sbh52 smartwatch 2 xperia z ultra android frandroid pascalIntroduction

Pour ceux qui ne le connaisent pas, je vous présente le SBH52, le nouveau né des combinés bluetooth de Sony. Il vient en substitut de votre smartphone, connecté à celui-ci en bluetooth, il se clipse facilement n’importe où sur vos vêtements.

Grâce à son tout petit écran OLED, vous pouvez afficher les SMS et les numéros de contacts téléphoniques ou d’autres notifications comme vous pouvez le voir dans ma vidéo de test. La prise jack et le récepteur FM inclus dans le dispositif permettent d’écouter la musique sans à avoir à sortir son téléphone et la radio fonctionne même de façon autonome. Vous pouvez répondre aux appels avec le périphérique pour l’utiliser comme mini-téléphone : le complément parfait pour ceux qui en ont marre de leur « gros » smartphone ou phablet.

Cet auxiliaire dispose également d’une puce NFC, pratique pour le jumelage, même s’il reste compatible avec tous les appareils Bluetooth.
On peut le connecter à 2 appareils simultanément. Il n’est pas water-proof mais il est tout de même protégé contre les éclaboussures (splash-proof)

La prise en main

LE SBH52 est très léger, il se fera vite oublier accroché à votre veste ou chemise. Le design est très réussi selon moi et les boutons sont bien positionnés, suffisants et pratiques.
Le rechargement se fait par micro USB, pratique si vous avez déjà un smartphone avec le même système de recharge.

Seul la pince me déçoit, j’ai souvent peur de perdre le SBH52 ! La pince est de très bonne qualité mais je pense que le ressort est un peu faiblard pour une utilisation quotidienne.

Une déception sur le package fourni, une boite vulgaire en carton avec un pauvre câble micro USB. (même constat avec ma smartwatch 2)
Pas de chargeur, il faudra vous en procurer un ou utiliser celui de votre smartphone et pas de housse pour le transporter !
Je rappelle que le SBH52 coûte 99€. Je trouve que pour le prix on pourrait s’attendre à mieux de la part d’un constructeur comme Sony.

Le design

Le design du SBH52 est en adéquation avec les smartphones Xperia de Sony. C’est beau, c’est sobre, c’est classe, le design du SBH52 ne peut que plaîre à tout le monde.

Voici quelques photos :

Le jumelage Bluetooth et/ou NFC

Le jumelage est très simple pour les appareils disposants de la technologie NFC, un simple contact entre votre smartphone et le SBH52 et vous êtes connecté en Bluetooth !

Pour ceux qui n’ont pas le NFC, il faut appuyer longuement sur le bouton Power jusqu’à l’affichage sur l’écran OLED du logo Bluetooth, vous pourrez ensuite faire une recherche depuis votre smartphone et jumeler les deux appareils.

Je rappelle que vous pouvez jumeler 2 appareils et les faire fonctionner simultanément avec le SBH52, parfait si vous avez un téléphone professionnel et un personnel, ou un combo smartphone/tablette…

La musique

Avant que certains me posent la question, oui le SBH52 fonctionne parfaitement avec Deezer et Spotify, aucun problème à signaler également avec mon Xperia Z1 que ce soit avec l’application Walkman ou Google Play Musique.

Le son est très bon, les écouteurs intra-auriculaires d’origine sont de bonne qualité, même si je ne suis pas fan de ce type d’écouteurs. Grâce à la prise jack, vous pouvez de toute façon brancher n’importe quel casque.
Les fonctions sont assez simples, mais suffisantes, le SBH52 fait ce dont on attend de lui, Lecture/Pause/Chanson suivante/Chanson précédente/Volume +/Volume –

On peut également utiliser le SBH52 pour écouter la musique avec le haut-parleur intégré, le son n’est pas très puissant et l’utilisation est anecdotique mais le haut-parleur étant présent pour les appels, c’est toujours un petit gadget en plus.

Les notifications

On peut afficher sur le SBH52 les notifications d’appels, les SMS, de Facebook, Gmail, Email, Twitter…etc

Certaines applications proposent des notifications vers le SBH52 comme c’est le cas avec l’application Frandroid.

