Plutôt que de refaire un test du Xperia Z, j’ai préféré faire un article complémentaire avec des trucs et astuces sur le smartphone, des petites choses utiles qui n’ont pas été évoquées auparavant. Voici la liste des « que faire » !

Xperia Z bloqué, que faire ?

L’Xperia Z, à l’instar de nombreux smartphones récents, n’est pas doté d’une batterie amovible. Pas de panique ! Si un jour votre smartphone est figé, ou si vous ne pouvez plus l’éteindre normalement, Sony a prévu une combinaison de touches pour forcer le redémarrage : appuyez simultanément sur le bouton Marche/Arrêt et le bouton Volume + pendant environ 10 secondes, hop ! Le tour est joué.
ATTENTION ! Sony n’a cependant pas jugé nécessaire d’intégrer un menu recovery sur son flagship, cela signifie qu’il est impossible de faire un hard reset en utilisant une combinaison de touches. Il faut donc faire très attention aux mots de passes et schémas de sécurité, si vous bloquez votre appareil il faudra l’emmener dans un centre de réparation agréé Sony ou l’envoyer en réparation en passant par votre revendeur. De plus, la marque n’est pas responsable d’une mauvaise manipulation de l’utilisateur, les réparateurs ne sont pas censés s’occuper de ce genre de problème sous garantie ! Le flash de l’appareil peut donc vous être facturé.

Je ne peux pas me connecter sur un ordinateur, que faire ?

Depuis la sortie d’Android 4, le mode MTP (Media Transfer Protocol) est devenu un standard. Il comporte certains avantages mais il se peut qu’un jour, vous ne puissiez pas connecter votre smartphone sur un ordinateur en utilisant ce mode. Pas de problème ! Sony a eu la bonne idée d’intégrer le MSC (mode de stockage de masse). Vous pouvez donc basculer sur ce mode afin de connecter votre smartphone sur des PC qui ne supportent pas le mode MTP. (exemple : PC Windows XP qui n’est pas à jour, etc). Il est cependant important de noter que le mode MSC ne fonctionne qu’avec une carte mémoire, vous ne pourrez pas accéder aux données stockées dans la mémoire du téléphone depuis votre PC.

Mon écran est déjà rayé, que faire ?

Certains utilisateurs sont étonnés que l’écran de leur nouveau « bébé » se raye très facilement. En effet, Les Xperia Z ont un film de protection pré-installé. Vous pouvez donc enlever ce film afin de retrouver un écran resplendissant comme au premier jour.
ATTENTION : trois choses sont à noter :
1) Le logo « Sony » sur l’avant de l’appareil est intégré au film ! Pas de bras, pas de chocolat ! Pas de film, pas de logo !
2) Il n’y a que peu (ou pas) de revêtement oléophobique sur le verre (peu ou pas de traitement contre les traces de doigts). L’écran va donc se salir vite, sera plus difficile à nettoyer et la glisse risque d’être moins agréable. Pour remédier à ces problèmes vous pouvez remettre un film ou acheter et appliquer vous-même un revêtement oléophobique sur la vitre.
3) Le film est très (trop) bien collé sur le verre, en l’enlevant vous pouvez perdre l’IP 57 (résistance à l’eau).
Personnellement je conseille donc de garder le film d’origine aussi longtemps que possible, si vous prenez soin du portable, il ne devrait pas y avoir de souci.

Mon Xperia Z est tombé dans l’eau, que faire ?

… le sécher 😉

 

Voilà ! C’est fini pour les trucs et astuces, si vous avez des questions ou des idées n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Pour retrouver le test complet de l’appareil sur FrAndroid c’est par ici :

http://www.frandroid.com/test/128142_sony-xperia-z-test-smartphone-android