Vous avez toujours rêvé d’avoir un assistant personnel, qu’il s’appelle Siri, Alexa, Cortana, Bixby ou Google Assistant ? Grâce aux enceintes connectées, notamment, c’est possible ! Faites votre choix grâce à notre sélection des meilleures enceintes connectées.

Depuis 2017, les assistants personnels ont la côte et il ne s’agit plus, pour bon nombre de férus de nouvelles technologies, que de choisir entre l’Assistant de Google, l’Alexa d’Amazon, le Siri d’Apple ou la Cortana de Microsoft et le Bixby de Samsung.

À quoi sert un assistant personnel ?

C’est bien beau, mais quelle est l’utilité d’avoir un assistant personnel ? Un assistant personnel s’utilise grâce à des commandes vocales. Il sert à simplifier le quotidien avec l’obtention d’informations quelconques que l’on peut retrouver sur le web et la gestion de diverses tâches qui dépendront du constructeur évidemment, du support dans lequel il est intégré et du panel d’appareils connectés dont vous disposez.

Par exemple si vous disposez d’un Chromecast, vous pourrez demander au Google Assistant de lancer Netflix sur votre télévision.

À l’heure actuelle, Google Assistant est considéré comme un must, bien que sa version française soit moins perfectionnée que l’Anglaise. Un leadership tout récemment contesté par l’arrivée d’une partie de la gamme Amazon Echo dans l’Hexagone.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié.

À lire sur FrAndroid : Voici les assistants personnels les plus intéressants sur Android

Amazon Echo : la gestion d’achats en ligne

Des 3 modèles de la gamme Amazon Echo disponibles en France, l’Amazon Echo est le plus imposant, il mesure 148 x 88 x 88 mm pour 821 grammes.

Cette enceinte connectée fonctionne avec Amazon Alexa, qu’on utilise grâce à ses 7 micros, qui parviennent à entendre la voix de l’utilisateur même s’il y a de la musique. Pour l’utiliser, il suffit de commencer sa requête par « Alexa » (ou « Amazon » ou « Echo », au choix de l’utilisateur).

On retrouve de nombreux Skills, disponibles sur l’application Alexa, pour varier l’expérience. Ainsi, en plus de la transmission d’informations, Alexa peut exécuter des requêtes comme commander des Pizzas ou un Uber. Il est également possible de la connecter à d’autres appareils connectés, à condition qu’ils soient compatibles, pour gérer la température de la maison, ou l’éclairage.

Les enceintes de la gamme Echo fonctionnent avec les appareils sous Fire OS, Android ou iOS. Sur le dessus de l’appareil se trouvent 4 boutons et un cercle lumineux pour indiquer si le micro est actif ou non. Découvrez-la plus en détail grâce au test que nous avons réalisé lorsqu’elle était en bêta.

Elle est actuellement disponible pour 99 euros.

Pourquoi recommande-t-on l’Amazon Echo ?

  • Pour son prix très compétitif
  • Pour sa qualité audio
  • Pour ses nombreux skills

Amazon Echo Dot : le petit prix

Dans une version plus mini (32 x 84 x 84 mm pour 163 grammes), l’Echo Dot fournit les mêmes services que l’Amazon Echo.

Elle n’est pas à choisir si vous recherchez une enceinte connectée essentiellement pour écouter de la musique. Il est en revanche possible de pallier ce problème en la connectant à une enceinte Bluetooth ou à un système de son existant via un jack 3,5 mm.

Elle est proposée sur Amazon pour 59 euros.

Pourquoi prendre l’Amazon Echo Dot ?

  • Elle est très compacte
  • Elle est disponible pour à peine 30 euros
  • Elle a une très bonne reconnaissance vocale

Amazon Echo Spot : l’écran circulaire

L’Amazon Echo Spot sort du lot grâce à son écran circulaire de 2,5 pouces qui permet d’ajouter un aspect visuel à son fonctionnement avec Amazon Alexa.

Elle permet de visualiser les demandes faites à Alexa, mais aussi de passer des appels vidéos grâce à sa caméra intégrée. Il faut compter 129 euros pour la précommander sur Amazon avec une livraison le 23 juillet 2018.

Pourquoi prendre l’Amazon Echo Spot ?

  • Pour son écran de 2,5 pouces
  • Pour sa caméra
  • Pour son design élégant

Google Home : l’écosystème Google Play

Le Google Home fonctionne avec Google Assistant grâce à la présence d’un micro que l’on peut désactiver. Pour l’utiliser il suffit de prononcer le mot magique : « Ok Google » ou « Dis Google » avant de formuler la requête.

Outre les recherches sur le web, le Google Home offre un large éventail de services lorsqu’il est couplé avec d’autres appareils. Avec des ampoules connectées dans le genre des Philips Hue il est possible de lui faire gérer l’éclairage, avec des Chromecast il peut gérer votre télévision, il peut également bien entendu gérer l’écoute de musique, avec un son plus que correct, via des applications de streaming.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Pourquoi opter pour le Google Home ?

  • Pour sa qualité audio
  • Pour son design
  • Pour l’écosystème Google

Google Home Mini : la version mini

Nous avons également testé la version miniature du Google Home : le Google Home mini. Plus petit que son grand frère et du coup forcément moins puissant que lui, le Google Home Mini constitue tout de même une sérieuse alternative au coût bien moins élevé.

Passe-partout, le Home Mini fonctionne de la même manière que le Google Home et propose les mêmes services, si ce n’est qu’il est moins agréable que son grand frère pour écouter de la musique. Si ce n’est pas votre priorité, il reste très efficace sur ses autres tâches.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Pourquoi choisir le Google Home Mini ?

  • Pour son design mignon
  • Pour l’écosystème Google
  • Pour son prix tout doux (souvent en promo)

 Sony LF-S50G : l’horloge lumineuse

Si vous ne souhaitez définitivement pas une enceinte connectée signée Google, mais que vous chérissez tout de même Google Assistant, la Sony LF-S50G constitue une excellente alternative. D’une taille équivalente au Google Home, la Sony LF-S50G est résistante aux éclaboussures, elle est compatible Bluetooth et NFC et, petite particularité, elle intègre une horloge lumineuse.

L’utilisation de Google Assistant s’effectue de la même façon que pour le Google Home. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter son test.

Pourquoi prendre la Sony LF-S50G plutôt qu’une autre enceinte ?

  • Pour ses contrôles gestuels
  • Pour sa résistance aux éclaboussures
  • Pour son horloge lumineuse

JBL Link 20 : la portable

Si vous cherchez, toujours en alternative au Google Home, une enceinte nomade, la JBL Link est une bonne option. Elle peut s’utiliser dans n’importe quelle pièce de votre maison et même en extérieur grâce à sa certification IPX7 qui lui permet de résister à une immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes et son autonomie de 10 heures.

L’enceinte fonctionne également avec Google Assistant et propose une qualité sonore des plus acceptables avec une bonne reconnaissance vocale.

Retrouvez la JBL Link 20 chez Boulanger

Pourquoi acheter la JBL Link 20 ?

  • Pour sa certification IPX7
  • Pour sa batterie intégrée
  • Pour la qualité du son
Chargement

Quelle enceinte recommanderiez-vous ?

Merci pour votre vote !
Vous avez déjà voté à ce sondage
Choisissez une option avant de voter

Si vous ne recherchez dans une enceinte que l’audio et la mobilité, découvrez notre guide des enceintes Bluetooth à moins de 50 euros.

À lire sur FrAndroid : Guide des enceintes Bluetooth portables à moins de 50 euros en 2018

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !