Vous en avez forcément entendu parler. Le Huawei Mate S Premium a été le premier smartphone annoncé avec cette technologie, et l’iPhone 6s est le premier smartphone disponible au grand public avec. Pourquoi est-ce une technologie qui va se répendre ? Explications.

force-touch-1000x333

   Déjà il faut expliquer en quoi consiste cette technologie : Pour faire (très) simple, derrière votre écran une couche compose de capteurs de pression est ajoutée. Cette dernière va donc détecter la pression que vous exercez sur votre écran. Cela reste bien sûr très schématique mais c’est le principe :

force touch describe quick_actions_hero_large

   Je pense que les gens ne se rendent pas encore compte à quel point cette technologie va faire évoluer notre façon d’utiliser les smartphones. Aujourd’hui nous avions 4 interactions possibles avec l’écran de notre smartphone :

– appuie classique ;

– balayage ;

– multi-appuie ;

– appuie long.

   La technologie force touch vient donc rajouter une cinquième fonction qui est appuie avec force. C’est des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être ajoutées à l’OS. Si nous n’avions pas eu le multi-appuie, nous n’aurions pas eu le fameux pinch to zoom (pincer pour zoomer) pour les photos, les sites web, etc.

   Si l’on compare ces différentes fonctionnalités à un ordinateur :

– appui classique : clic gauche de la souris ;

– balayage : molette ;

– multi-appuie : molette notamment ;

– appuie long : clic gauche long de la souris.

   En fait le force touch introduit, en quelque sorte, le clic droit de la souris. Cela parait n’être qu’un détail, mais regardez combien de fois par session vous utilisez le clic droit. Oui beaucoup !

   Apple a pris une longueur d’avance en introduisant cette technologie, et ça n’était pas arrivé depuis longtemps ! La marque à la Pomme va d’ailleurs rester leader pendant un moment à ce niveau pour la simple et la bonne raison que pour l’instant ni Android, ni Windows ne gère nativement cette technologie. On sait comment Apple arrive à optimiser iOS avec ses iPhone, et c’est là leur force. Le Huawei Mate S Premium dispose certes de cette technologie, mais avec un OS (Android) non optimisé pour cela risque de ne pas offrir une experience aussi bonne que sur iOS.

   Il faut bien sûr que la technologie mûrisse, et surtout que son intérêt soit clair pour l’utilisateur. Pour l’avoir essayé quelques minutes en Apple Store je peux vous dire que j’ai été vraiment enthousiasmé par cette technologie. Accès rapide à des fonctionnalités, preview de page web sans avoir besoin de les ouvrir, et j’en passe. Apple semble avoir rendu cette fonctionnalité indispensable, et pourtant je ne l’ai utillisé que 5min !

   Ma conclusion ? La technologie Force Touch va débarquer sur Android, c’est sûr. Je pense même que cela sera LA nouveauté des smartphones de 2016. Maintenant reste à voir comment Android va gérer cette technologie, et surtout comment les constructeurs vont l’optimiser. Comparé au scanner d’empreintes ou aux écrans incurvés, la Force Touch apporte une vrai nouveauté dans la façon d’utiliser son smartphone. C’est donc pour cela que je trouve que cette technologie va changer notre façon d’utiliser nos cher mobiles. A suvire donc !

Tech Check 😉

Vito

source