Introduction.

Le 31 Octobre 2013 Google mettait au monde le successeur du Nexus 4. Un an et trois mois se sont écoulés alors peut-on toujours dire que le Nexus 5 est un smartphone  d’actualité ou au contraire est-il dépassé ?

Peut-on le comparer avec les derniers terminaux du moment ? Le nexus 5 est-il toujours un bon choix ?

Les réponses à ces questions dés maintenant !

Contenu de la boite. 

Le contenu de la boite est très simpliste en comprenant le nécessaire, un chargeur secteur, un kit piéton des plus basique, un petit outil pour ouvrir le tiroir micro sim, et le guide de démarrage rapide.. que personne n’a jamais utilisé !

DSCF1201

Caractéristique technique. 

Commençons par la partie la plus fastidieus , qui sont les caractéristiques techniques de ce terminal.

Le Smartphone made in Google est équipé de la dernière version d’Android c’est à dire Android 5.0.1 Lollipop.

Il dispose d’une batterie de 2300 Mah, d’un snapdragon S800 cadencer a 2.3 Ghz, il dispose de 2Go de RAM qui est largement suffisant pour faire tourner vos applications préférées mais nous parlerons de ce point un peu plus loin.

Le Nexus 5 est vendu sur le playstore en deux tailles différentes soit en 16 ou 32Go de mémoire. Cette mémoire ne sera malheureusement pas extensible puisqu’il ne dispose pas de port micro sd. Au niveau de la connectivité il n’a absolument rien a envier aux derniers terminaux  de la concurrence, puisqu’il dispose de toutes les dernières technologies du moment, mais je vous laisse regarder  par vous même.

specs-nexus-5

Design, prise en main. 

Au niveau du design, au premier abord il a un aspect des plus qualitatif ! Dans sa version noire il est doté d’un revêtement soft touch au dos et sur les tranches ce qui lui donne un aspect très premium malgré le fait qu’il soit entièrement en plastique, le téléphone est très sobre ! Petite originalité.. il dispose d’un haut parleur rond et de l’objectif arriére qui ressort légèrement, et qui est lui aussi bien visible ! Mais ceci donne une petite touche, qui donne un aspect moins » fade » au design qui est totalement noir. La prise en main sur ce smartphone elle est pour moi parfaite ! Sa taille d’écran le rend très maniable, même pour une utilisation à une main. Petit point négatif qui n’en n’est pas vraiment un, les traces de doigts qui sont aussi bien présentes sur la face avant du mobile que sur sa face arrière, la face arrière est également sensible aux traces de rayures, mais rien de grave rassurez- vous, elle disparaissent en frottant un peu, sa surface sort touch a donc des avantages et des inconvénients. Je vous laisse ci-dessous quelques photos pour juger par vous- même du design de l’appareil. DSCF1141 DSCF1145 DSCF1146 DSCF1147 DSCF1148 DSCF1149 DSCF1151 DSCF1152DSCF1204DSCF1199

Photo et vidéo. 

Au niveau de la photo et de la vidéo ce Nexus 5 s’en sort plutôt bien dans des bonnes conditions de luminosité ! Par contre en basse luminosité ça devient rapidement compliqué de faire des bonnes photos sans trop de grain.. Si vous comptez prendre des photos d’un feu d’artifice, ou d’un concert je ne vous conseille pas vraiment de les faire avec ce mobile. La camera frontale est elle aussi plutôt moyenne de manière générale même si sa camera frontale de 1.2 mégapixels suffira pour faire des selfies avec vos amis.  Du coté de la vidéo il est plutôt bon, la stabilisation ce fait plutôt bien, la qualité est  bonne de ce coté je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Mis à part le fait qu’il ne permet pas de filmer au ralenti, ou encore en 4K comme le font certains modèles haut de gamme en ce moment.

Pour vous illustrer la qualité d’image du Nexus 5 je vous mets quelques échantillons pris dans différentes conditions   :

IMG_20150205_173431 IMG_20150205_173442

Avec le flash

Avec le flash

Sans le flash

Sans le flash

IMG_20150205_173534 IMG_20150205_173555

Audio. 

