Etudiants : les meilleurs PC portables, smartphones, et accessoires tech pour votre rentrée

Back to School

 

La perspective de la rentrée scolaire approche et trouver le bon équipement pour entamer cette nouvelle année s’avère ardu ? Pas de panique, Frandroid vous a sélectionné les meilleurs produits : PC, tablettes, smartphones et accessoires.

Le moment tant redouté par les parents et leurs enfants commence à trotter dans toutes les têtes. La rentrée des classes est, pour beaucoup, une source de stress — mais aussi d’excitation. Pour les étudiants tout particulièrement, il s’agit de trouver l’équipement le plus adapté à prix plancher. Malheureusement, dénicher la bonne affaire en ligne est parfois un peu compliqué. Déjà vous pouvez commencer par consulter notre sélection des meilleurs PC pour étudiants.

C’est à cet instant que Frandroid entre en scène : non pas pour vous sauver la mise, mais bien pour vous accompagner au mieux. Tout au long de l’année, nos journalistes testent PC, smartphones, tablettes et autres appareils tech. Nous sommes donc plus à même de vous livrer un avis objectif sur les meilleurs produits correspondant à un cas d’usage en particulier. Voici une sélection de produits pour préparer au mieux votre rentrée.

Si vous avez passé l’âge d’appréhender la rentrée, vous n’êtes pas pour autant laissés de côté. Rendez-vous sur notre guide d’équipement pour le télétravail.

Un bon PC portable pour travailler et améliorer le quotidien

La principale interface de travail pour un étudiant doit être à la fois pas chère et performante. Si vous avez un peu plus de moyens, rendez-vous sur notre sélection des meilleurs PC portables de 2022. Sinon, voici quelques machines attractives tant pour leur usage que leur prix.

Honor MagicBook 14 : un PC portable accessible pour les études

Source : Anthony Wonner – Frandroid

Le MagicBook 14 est notre recommandation pour les PC portables à moins de 1000 euros. Tout d’abord grâce à de bonnes performances. Le MagicBook 14 est articulé autour du processeur AMD Ryzen 5 5500U avec 8 Go de RAM DDR4 et 256 Go de stockage. Il intègre une batterie de 56 Wh et se recharge en USB-C utilisant la norme PowerDelivery. En sa qualité d’ultraportable, il n’est pas un foudre de guerre, mais offre une belle autonomie de 14 heures. Il est ainsi utilisable partout sans risque. Un seul réel bémol, sa webcam offrant un angle disgracieux.

Si vous êtes intéressés, la lecture de notre test du Honor MagicBook 14 est recommandée.

MacBook Air M1 : pour choisir Apple

Source : Frandroid

Si vous voulez investir dans le meilleur MacBook possible, rendez-vous sur notre sélection. Frandroid vous recommande le MacBook Air M1 2020. La nouvelle puce M1 développée par Apple fait des merveilles en termes de puissance et ne se laisse pas décontenancer même par des logiciels de montages. Avec 8 Go de RAM et 256 Go de SSD, c’est un appareil idéal pour les études. Surtout que l’autonomie permet d’utiliser le produit pendant une journée sans chargeur. Il faut toutefois investir 1099 euros pour une telle machine.

Notre test du MacBook Air M1 est disponible à la lecture pour en savoir plus.

Acer Chromebook Spin 514 : plus grand et puissant

Les Chromebook sont toujours de bons choix pour les étudiants, notamment car ils sont bon marché. Les PC sous ChromeOS sont assez simples à prendre en main. Parmi les modèles intéressants se trouve l’Acer Chromebook Spin 514, un appareil sous AMD Ryzen 3 3250U, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Vous avez aussi droit à un bel écran tactile de 14 pouces capable d’afficher du Full HD. Celui-ci est pivotable pour un peu plus de polyvalence. Ce PC Acer est disponible pour moins de 500 euros.

Lenovo Legion 5 : un portable gamer, mais pas que

Vous recommander un PC gaming au cœur d’une sélection de rentrée peut paraître étonnant de notre part. Il n’en est rien, car ces machines sont souvent bien équipées et sont idéales pour les étudiants à la recherche de puissance pour des métiers sollicitant des logiciels gourmands en ressources (par exemple pour de la modélisation 3D ou encore du montage).

