Dernière mise à jour 20 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 7 648 (30 derniers jours)

Les points forts de WhatsApp

  • Échangez des fichiers en haute qualité
  • Appelez et envoyez des messages gratuitement par WiFi depuis l’étranger
  • Créez des groupes avec votre famille et vos amis

Qu'est-ce que WhatsApp ?

WhatsApp est l'une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées au monde. Utilisée par plus d'un milliard de personnes quotidiennement, elle a été rachetée par Facebook en 2014 et cohabite avec Facebook Messenger. Le fonctionnement des deux applications n'est cependant pas le même, de même que leurs fonctionnalités.

WhatsApp est donc une application de messagerie instantanée gratuite, aussi appelée WhatsApp Messenger. Pour vous inscrire, vous aurez besoin d'un numéro de téléphone. Cette application vous permettra de retrouver facilement tous les contacts de votre répertoire téléphonique qui utilisent déjà l'application (amis, famille, collègues). Si vous êtes un professionnel, il existe une version spécialisée de l'application appelée WhatsApp Business. Notez qu'il n'y a pas de publicité sur WhatsApp.

WhatsApp est une application qui assure la confidentialité de vos conversations grâce à un chiffrement de bout en bout. Vous pouvez envoyer des messages sous forme de texte, de photos, de vidéos ou de notes vocales, et même partager des fichiers de tout format. L'application vous permet de passer des appels vocaux ou vidéo, de discuter en groupe et de publier un statut éphémère qui sera visible par vos contacts pendant 24 heures et jusqu’à 7 jours. Il est aussi possible de supprimer un message, d’utiliser des émojis, des Gifs animés, etc. Dans une conversation de groupe, il n’est pas rare que les échanges se croisent et que le fil de la conversation ne soit pas toujours très clair. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de “répondre” à un message envoyé par un autre membre du groupe en swipant le message sur le côté, de manière à le “copier” dans votre message, tout en bas du fil de discussion. De même, en effectuant un appui long sur un message, il est possible d’y apposer un émoji. 

La fonction "View Once" permet de partager des photos et des vidéos qui disparaissent automatiquement après une seule visualisation et sont protégées contre les captures d'écran. Les utilisateurs peuvent également écouter leurs messages vocaux avant de les envoyer.

Voilà pour les fonctionnalités principales de communication de WhatsApp. Ensuite, l’application possède des options de personnalisation intéressantes qui rendent votre expérience utilisateur plus agréable et plus fluide. WhatsApp permet notamment de changer votre image de profil, l’image de fond de chaque conversation, de créer un statut, de gérer les notifications pour chaque conversation ou encore d’exporter une conversation. Il est possible aussi de bloquer un contact ou encore de rechercher une phrase ou un mot dans votre conversation. Depuis le bouton en forme de trombone, vous pouvez activer d’autres options pratiques, comme les sondages (voir le détail dans les nouveautés), la localisation (pour partager votre localisation GPS avec vos amis). Il sert par ailleurs à envoyer un fichier audio ou une vidéo, un document, etc. 

Notez que lorsque vous ajoutez un contact dans une conversation de groupe, celui-ci ne voit pas les messages antérieurs à son ajout.

Dernière petite chose à savoir avec WhatsApp : il est possible de réaliser des appels en visio jusqu’à 50 personnes dans des Rooms. Par contre, contrairement à SnapChat, vous ne disposez pas de filtres amusants pour agrémenter vos conversations vidéo.

Comment télécharger WhatsApp ?

WhatsApp est disponible sur le Google Play Store et l'App Store d'iOS, ce qui permet un téléchargement, une installation et un processus de mises à jour simplifiés. C'est d'ailleurs comme cela que la majorité des utilisateurs du service vont profiter des dernières nouveautés de WhatsApp.

Les mises à jour de l'application devraient être automatiques, mais il est possible qu'une mise à jour soit en attente. Pour le vérifier sur Android, ouvrez le Google Play Store et cliquez sur votre avatar, sélectionnez  "Gérer applications et appareil" et vous verrez le nombre de mises à jour disponibles. Cliquez sur voir le détail pour consulter les applis concernées puis lancez les mises à jour de votre choix. Le déploiement sur le Google Play Store étant parfois un peu plus lent, il est toujours possible de télécharger l'APK depuis le lien que nous vous proposons. Pour installer un fichier APK, il faut d'abord autoriser les sources inconnues, puis lancer le fichier APK depuis un explorateur de fichiers. 

