5 avec la version 5.0.1. J’ai également acheté un iPad mini retina la semaine dernière. Cette iPad est équipé de la version 8 d’iOS, la dernière version de l’OS d’Apple. Je vais vous faire part de mes impressions sur iOS par rapport à Android Lollipop.

iOS 8 – Points positifs

– Confidentialité. Un minimum d’autorisation est accordée par défaut. Vous devez accorder les autorisations lorsque vous en avez besoin. Par exemple, pour Chrome, j’ai dû accorder l’accès au photo lorsque j’ai téléchargé ma première photo depuis Chrome. Combien d’applications Android ont des autorisations suspectes (appareil photo, micro, etc.. pour un jeu où c’est inutile d’avoir ces autorisations) ?

– La plupart des applications Google sont présentes et fonctionnent très bien. A priori, il me semble qu’il s’agit des mêmes versions que sur Android. Je peux citer Gmail, Google Drive, Google Maps (bcp mieux optimisé qu’Apple plans) , Google Traduction, Google Chromecast et d’autres. Attention, Google Agenda et Google Authenticator ne figurent pas sur iOS.

– Qualité de l’écran. L’écran Retina est vraiment très agréable pour lire. Par contre, l’écran de mon Nexus 5 est tout aussi agréable (peut-être un poil mieux en lecture pour l’iPad, mais cela reste subjectif). Toutefois, il est vrai que certains appareils Android ont des résolutions et des définitions assez faibles.

– Suivi logiciel. Chez Android, c’est souvent les appareils haut de gammes qui ont droit à un upgrade logiciel. Par exemple, la gamme M de Sony Xperia ne passera pas sous Lollipop. Apple met tous les appareils à jours si le matériel supporte l’upgrade. Une initiative à saluer.

– Fourre de protection Apple qui permet de nettoyer l’écran. Bien vu.

iOS 8 – Points négatifs

– Lenteur de l’iPad. Quand vous avez un Nexus 5, la lenteur de l’iPad mini Retina est particulièrement frappante et assez frustrante. Vous vous demandez comment des gens peuvent mettre environ 1’000 EUR pour un iPhone qui sera très lent par rapport à un Nexus 5. L’iPad mini retina a une processeur Apple A7 cadencé à 1,3 GHz (bi-coeur). L’iPhone 6 est à 1,38 GHz (bi-coeur) et le Nexus 5 est à 2,3 GHz (quad-coeur). Franchement, j’ai l’impression que le Sony Xperia M2 sous Kitkat (entrée de gamme) est tout aussi rapide que l’iPad.

– Personnalisation. Par exemple, le clavier est toujours en majuscule. Il est impossible de mettre les lettres en minuscules. Autre grief, c’est la galère pour trier les applications. Par défaut, les applis sont triées par date d’ajout. Pour les trier par ordre alphabétique, il faut aller de réglages / général / réinitialiser / réinitialiser l’écran d’accueil. Vous avez dit système très intuitif et facile à prendre en main ?

– Absence des boutons « retour » et « multitâche ». Chez Apple, il n’y a qu’un bouton « home » (le bouton central sur Android). L’absence de bouton retour manque cruellement. Quant au « multitâche », il est présent sur le bouton « home ». Pas très pratique. Je préfère 1’000 fois le système Android à 3 boutons.

– Taper son mot de passe Apple trop souvent lors du téléchargement d’une application. Android a un système bcp plus simple. Vous tapez votre mot de passe uniquement pour les applications payantes. L’approche d’Android est beaucoup plus pragmatique.

– Absence de multi-utilisateur. C’est acceptable sur une iPhone, mais cela devient gênant sur une tablette.

– Ecran 4/3 sur l’iPad mini retina. Comme les vidéos sont en format 16/9, les vidéos 16/9 diffusées sur l’iPad 4/3 ne prennent pas tout l’écran. Dommage !

– Finition glissante : l’iPad est très bien fini, mais je trouve qu’il a tendance à glisser entre les mains. Le risque de chute est important. Avec une fourre de protection Apple, ce problème est fortement diminué. Mon Nexus 5 est certes en plastique, mais ce plastique adhère davantage aux mains. D’ailleurs, en 14 mois, mon Nexus 5 n’est jamais tombé par terre.

– Impossible de changer la batterie, mais c’est remarque est aussi valable pour beaucoup d’appareils Android.

Commentaire

iOS est souvent considéré comme un système intuitif et facile à prendre en main. Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. Android, surtout la version pure sur la gamme Nexus, est tout aussi facile à prendre en main, voire peut-être plus facile grâce à ces trois boutons. Parfois, c’est difficile de revenir en arrière sur l’iPad. Le multitâche est beaucoup plus laborieux sur iOS, mais j’ai l’impression que seul les geeks utilisent cette fonction.

L’iPad, comme les autres appareils Apple, est un appareil haut de gamme pour l’écran et la finition. Par conte, l’iPad est vraiment lent. On dirait un appareil moyen de gamme, voire d’entrée de gamme chez Android. J’ai vraiment l’impression qu’il n’est pas plus performant que le Sony Xperia M2. Comme le processeur est faible, il a tendance à chauffer dès que le processeur est sollicité. J’espère que cette chaleur ne va pas péjorer sa fiabilité à long terme. A mon avis, les prix Apple ne se justifient pas pour des processeurs aussi faibles. Pour faire une métaphore, j’ai l’impression que l’iPad est une Ferrari, design Pininfarina, avec un moteur de Twingo. Ferrai grâce à l’écran Retina (2048 x 1536) et son prix. Design Pininfarina dans le sens de sa beauté et sa qualité de finition. Et moteur de Twingo à cause des performances (son processeur Apple A7).