Le Lenovo Legion 5 est une machine performante avec un processeur AMD Ryzen 7 5800 H, mais surtout une puce graphique RTX 3060. Elle offre une puissance de calcul assez élevée idéale pour faire tourner des logiciels exigeants. En prime, vous avez droit à un bel écran de 15,6 pouces capable d’afficher des contenus Full HD avec un rafraîchissement à 165 Hz. Une machine capable d’allier l’utile à l’agréable, à un tarif contenu.

Ou bien une tablette pour la mobilité

L’autre astuce pour avoir un bel appareil de travail est d’investir dans une tablette tactile pas chère et l’agrémenter d’accessoires. Ici nous vous proposons un modèle sous iOS et un autre sous Android.

L’iPad 9 2021 : notre recommandation

L’iPad (9e gen) est un bon rapport qualité-prix pour ceux qui veulent une tablette Apple // Source : Frandroid – Robin WYCKE

Encore une fois, Apple s’illustre grâce à un bon travail sur son iPad. Le processeur Apple A13 Bionic en son sein permet d’offrir une puissance de fonctionnement de haut niveau. Avec un écran Retina de 10,4 pouces et 64 Go de stockage, vous aurez un appareil capable de vous aider au quotidien. Son prix à partir de 389 euros et notre test de l’iPad sont aussi présents pour vous convaincre de céder.

Un clavier pour iPad : le Logitech Slim Folio

Logitech Slim Folio
Logitech Slim Folio // Source : Logitech

Dans notre sélection de claviers pour iPad, nous avons choisi cet étui-clavier, idéal pour l’iPad précédemment cité. Il fait office de protection et offre sur le clavier des raccourcis utiles pour la prise de note en cours. L’ensemble se connecte en Bluetooth et la marque promet 4 ans d’usage. Ce sont des piles boutons qui l’alimentent. Pour 70 euros de plus, il est possible d’ajouter un stylet à l’ensemble.

Xiaomi Mi Pad 5 : la version Android accessible

La Xiaomi Pad 5 en main
La Xiaomi Pad 5 en main // Source : Frandroid

Du côté d’Android, le marché a repris des couleurs et même si Samsung reste la référence, Xiaomi a fait son retour. Avec la Mi Pad 5, le constructeur chinois propose une tablette tactile à moins de 500 euros. Elle dispose d’un écran LCD de 11 pouces et un rafraîchissement de 120 Hz. La puissance interne permet de multiplier les usages sans trop faire souffrir la batterie. Celle-ci est capable de tenir une journée sans broncher. Notre test complet de la Xiaomi Mi Pad 5 est à votre disposition pour en apprendre plus.

Un stylet pour compléter l’usage de la Mi Pad 5

Si vous souhaitez améliorer aisément l’usage de votre tablette Xiaomi, la marque propose aussi un stylet compatible au Mi Pad 5. Deux boutons physiques sont disponibles pour la prise de note et la capture d’écran. En ce qui concerne la recharge, il vous suffira de déposer l’appareil sur l’une des tranches aimantées de la tablette. Le stylet est disponible pour 99 euros.

Choisissez un smartphone à petit prix

Tout au long de l’année, Frandroid teste de multiples références de smartphones. Parmi nos essais, le Xiaomi Redmi Note 11 se dégage comme un bon investissement. Certes, il ne se place pas dans les meilleurs smartphones de 2022, mais reste excellent à moins de 200 euros.

Redmi Note 11
Le Xiaomi Redmi Note 11 // Source : Anthony Wonner – Frandroid

La gamme Redmi Note est déjà reconnue pour son bon rapport qualité – prix. C’est le cas du Redmi Note 11, d’abord avec une prise en main agréable, mais surtout un superbe écran. Il arbore un écran OLED de 90 Hz, de 6,43 pouces. C’est tout simplement la meilleure proposition du marché pour cette tranche de prix.

Pour le reste, ce smartphone Xiaomi offre une fiche technique équilibrée avec une belle batterie de 5000 mAh, pour deux journées complètes d’autonomie. La charge 33W permet de remplir rapidement sa batterie. La configuration interne offre en outre une bonne puissance au quotidien. Enfin la photographie est bonne sans être éblouissante.

Consultez aussi notre sélection des meilleurs forfaits pour étudiants afin d’accompagner ce smartphone.

Notre test complet du Xiaomi Redmi Note 11 est disponible à la lecture pour ceux qui sont intéressés par ce modèle.

