J’ai testé aujourd’hui pour vous les oreillettes SBH20 de Sony. Cet appareil permet d’écouter à courte distance des musiques enregistrées sur son smartphone. Il fait également office de kit main libre. 

SONY DSC

Cette oreillette stéréo sans fil de Sony comporte des commandes de musique. Le bouton Lecture/Pause est en forme de rond et se situe au centre de l’appareil. Il est visible sur la photographie ci-dessus. Ce même bouton sert à raccrocher lors d’une conversation téléphonique engagée via cet accessoire. Des touches Morceau suivant/Morceau précédent sont également présentes à gauche et à droite du bouton central. Elles ne sont toutefois pas très perceptibles sur cette photographie.

SONY DSC

Les caoutchoucs des écouteurs sont confortables. Ils sont même fournis en différentes tailles pour un confort optimal.

SONY DSC

Avec la photo ci-dessus on peut découvrir la prise jack de 3,5 mm située sur la bordure latérale gauche de l’appareil. En dessous, on retrouve le bouton power. il suffit de déplacer l’interrupteur pour mettre l’appareil sous tension ou hors tension. Il est accompagné par un témoin de notification.  La lumière verte indique que la batterie est chargée au maximum. La lumière rouge indique que le niveau de charge de la batterie est faible, mais le voyant arbore de l’orange avant de passer au rouge. Il y a également une lumière bleue clignotante qui indique que l’oreillette est visible pour les autres périphériques Bluetooth et une lumière violette clignotante indiquant un appel entrant.

SONY DSC

Sur la bordure latérale droite de l’oreillette se trouve un connecteur micro chargeur USB.

SONY DSC

Les touches de réglages du volume sont visibles sur le côté supérieur de l’oreillette SBH20.

SONY DSC

Voici en image le dos de l’oreillette. Il est évidemment possible de l’accrocher à ses vêtements. Ses dimensions sont de 33,3 x 33,3 x 12,3 mm pour un poids de 12,3 grammes.

Mon avis

Après avoir fait le tour du produit et de son design, je vais désormais vous parler de mon ressenti.

La configuration

  • Tout d’abord, il est très facile de jumeler l’oreillette avec le téléphone. C’est possible avec simplement la fonction Bluetooth, mais l’oreillette est également compatible avec la technologie NFC.

La qualité du son

  • Ensuite, il faut dire que ce qui nous intéresse le plus est la qualité du son. Lors de l’écoute de musiques, je n’ai rien à reprocher au produit. Il est possible de s’éloigner jusqu’à dix mètres de l’appareil tout en gardant un son très net. En parallèle, le son est également bon lors des appels. Mes interlocuteurs m’entendaient très bien. Il faut toutefois évidemment garder le micro à proximité de sa bouche.

L’autonomie

  • Batterie : 110 mAh
  • Veille : (jusqu’à) 200 heures
  • Conversation : (jusqu’à) 6 heures
  • Lecture : (jusqu’à) 6 heures

L’autonomie de la batterie est tout à fait raisonnable.

La disponibilité

L’oreillette est disponible en plusieurs couleurs à partir de 49 euros.

Capture d’écran 2013-07-04 à 15.50.19

Conclusion

L’oreillette SBH20 de Sony est un très bon produit. Je l’ai fait fonctionner sans encombres. Je n’ai toutefois pas l’habitude d’utiliser de kit main libre, ni d’écouter ma musique sur mon smartphone via un casque Bluetooth. Mais le produit ne m’en a pas pour autant semblé moins intéressant. Je dirais juste que je regrette de ne pas pouvoir afficher le numéro et le nom du morceau en cours de lecture. Impossible également de faire une recherche de musique au sein de l’appareil, ce qui n’est pas très pratique. En parallèle, j’ai découvert à la conférence Sony la semaine dernière le combiné Bluetooth SBH52 qui est très intéressant. Contrairement au SBH20, il permet la lecture de certaines informations. Il affiche par exemple l’identité des personnes qui se cachent derrière ses appels entrants. Il permet aussi de voir le titre de la musique en train d’être jouée. Toutefois, son prix me semble trop cher. Il faut compter 119 euros pour cet accessoire, c’est 70 euros plus cher que le SBH20.