Le résumé des épisodes précédents

Bonjour, je suis Pierre Benayoun, développeur en mode « one man startup » sur Android.

Je travaille depuis plus de deux ans sur l’Activity Tracking sur Android. J’ai ainsi développé en 2015 l’application Fit Plus qui détaille toutes vos données de Google Fit. Au final,  ce ne fut pas la réussite espérée, j’ai donc décidé de changer radicalement de stratégie avec un pivot.

Je travaille donc actuellement sur KiloMeter. J’ai créé une note d’intention, un premier trailer.

La Roadmap est en cours, et l’alpha est enfin sortie, et maintenant ?

Le GIF qui résume mes deux semaines

Holy Mother of God, ça fait un mois que je n’ai rien publié en Français !

Ce n’est pas une excuse, mais il s’est passé pas mal de choses et…le temps est passé hyper vite et…voilà.  Allez je vous raconte tout ça.

Sur quoi j’ai avancé

AndroidMakers

D’abord j’ai participé à AndroidMakers à Paris le 10 et 11 Avril. Ma conférence est en ligne juste là :

(tous les liens nécessaires sont en commentaire de la vidéo)(et oui c’est la V2 de la conf de Nantes)

Hop je vous met le lien vers  toutes les vidéos et les photos.

J’avais déjà participé à la Droidcon de Paris en 2015 et au Devfest Nantes à la fin de 2016. Et je n’en reviens toujours pas du fait que les développeurs aient autant le sens du partage. Les Speakers viennent bénévolement (ils payent même eux-mêmes hôtels et frais de transport), l’organisation bien qu’organisée en partenariat avec une boîte d’événementiel est faite bénévolement par des devs…Bref la classe.

Et que de belles rencontres. Je ne vais pas vous faire la liste car c’est tout simplement très pénible à lire, mais j’ai revu des gens que j’appréciais beaucoup, fait connaissances avec des personnes très douées, ouvertes et sympathiques. On est quand même dans un monde ou un(e) des leads devs d’Android ou du New York Times tapent la causette d’égal à égal avec un(e) étudiant comme si de rien n’était.

Et cela donne des petites fiertés comme  quand Romain Guy et Cyril Mottier deux des développeurs Androids Français les plus cappés échangent avec toi sur ton app

Chose très drôle Romain Guy m’a fait des remarques sur…la ponctuation. Quand à Cyril Mottier, il a manipulé mon tel pour vérifier si l’app gérait bien la mémoire. Ils ne m’ont pas dit un mot sur les fonctionnalités !
Bref c’était génial : MERCI !

It’s all about UX

Comme je le disais dans mon dernier post en Anglais (Yes I’m Fluent con!)  je travaille en ce moment sur l’UX de l’application. Je me rends compte que j’ai été très très ambitieux à ce niveau et que les résultats de splus mitigés. Certes mon Ux est originale, mais les conséquences ne sont pas celles que je pensais. Je m’attendais à un « C’est original c’est génial » et j’ai…deux sons de cloches.

Du côté des pros c’est clairement un : « Cette UX n’est pas conforme ça perd les gens.  »

Pour eux un UX n’a pas pas à être inventive elle doit être fonctionnelle et ce n’est clairement pas le cas (l’originalité est ici source de confusion »). Ils ont raison, Au moment ou je vous parle l’application vous paume dès que vous sortez de la page de garde.

Alors que je commençais à me dire que revenir à quelque chose de très classique j’ai eu le retour d’une utilisatrice (c’est d’ailleurs une découverte j’ai plus d’utilisatrices que d’utilisateurs) :
– « J’aime bien ton app, elle est vraiment sympa, elle ne te fait pas la morale et l’ergonomie est un plus ».
– Moi :
– « Ben oui, ça change des applications classiques qui sont chiantes »

Bref c’est assez compliqué : il faut que j’essaye de ne pas égarer mon utilisateur tout en gardant l’âme de mon application.

Résultat je travaille sur une version qui essaye de pas trop dérouter l’utilisateur sans être trop classique, j’ai même envie de dire fade.

Je vous tiens au courant (avant un mois j’espère).

Le tableau de bord de KiloMeter

La note d’intention

Mon plan pour conquérir le monde est dispo (en détail) ici.

Prochaine étape

Travailler sur l’UX tout en échangeant avec des utilisateurs/trices.

Ce qu’il reste à faire avant de livrer la prochaine version
  • coder
  • tester
Ce que je compte rajouter dans les versions suivantes (peut-être)
  • De mon point de vue pas grand-chose, c’est les échanges avec les utilisateurs qui me donneront les prochaines fonctionnalités à mettre en avant (ou pas)
  • Te payer un verre de rouge (sans quoi y’a des gens qui lisent vraiment tout, BRAVO !)(mais ça ne fonctionne qu’une fois @JiminyPan )

Testez KiloMeter !

Cliquez sur l’image juste au dessus et  devenez testeurs : c’est gratuit. Un petit retour de 30 secondes est toujours, oh oui toujours, apprécié.

On n’oublie pas Fit Plus (mon autre app)

google-play-badge

Et pour me suivre

Le joli feed RSS