Introduction. 

Honor est une marque appartenant à Huawei le géant chinois qui grandit de jours en jours, et qui arrive à s’implanter de plus en plus rapidement dans nos pays européen, la preuve en est grâce à l’équipe Humanoid (que je remercie grandement pour le prêt de ce mobile) j’ai pu tester ce mobile dans ses moindres détails, vous voulez tout savoir ? Ce smartphone peut -il concurrencer les nexus et autres smartphones ? Alors cet article est fait pour vous !

Contenu de la boite. 

A l’ouverture de la boite de ce Honor 6, vous y trouverez le téléphone, un manuel de démarrage rapide ainsi qu’un petit fascicule de garantie, un chargeur secteur plutôt gros je trouve donc peut être moins pratique pour le transport bien qu’il faut être pointilleux tout de même, un câble USB vers micro-USB des plus basiques, une paire d’écouteurs intra-auriculaire , badger de la marque Huawei, qui on l’air très correct au niveau de la fabrication du produit, mais encore une fois rien d’extraordinaire du coté des écouteurs fournis avec ce terminal. Avec celui-ci vous aurez aussi des protections d’écran, et un petit outil pour l’extraction de la carte sim( une micro sim).

 

Une vue d'ensemble de la boite

Une vue d’ensemble de la boite

Le contenu de la boite

Le contenu de la boite

Caractéristiques techniques. 

Du coté des spécifications de ce dernier nous sommes ici sur un Kirin 920 qui est un octo-core composé de :  Quad Core 1.7Ghz A15 + Quad Core 1.3Ghz A7 et un GPU Mali-T628, du coté de la mémoire interne il est disponible en deux versions, 16 ou 32 Go, le tout sera extensible via une micro SD pouvant aller jusque 64Go ! Autant dire que vous aurez de quoi faire au niveau de la mémoire de ce terminal. Il a 3 Go de ram ce qui est plutôt très bien pour un smartphone dans cette gamme de prix, vous aurez également un double flash LED accompagné d’un capteur photo de 13 mégapixel a l’arrière et de 5 mpx à l’avant. Il est bien sur compatible bluetooth, 4G, compatible avec toutes les normes de wifi, cependant point noir dans la version que j’ai pu avoir, ce dernier n’était pas compatible NFC. Et il dispose d’une batterie de 3100Mah. Voila ce que je peux dire sur les caractéristiques techniques de ce téléphone.

Design, prise en main. 

Commençons tout d’abord par la prise en main de celui-ci. Lorsque vous le prenez pour la toute première fois, une sensation de robustesse plutôt agréable se fait ressentir, malgré qu’il soit entièrement en plastique nous avons un rendu premium et la présence de plastique se fait oublier. Les traces de doigts ne sont étonnamment pas trop présentes ce qui est plutôt une bonne chose !

Le dos en « simili-verre »  rend très bien comme vous pouvez le voir !

Dos Honor

Une légère texture se laisse apercevoir sur ce dos, je vous laisse regarder  par vous même ; personnellement je trouve que cette texture très discrète mais qui donne malgré tout une petite pointe d’originalité ce qui rend très bien !

texture dos

Passons maintenant sur la face avant de celui-ci nous y trouverons divers capteurs, tels que le capteur de proximité et autres.. Mais également le capteur photo et le haut parleur.

Face avant haute

Sur les tranches de ce téléphone vous trouverez tous les boutons dont vous avez besoin sur la  tranche droite du terminal, comme les boutons de volumes, ainsi que la touche on/off, et la petite trappe pour y placer votre carte sim et votre micro sd. Plutôt pratique donc de tout retrouver du même coté, bien qu’à l’usage je trouve que la touche pour déverrouiller le téléphone est un peut trop basse et on se trompe trop souvent avec les boutons de volume situés juste au dessus de cette dernière. Mis a part ce petit point rien à signaler, la trappe a l’air plutôt solide à condition de ne pas jouer avec toutes les 5 minutes. Sur la tranche gauche il n’y a absolument rien du tout, sur le haut nous retrouverons un port infrarouge, un port jack 3.5 mm, sur le bas du téléphone un micro et la prise micro USB pour la charge et le transfère de données. Je vous laisse donc quelques photos pour juger de cela par vous même.

DSCF1279

DSCF1278

DSCF1277

DSCF1274

DSCF1282

Photos. 

En ce qui concerne la partie photo, je suis plutôt mitigé car en effet en conditions de bonne luminosité, le rendu des photos est très bon, mais lorsque les conditions de luminosité sont moindre alors c’est une autre histoire, car du grain sur les photos est nettement visible, ce qui est plutôt très moyen. Si l’on prend l’appareil photo en général cela reste tout de même très correct. Pour faire des selfies le téléphone est plutôt bon également.

Pour vous illustrer ceci voici quelques échantillons :

IMG_20150308_152655

IMG_20150308_152750

IMG_20150308_152601

Audio. 

