Voiture électrique et autonomie : notre sélection des cinq meilleurs rapport qualité / prix

 

Sur le marché des voitures électriques, trouver celle qui offrira le meilleur compromis entre le tarif proposé et l'autonomie théorique n'est pas nécessairement chose aisée. Nous avons donc sélectionné quelques références qui sortent du lot, pour vous aider à définir celle qui sera faite pour vous.

Le nerf de la guerre de la voiture électrique se décompose souvent en deux points : le prix et l’autonomie. En effet, les critères secondaires que sont le design, la capacité de charge rapide ou encore l’espace à bord apparaissent moins importants pour une majorité d’acheteurs potentiels.

Nous avons donc sélectionné les véhicules qui proposent à ce jour un rapport prix – autonomie au niveau de ce qu’il se fait de mieux sur le marché, pour vous aider à définir la voiture électrique parfaite pour vous. Sans plus attendre, examinons les références qui vous permettront de parcourir le plus de kilomètres à moindre coût, grâce à la recharge à domicile.

Précisons qu’on parle d’autonomie WLTP, c’est à dire mixte. Si vous empruntez souvent l’autoroute, il ne faudra pas compter sur cette autonomie comme nous l’avons vu dans notre dossier sur les voitures les plus rapides sur les longues distances.

  • Une consommation maîtrisée
  • Un tarif attrayant
  • Un intérieur accueillant
  • Aides à la conduite à revoir

La MG ZS EV nous avait fait forte impression dans sa version restylée de 2021, comme vous pouvez le constater dans notre test. Il faut reconnaître que pour un prix défiant toute concurrence, elle propose des prestations de haute tenue. En effet, la version équipée de la batterie de 73 kWh se targue d’une autonomie en cycle WLTP de 440 kilomètres, pour un prix débutant à 36 990 euros.

Ce tarif lui permet de profiter du bonus écologique maximal, portant le prix à payer pour le client final à 30 990 euros. C’est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix du marché des SUV électriques, ce qui n’est pas chose aisée étant donné la concurrence existante à ce jour. L’espace à bord est généreux, avec un grand coffre compte tenu du gabarit du véhicule, et la qualité de l’intérieur est plus que correcte.

Le petit bémol existant est à trouver du côté des assistances à la conduite, dont l’efficacité est relativement faible. Le maintien dans la voie n’est pas convaincant, et si c’est un critère déterminant pour vous, autant passer votre chemin. À part cela, il faut bien reconnaître que la MG ZS EV est une excellente voiture électrique pour le tarif demandé, qui ravira sans aucun doute celles et ceux qui en prendront possession.

Si vous demandez ce que signifie une autonomie de 400 km sur autoroute, nous avons la réponse sur un Paris – Marseille.

Nous avons quelques comparatifs entre la MG ZS EV et d’autres références du marché à votre disposition :

  • Prix : à partir de 36 990 euros
  • Autonomie WLTP : 440 kilomètres
  • Capacité de batterie : 73 kWh

  • Un coffre XXL
  • Le réseau de Superchargeurs
  • À la pointe de la technologie
  • Une options de conduite autonome à oublier

L’arrivée de la Tesla Model Y Propulsion chamboule le marché des SUV électriques, étant donné que le prix de départ est affiché aujourd’hui à 49 990 euros. Le bonus écologique actuel permet de ramener le prix à payer à 47 990 euros, ce qui est tout de même élevé compte tenu de l’autonomie WLTP affichée à 455 kilomètres au maximum. La Model Y reste plus intéressante que la Model 3 actuellement.

Toutefois, comme il est d’usage avec les véhicules de la firme d’Elon Musk, les grands trajets seront une formalité avec la Tesla Model Y Propulsion. Le réseau de Superchargeurs de la marque sera là pour permettre de traverser l’Europe sans souci, et si cela ne suffit pas, les réseaux tiers sont également accessibles sans problème.

Le volume de coffre gigantesque de 854 litres à l’arrière en fait un véhicule de choix pour les familles souhaitant transporter une quantité conséquente d’affaires, et l’Autopilot reste à ce jour la référence des assistances à la conduite. Une option de conduite autonome est également proposée, mais Il vaut mieux ne pas dépenser votre argent dedans tant elle est limitée sur le vieux continent.

Enfin, l’efficience du groupe motopropulseur de Tesla est remarquable, puisqu’avec une batterie de 60 kWh seulement, le constructeur annonce une autonomie de plus de 455 kilomètres, ce que d’autres n’arrivent à atteindre qu’avec une batterie sensiblement plus grosse.

Nous avons quelques comparatifs entre la Tesla Model Y et d’autres références du marché à votre disposition :

  • Prix : à partir de 49 990 euros
  • Autonomie WLTP :  430 à 455 kilomètres
  • Capacité de batterie : 60 kWh

Pour en apprendre davantage sur la Tesla Model Y, n’hésitez pas à lire notre test complet de la version Grande Autonomie.

  • Un design qui ne laisse pas indifférent
  • L'habitabilité au rendez-vous
  • Une charge très rapide
  • Une dotation de série tout juste passable

Kia avait frappé fort avec l’introduction de son EV6 basée sur une batterie 800 volts, en faisant alors l’une des championnes de la charge rapide. Initialement disponible uniquement avec une batterie de grosse capacité, et donc plus onéreuse, elle est désormais proposée en version d’entrée de gamme à 47 990 euros avec une batterie de 58 kWh.

En négociant rapidement avec le concessionnaire, il est possible de faire tomber le prix sous les 47 000 euros pour bénéficier du bonus et ainsi avoir un tarif final de moins de 41 000 euros.