Une interface pour le travail, mais pas que

Vous avez déjà une machine, mais il vous manque une interface pour le travail ? En achetant un écran PC suffisamment bon, celui-ci se révélera aussi utile pour les études que pour le divertissement.

Samsung Smart Monitor M7 : aussi bon au travail qu’en dehors

Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Le Smart Monitor de chez Samsung est un écran de 32 pouces au format 16:9. Vous avez droit à une bonne connectique avec trois ports USB-A, un USB-C et deux ports HDMI 2.0. Surtout, vous avez droit à une télécommande pour l’aspect multimédia.

En effet, elle intègre aussi l’écosystème TizenOS pour y mettre des services comme Netflix, Disney+ ou encore Apple TV. De quoi vous divertir une fois les révisions terminées… Il faut cependant y mettre le prix, à 399 euros.

Le test du Smart Monitor M7 de Cassim pourra vous aider à faire un choix.

Huawei MateView SE 2022 : l’écran PC à petit prix

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Dans un registre plus sobre, le Huawei MateView SE offre de bonnes prestations pour un prix attractif. La dalle de 23,8 pouces est capable de proposer une définition en Full HD. Attention toutefois, le pic de luminosité enregistré est plutôt bas avec 220 cd/m². L’écran dispose aussi d’une connectique comprenant port HDMI 1.4 et DisplayPort 1.1. Vendu à moins de 200 euros, il est attractif pour les étudiants. Notre test du MateView SE est disponible pour en savoir plus.

De quoi améliorer vos usages quotidiens

Les éléments suivants ne sont pas forcément indispensables, mais ils amélioreront considérablement votre quotidien si vous êtes déjà bien équipés.

Le combo clavier et souris : Logitech MK470

Si vous avez besoin d’un bon clavier pour la bureautique, aussi complété par une souris, l’offre de Logitech est attractive. En termes de connectique, il se connecte à votre PC via un récepteur USB. La frappe sur le clavier est agréable même si l’on trouve que la course est un peu courte. Il est donc nécessaire de bien s’habituer à votre clavier. Celui-ci est accompagné par une petite souris Logitech Peeble m350.

Une clé USB compacte : la SanDisk Ultra Fit

La SanDisk Ultra Fit a une promesse assez simple : il s’agit d’une clé USB ultra compacte, à peine plus grosse que son connecteur USB-A. Restez toutefois attentifs à son rangement puisque son aspect ne lui permet pas d’être totalement protégée. Son débit de 130 Mo/s en lecture est assez moyen, mais à mettre en exergue avec son prix attractif.

L’imprimante : la Canon Pixma TS5351

Même s’il s’agit d’un objet de plus en plus délaissé, les meilleures imprimantes sont utiles au quotidien. La Canon Pixma TS3531 est une bonne machine avec un argument de taille : elle est peu encombrante. Elle fonctionne avec seulement deux cartouches : une noire, et une couleur. Elle fait aussi scanner. Elle dispose d’une connexion Wi-Fi pour faciliter l’usage au quotidien.

Un routeur 4G : Netgear AirCard 797

Parmi notre sélection des meilleurs routeurs 4G et 5G, le Netgear AirCard 797 est un modèle attractif notamment pour les jeunes étudiants. Cela permettra d’avoir une bonne connexion internet compatible au réseau 4G LTE. En termes d’endurance, il est capable de tenir 11 heures sans broncher et l’écran LCD vous permettra de gérer directement les paramètres.

Un sac à dos pour PC : l’EastPak Out of Office

Vous êtes à la recherche d’un sac à dos pour ordinateur ? Nous vous recommandons l’Eastpak Out of Office. On retrouve donc une grande poche principale accompagnée par un emplacement embourré prévu pour son ordinateur portable ainsi que la sempiternelle poche avant. Attention toutefois, il conviendra pour les petits modèles. Les PC portables 17 pouces ne pourront pas être placés dans ce sac à dos.

Officiellement vendu 63 euros, on le trouve un peu partout pour environ 40 euros. Ajoutez à cela une garantie de 30 ans contre les défauts de fabrication et vous tenez là un excellent rapport qualité/prix.

Prendre des notes en cours, organiser la vie familiale ou scolaire, trouver une colocation, gérer ses activités : il est temps de se remettre dans le bain et réorganiser son quotidien. Pour vous aider, voici notre…
Lire la suite

Nos autres guides pour trouver des produits tech performants

Les guides de smartphones

Les guides audio

Les autres guides


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.