Au niveau de l’audio, n’oublions pas que à sa commercialisation quelques problèmes de grésillements, ce problème fut rapidement réglé dans les modèles commercialisés par la suite. Sur le modèle que je dispose la qualité audio est plutôt bonne même si soyons honnête vous ne pourrez pas animer une soirée avec le Nexus 5, la qualité est suffisante pour une utilisation basique.. Regarder des vidéos, jouer etc..

Les écouteurs fournis par google où devrai-je dire LG sont pour moi très mauvais comme tous les kits piétons fournis avec les smartphones sauf quelques cas rares comme ceux de Sony ou encore ceux de Huawei, je vous conseillerais donc pour un meilleur confort d’écoute d’acheter un casque ou écouteur de meilleur qualité pour profiter de tous vos titres musicaux préférés.

L’écran

 L’écran est très lumineux, de très bonne qualité, n’oublions pas  que nous parlons ici d’une dalle IPS Full HD avec ses 445 PPI ! Cet écran est donc magnifique soyons claire mais il présente des inconvénients notamment au niveau de la batterie, en effet, il plutôt énergivore de ce coté ! Les couleurs sont plutôt bien respectées les blancs sont corrects il tire très légèrement  sur le gris je trouve mais ça ne reste que mon avis. Les noirs quand a eux sont profonds et très bon. Pour conclure le Nexus 5 est doté d’un excellent écran qui vous en mettra plein les yeux  !

La batterie

Parlons maintenant du sujet qui fâche à savoir la batterie.

Ce n’est clairement pas son point fort, est-il pour autant si mauvais que certain le dise, et bien je n’en suis pas si sur, pour ma part avec l’utilisation que j’en fais, c’est à dire réseaux sociaux, musiques via Spotify, SMS, Appels, le réseau cellulaire est toujours activé en 4G et il tient la journée, de 6 H a 20 H environ, mais vous serez obligé de le recharger tous les soirs.. mais vous me direz quel smartphone mis à part quelques exceptions, ne sont pas à recharger tous les soirs ? Donc il est pour moi dans la moyenne des autres smartphones, et point positif, le chargement se fait plutôt rapidement, en environ 2 H le téléphone sera complètement chargé, c’est ce que j’ai pu constater en moyenne.

Performance 

Au niveau performance, le Nexus 5 fera tourner tous les jeux du moment ! Il n’est donc pas en  retard par rapport à la concurrence il est très fluide et ne vous lâchera jamais ! Très bon point donc ! Je ne ferais pas de Benchmark car pour moi ça ne représente pas correctement la réalité. Mais vous n’avez pas a vous en faire le Nexus 5 fera toutes les taches que vous lui confierez et celle-ci sans latence!

Interface

L’interface est tout simplement la meilleure pour moi dans les smartphones sous Android puisqu’il s’agit de la dernière version d’Android dans sa version  » pure  » c’est bien connu les Nexus sont réputés pour être les terminaux Android les premiers mis a jour ! Ce qui est vraiment un gros avantage, il n’y a pas de surcouche qui pourrait dénaturer Android et ceci est vraiment très appréciable !

Conclusion

Le Nexus 5 est un smartphone qui certes a un peu plus d’un an à ce jour mais il n’est pas pour autant dépassé loin de là.. C’est encore un très bon mobile! Si vous aimez les mobiles sobres sous Android, que vous ne jouez pas toute la journée, et que vous ne voulez pas mettre une fortune dans un mobile.. Alors ce mobile est fait pour vous ! Surtout qu’ actuellement c’est l’un des meilleurs rapports qualité/prix  car n’oublions pas qu’il est proposé par Google a partir de 349€ ce qui est un tarif très agressif pour la qualité proposée ! Alors pour répondre à la question oui le Nexus 5 est toujours d’actualité et vaut toujours autant le coup !