Ainsi, l’autonomie en cycle WLTP est affichée à 394 kilomètres, mais il convient de garder à l’esprit que la Kia EV6 charge vite, très vite. Il ne faut en effet que 18 minutes pour passer de 10 à 80 % de batterie, ce qui permet d’effectuer des longs trajets sans avoir besoin de longues pauses pour recharger.

En outre, le design extérieur novateur qui semble tout droit sorti d’un concept-car ne laisse pas indifférent : la Kia EV6 se démarque nettement du reste du paysage automobile. Lors de notre essai de la Kia EV6, nous avions particulièrement apprécié son habitabilité en plus des capacités de charge rapide, mais la dotation de série nous avait laissé sur notre faim.

Voici des comparatifs qui pourrait vous intéresser entre la Kia EV6 et d’autres voitures électriques :

  • Prix : à partir de 47 990 euros
  • Autonomie WLTP : 394 kilomètres
  • Capacité de batterie : 58 kWh

  • Une autonomie excellente
  • L'agrément de conduite au rendez-vous
  • La taille compacte
  • Un coffre réduit

Parmi les SUV compacts électriques, le Hyundai Kona est une référence reconnue depuis plusieurs années, qui continue de convaincre encore à ce jour. En effet, en mettant régulièrement à jour quelques éléments de design, le constructeur coréen parvient à garder une place privilégiée sur le marché.

Qui plus est, des remises sur le tarif catalogue sont monnaie courante, et permettent alors d’obtenir un Hyundai Kona 64 kWh à 33 950 euros. Pour ce faire, il suffit que le concessionnaire participe à l’offre mise en avant sur le configurateur en ligne, passant le prix de 41 700 à 39 950 euros. Le bonus écologique de 6 000 est ensuite à déduire, pour que le client final obtienne son véhicule à moins de 34 000 euros.

Le comportement routier du petit SUV de Hyundai est convaincant, et son autonomie excellente (484 kilomètres WLTP) en fera un atout au quotidien comme en grands trajets. Le point négatif est toutefois situé au niveau du coffre, qui reste relativement petit pour qu’une famille soit à l’aise en voyage.

La Renault Zoé peut aussi être vue comme une alternative, avec son autonomie de 395 km et son prix de base à 33 700 euros hors bonus, ce qui revient à 27 700 euros près bonus.

Voici des comparatifs de voitures électriques susceptibles de vous intéresser :

  • Prix : à partir de 41 700 euros
  • Autonomie WLTP : 484 kilomètres
  • Capacité de batterie : 64 kWh

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le Hyundai Kona electric, notre test de la version 2020 est là pour vous.

  • Autonomie de 550 kilomètres
  • Un intérieur accueillant
  • Le design réussi
  • L'ergonomie des menus qui laisse à désirer

Cupra a mis un coup de pied dans la fourmilière avec sa nouvelle version de la Cupra Born dotée d’une batterie XL de 77 kWh. En effet, pour un prix catalogue de 46 500 euros, ce sont 550 kilomètres d’autonomie WLTP qui sont annoncés, un record pour un véhicule de ce tarif.

Le bonus écologique de 6 000 euros permet d’ailleurs de faire passer le prix à payer pour le client final à 40 500 euros, ce qui représente un rapport prix – autonomie exceptionnel à ce jour. En outre, le véhicule saura se démarquer par son design extérieur plutôt réussi et novateur, tout en conservant une silhouette proche de sa cousine technique, la Volkswagen ID.3.

Les performances sont tout à fait correctes pour un tel véhicule, puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 7 secondes. Au niveau de la charge rapide, le constructeur annonce 35 minutes pour passer de 10 à 80 % de batterie, avec une puissance maximale acceptée de 170 kW.

Tout cela permet à la Cupra Born VZ de se détacher du reste du marché, en étant la seule voiture électrique éligible au bonus écologique maximal offrant une autonomie supérieure à 500 km. Nous avions testé la Cupra Born dotée de la plus petite batterie de 58 kWh, et avions été convaincus par son comportement routier. Attention toutefois à l’ergonomie des menus et à la qualité de l’écran central, qui laisse encore à désirer.

Nous avons comparé la Cupra Born à la Volkswagen ID.3 si vous hésitez entre les deux voitures.

  • Prix : à partir de 46 500 euros
  • Autonomie WLTP : 550 kilomètres
  • Capacité de batterie : 77 kWh

Tableau récapitulatif

Voici dans ce tableau récapitulatif la liste des cinq voitures électriques dotées du meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne l’autonomie.

VoitureAutonomie WLTPPrix
MG ZS EV440 km30 990 euros
Tesla Model Y455 km47 990 euros
Kia EV6394 km41 000 euros
Hyundai Kona Electric484 km33 950 euros
Cupra Born VZ XL550 km40 500 euros

Conclusion

Le marché des véhicules électriques est en constante évolution, et les constructeurs ne cessent de s’adapter aux demandes des clients. Avoir en tête l’autonomie permise par une voiture électrique est primordial, et celles qui permettent d’aller le plus loin possible à un tarif contenu sauront convaincre de nombreux acheteurs en quête d’une automobile branchée.

Si vous souhaitez aller plus loin et vous concentrer sur un segment particulier, nous disposons de différents guides d’achat qui sont là pour vous aider :

Les véhicules électriques sont désormais matures et commencent à se poser en alternatives aux véhicules thermiques. Que ce soit une citadine, un SUV ou une berline, nous avons choisi les meilleures voitures électriques du moment.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.