Malheureusement ce n’est pas le cas de toutes les applications. Pour combler ce manque, j’ai, pour ma part installer Wristn for Smartwatch qui est un complément de gestion de notifications compatible avec mon SBH52 mais aussi avec ma Smartwatch 2. Grâce àcette application je reçois mes notifications Whatsapp, les résultats sportifs, mes appels Skype..etc

Attention à bien régler Wristn, ça peut vite devenir « chiant » si votre SBH52 sonne toutes les deux secondes. Vous pouvez d’ailleurs dans les réglages bloquer les applications pour ne pas recevoir de notifications venant de celles-ci.

Wristn for SmartWatch
Wristn - Wrist Notification for SmartWatch.This application transfers notification to SmartWatch.Before using Wrist Notification, you need to set up for allowing wristn t...
drocap2 Free

Les réglages

Les réglages sont très simples, rien de farfelu.
Quelques réglages sont possibles directement sur le SBH52 ( la rotation de l’écran, le mode mono ou multipoint, la réinitialisation d’usine) pour le reste, tout se passe depuis votre smartphone comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran ci-dessus. On peut activer/masquer l’affichage du nom de l’appelant, activer/désactiver les différentes notifications, activer/désactiver le journal d’appels, activer/désactiver la synthèse vocale, activer/désactiver le multipoint/monopoint

Pour vous expliquer les deux derniers points :

  • La synthèse vocale, permet tout simplement de dicter les notifications, si vous recevez un SMS de votre maman, le SBH52 dictera : « Nouveau SMS de Maman »
  • Le Multipoint/Monopoint permet de régler le SBH52 si vous l’utilisez sur 2 appareils différents. Le mode monopoint vous demandera de choisir entre les deux appareils, le mode multipoint permettra, lui, de faire fonctionner les deux appareils simultanément.

La radio FM

DSCF9037

Le mini-combiné intègre la radio FM, et ce, de façon autonome, vous n’avez donc pas besoin de votre smartphone pour écouter vos stations de radios préférées.
Cela fonctionne de façon assez simple, vous lancez la fonction radio directement sur le SBH52 (écouteurs obligatoires car ils servent d’antenne), et vous naviguez grâce au bouton Suivant/Précédent entre les différentes station radios que vous captez. Vous pouvez également lancer un balayage en appuyant de façon prolongée sur ces deux mêmes boutons.
La réception est très bonne, même à l’intérieur d’un bâtiment et grâce à cette fonction vous économisez la batterie de votre smartphone. De plus certains smartphones n’ont pas de radio FM intégrée comme le Galaxy s4 par exemple, le SBH52 viendra donc combler ce manque.

L’autonomie

En principe, l’autonomie permettra d’assurer une autonomie allant jusqu’à 383 heures en veille, en conversation elle sera de 8,1 heures en utilisant un casque tandis que sans, elle chutera à 4,8 heures. En ce qui concerne la lecture de musique, l’autonomie s’élèvera à 10,6 heures avec des écouteurs et à 5,5 heures en utilisant le haut-parleur du Sony SBH52.

En pratique, j’ai le SBH52 depuis à peine 15 jours, je n’ai pas fait de test poussé de l’autonomie de celui-ci, mais je suis totalement sous le charme.
Par exemple, hier matin j’ai rechargé complètement le SBH52, j’ai passé une dizaine d’appels sans casque de 2 à 5 minutes chacun, j’ai ensuite branché le SBH52 sur des enceintes grâce à la prise jack et écouter de la musique en bluetooth pendant environ 3h, j’ai laissé le SBH52 allumé toute la soirée et la nuit en veille, aujourd’hui je m’en sers depuis ce matin j’ai passé 2 appels et écouter la radio 30 minutes et je suis encore à 3/4 de la batterie : je trouve ça exceptionnel surtout après le SBH20 qui avait une autonomie « merdique ».

Conclusion

Je suis totalement sous le charme. le SBH52 ne me quitte plus et est le parfait compagnon de mon smartphone ou phablet.

Les points positifs + :

  • le concept, tellement pratique
  • ne sortez plus votre smartphone de votre poche, parfait si vous avez une brique 😉
  • l’autonomie
  • la qualité d’écoute lors d’appels, avec ou sans casque
  • des réglages simples
  • les commandes simples mais efficaces
  • la prise jack
  • totalement compatible avec Deezer et Spotify
  • le NFC
  • le haut-parleur
  • le design et la qualité générale de fabrication
  • compatibilité avec tous les appareils bluetooth

Les points négatifs – :

  • la pince un peu faible
  • splash-proof et non water-proof
  • nécessite automatiquement le bluetooth allumé et donc moins d’autonomie sur votre smartphone