Que dire au niveau de l’audio mis à part que  je trouve que le haut parleur est mal placé !  en effet ce dernier est placé au dos de l’appareil ce qui étouffe fortement le son lorsque on le pose sur une table par exemple, vous me direz il suffit juste de le poser dans l’autre sens, écran face à la table, mais pour tous ceux qui ont peur de rayer l’écran croyez moi ce n’est pas une bonne chose ! Sinon le son est plutôt moyen car il manque de basses je trouve, enfin bref ne vous attendez pas à quelques choses d’extraordinaires avec les hauts parleurs de ce dernier.

Les écouteurs fournis avec ce dernier je ne pourrais malheureusement pas vous en parler car je n’ai pas pu les tester.

L’écran 

Le Honor 6 dispose d’une dalle IPS LCD en Full HD avec une résolution de 445 PPI, et l’écran fait une taille de 5″. L’écran est donc très beau, il propose de très bons angles de vues et de bons contrastes en général, sa taille est une très bonne taille d’écran, pas trop grand ni trop petit, je le répète souvent mais le 5″ est pour moi la taille parfaite pour un smartphone . Pour conclure cette écran n’est pas trop consommateur en énergie, il a une bonne luminosité, de bonnes couleurs  il vous conviendra parfaitement pour toutes les taches que vous ferez avec celui ci.

La batterie 

La batterie de 3100Mah de ce terminal est plutôt bonne !  car pendant les tests que j’ai pu faire à savoir en utilisation intensive, jeux, messages, appels, réseaux sociaux etc.. A la fin de la journée il me restait encore environ 40/45% de batterie donc ce qui est plutôt très correct ! Donc pour une utilisation plus modérée  vous devriez peut être arriver à tenir deux jours avec ce dernier, mais il ne faudra à ce moment là, ne pas être très exigeant avec celui ci pour tenir ces deux jours. Pour moi je pense que pour un utilisateur normal une grosse journée est largement envisageable ! Donc très bon point pour le Honor 6 !

Performance 

Les performances de ce téléphone sont tout simplement bluffantes pour son prix ! car l’interface est très fluide, dans les divers jeux que j’ai pu tester aucun lag ou beug ne s’est fait ressentir, que du bon pour celui-ci. Je n’ai pas fait de Benchmark sur Antutu comme certains le font car pour ma part je trouve que ce n’est  pas d’une grande utilité. Je me contente juste de faire quelques tests pour voir si un utilisateur normal, aura des latences dans l’interface ou pas, et sur celui ci je peux vous affirmez que ce ne sera pas le cas ! Donc niveau performance encore un bon point pour lui !

Interface 

Le Honor 6 tourne sous android 4.4.2 avec une surcouche emotion UI dans sa version 3.0 actuellement, lors du premier allumage de l’appareil vous arriverez sous la version 2.3, mais si vous voulez un comparatif de ces deux versions je vous conseille d’aller voir ici : http://www.frandroid.com/blogs/onesense/2015/03/60-emui-2-3-vs-emui-3-0/. Je vais donc pour ma part pouvoir vous parler de la version 3.0 de emotion UI, cette surcouche est plutôt jolie elle m’a beaucoup fait penser à ce que nous pouvons trouver sur les iPhones par exemple puisque vous ne trouverez pas de menu avec toutes vos applications. Ici toutes vos applications seront disposées sur l’écran d’accueil, vous ne pourrez donc pas mettre juste les applications qui vous plaisent sur ce dernier, mise à part en choisissant un autre Launcher ou en créant des dossiers pour organiser un minimum vos applications favorites . Dans cette version 3.0 vous aurez également quelques thèmes mis à votre disposition et vous pourrez en télécharger d’autres sur le net par exemple. Côté design de cette surcouche elle est plutôt jolie, reprenant du flat design notamment dans le téléphone, les messages et d’autres.. l’interface est vraiment très fluide, et agréable à utiliser au quotidien ! Pour conclure une interface que nous n’avons pas l’habitude de voir, mais pas pour autant moche, ou désagréable à utiliser, il faut juste aimer les surcouches très marquées comme celle ci. EMUI a un bel avenir devant lui je pense.

Conclusion

Pour conclure ce test, je dirais que ce Honor 6 a plein de points positifs qui lui permette de rivaliser avec les téléphones haut de gamme,  car il saura faire tourner toutes les tâches que vous pourrez  lui demander, il vous tiendra toute la journée sans broncher, il a également une excellente réception des réseaux mobiles, une bonne qualité de fabrications générale du produit. Mais il ne faut pas oublier les quelques défauts de ce dernier, comme le fait qu’il chauffe rapidement, son processeur est correct cependant il ne faut pas non plus le pousser à bout, et le rendu audio qui est plus que moyen sur ce terminal. Mis à part ces quelques points le Honor 6 est un excellent rapport qualité/performance/Prix, car en effet il vous sera proposé à un prix conseillé de 299€ donc un tarif plutôt abordable pour la qualité des services proposés ! Alors pourquoi s’en priver ?

Valentin.