Il est également possible de télécharger le client desktop WhatsApp et de l’installer sur votre ordinateur Windows ou Mac, pour profiter de votre application de messagerie sans quitter des yeux votre écran PC pour regarder sur votre smartphone à longueur de journée. Si vous ne souhaitez pas installer de logiciel, ou que vous n'êtes ni sous Windows ni sous macOS, vous pouvez aussi utiliser la version Web (service ne ligne) depuis n'importe quel navigateur internet. Pour utiliser WhatsApp sur votre ordinateur, vous devez scanner un code QR spécifique. Pour cela, ouvrez les paramètres WhatsApp sur votre téléphone et sélectionnez "WhatsApp Web" pour lancer le scanner de code QR. Après avoir suivi cette procédure, vous pourrez retrouver tous vos contacts WhatsApp sur votre ordinateur et discuter avec eux.

Whatsapp

Notez que votre compte vous permet de synchroniser vos données sur tous vos appareils afin de suivre toutes vos conversations, quel que soit l’appareil utilisé. 

Quelles sont les nouveautés de la dernière version ?

Les dernières mises à jour majeures de WhatsApp ont apporté entre autres le passage par un proxy pour contourner la censure, la visioconférence à 32, ou encore les messages éphémères écrits.

Les sondages font aussi partie des dernières nouveautés, ce qui est pratique pour organiser un repas en groupe par exemple. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton en forme de trombone situé à côté de la zone de texte, puis de choisir l'option Sondage dans la liste déroulante. Cette fonctionnalité est disponible uniquement dans les conversations de groupe, avec possibilité de créer un sondage à choix unique ou multiple. Une fois que vous aurez rempli les options proposées par le formulaire, vous pourrez envoyer votre sondage. Les personnes participantes recevront une notification à chaque réponse d’un autre membre du groupe. L’administrateur du sondage pourra également voir combien de personnes ont voté au total.

La prochaine nouveauté qui devrait être déployée prochainement se nomme “Chaînes”, accessible depuis un nouvel onglet baptisé Actus. Un peu comme un fil d’actualité Twitter, une personne peut envoyer du texte, des images, des vidéos, des sondages comme une publication.

Lancée en juillet 2023, une nouvelle option permet de transférer vos conversations d'un appareil vers un autre sans utiliser la sauvegarde cloud... Voici comment ça marche.

Retrouvez toutes les nouveautés WhatsApp dans nos articles :

Quelles sont les meilleures alternatives à WhatsApp ?

Si vous cherchez un service de communication qui sécurise vraiment vos données, c’est vers Telegram que vous pourrez vous tourner. Disponible pour votre ordinateur sous Windows, Linux, Mac, mais aussi pour mobile, Android et iOS, ce service de communication audio, texte et vidéo crypte vos conversations, mais aussi tous les médias transférés. 

Signal offre également le même service de chiffrement de vos données, et assure aussi l’essentiel en matière de fonctionnalités de communication. Comme pour les autres plateformes, vos contacts doivent aussi disposer d’un compte Signal pour communiquer avec vous.

Viber Messenger est une application de messagerie compatible avec la plupart des protocoles de communication tels que les appels vocaux, les appels vidéo, les messages instantanés et les groupes de discussion. Vous pouvez télécharger et installer Viber sur vos appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes Android, ainsi que sur les dispositifs d'Apple, comme l'iPhone ou l'iPad. 

A la limite entre réseau social et service de messagerie, SnapChat vous permet de partager des contenus avec vos amis mais aussi de discuter avec eux en visio ou via messagerie instantanée. La particularité de SnapChat : de nombreux filtres, autocollant et effets peuvent venir agrémenter vos vidéos et vos appels visio.

Éditeur WhatsApp
Systèmes d'exploitation Windows, Android, iOS, macOS, Service en ligne
Nombre d'avis 193 946 509
Catégorie Communication

Captures d'écran de WhatsApp

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load