Voici notre TOP Applications Android à travers cinq catégories. Beaucoup d’applications sont des « must-have », d’autres des perles. A vous de voir quelles seront celles qui vous accompagnerons sur votre androphone. Avant toute chose, voici appXoid qui regroupe de très nombreux plans d’applications Android, c’est notre petit must-have à nous ;). La dose d’apps quotidienne : coup de cœur, promotions, etc.

Jeux

Rovio a marqué les esprits avec ses multiples déclinaisons d’Angry Birds, disponibles en versions Star Wars ou Seasons sur le Play Store. On ne vous présente plus les oiseaux furieux, mais le dernier opus de l’éditeur Rovio, qui nous a particulièrement plu : Tiny Thief. Un petit héros défend par la ruse les opprimés dans un univers médiéval, pour un jeu très réussi. Plus de détails dans cet article !

Sprinkle Islands Free, dans ce jeu gratuit, vous allez devoir combattre le feu via une série d’énigmes aquatiques. Très sympathique, et disponible en version payante (1,91 €) si la publicité vous incommode.

Oublions Temple Run pour nous tourner vers un cousin à l’univers nettement plus mignon :  Moi moche et méchant, en version Minion Rush ! Les assistants de Gru vous feront perdre haleine dans l’univers du film. Toujours dans le domaine des courses, Pocket Trucks vous emmènera loin, au volant d’un camion fou !

Voxel Rush 3D, c’est un peu le jeu qui rend fou : vous vous déplacez extrêmement vite en évitant des obstacles, sur fond de musique électro. Attention les yeux !

Sur un ton différent, Shufflepuck Cantina vous plongera dans l’univers d’Athanor. Au programme, de nombreux combats dans une ambiance Space Western… Le jeu est gratuit avec achats in-app.

Pour varier les plaisirs et faire vibrer la corde de la nostalgie, les émulateurs vous feront revivre les joies des consoles de salon. N’hésitez pas à consulter notre dossier consacré aux émulateurs pour Android, où vous trouverez certainement votre bonheur ! A ce point de vue, nous avons récemment (re)découvert le célèbre Crazy Taxi de Sega…

News

Pulse News est un agrégateur de news, vous rajoutez vos flux RSS et cette application les affiche. Belle interface et bonne ergonomie.

News Republic regroupe de nombreux sites de références à travers plusieurs thématiques, cette application est devenue très rapidement un must-have.

APPY Geek fonctionne sur le même principe que News Republic, néanmoins il ne regroupe que des sites liés aux nouvelles technologies.

Parmi les remplaçants de Google Reader, fermé depuis le 1er juillet 2013, Feedly se pose parmi les plus complets, puisqu’il dispose à la fois d’une version web et d’une application Android. A ce propos, consultez notre dossier consacré aux alternatives à Google Reader : nous y avons sélectionné des agrégateurs de flux assortis d’une app.

EZ Météo HD widget prévisions : un joli design pour une appli météo toujours utile.

Social + Communication

Google+, l’application officielle du réseau sociale de Google. Elle uploade également toutes vos photos automatiquement (à vous de confirmer ou non si vous les publiez). Pratique.

Facebook, une application incontournable. Pas besoin de la présenter.

Twitter, l’application officielle du service de microblogging.

Longtemps attendu sur Android, Vine est enfin disponible (gratuitement) ! Vous pourrez y poster des mini-vidéos de six secondes sur le réseau social, et les partager sur d’autres plateformes. N’oublions pas, côté photo, l’incontournable Instagram.

Seesmic, un outil qui regroupe Twitter et Facebook. Très pratique.

Skype, le célèbre service de VoIP, récemment mis à jour dans une version plus claire et intuitive.

Sliding Messaging Pro, un outil permettant de remplacer votre application de messagerie habituelle, avec un look se rapprochant d’Android Stock (1,54 €).

Libon, l’application développée par Orange Vallée, s’appuie sur un système de VoIP à l’instar de Skype, avec messagerie instantanée et messagerie vocale visuelles et répondeurs personnalisables à la clé.

Fring va vous permettre de passer des appels en VoIP, le tout est compatible vidéo.

Outils + Production

Evernote, l’outil idéal pour prendre des notes et les synchroniser.

Chrome to Phone, vous permet de passer de votre smartphone à votre PC (et vice et versa) sans perdre la page Internet que vous consultiez.

Screen & Recorder enregistre vos faits et gestes sur votre androphone. Il vous suffit ensuite de partager la vidéo sur YouTube ensuite.

Goggles, un service de réalité augmentée hallucinant. Il résout vos sudoku par exemple, simplement en les filmant.

ROM Manager nécessite d’avoir un androphone rooté, par contre c’est l’outil ultime pour changer de ROM. J’avoue, c’est un peu technique.

AirDroid, un outil pratique pour gérer un terminal Android depuis un navigateur web, sans fil. En cas de perte, l’application permet de localiser le smartphone et d’en effacer le contenu.

SMS Backup+, comme son nom l’indique permet de sauvegarder vos SMS.

TeslaLED, votre smartphone est également une lampe de poche. Si si.

Night Filter reste dans la thématique lumineuse, mais cette fois pour contrôler la luminosité de l’écran de votre terminal. Il permet de programmer des filtres à des heures configurables (application gratuite).

Digital Calendrier & Widgets, de quoi organiser votre agenda de manière claire et dans l’esprit du thème Holo.

Google Traduction, traduit à la volée tout : texte, sites, SMS, e-mails… dans de très nombreuses langues.

Google Maps Navigation, un GPS gratuit qui nécessite une connexion. Néanmoins, il est très bon.

WordPress, si vous utilisez la plateforme de blogueurs, difficile de faire mieux.

TasKiller, loin d’être indispensable, cette application peut vous permettre de mieux gérer vos mémoires vives.

Multimédia

MX Player, l’un des lecteurs vidéo les plus célèbres du Play Store. De nombreux codecs peuvent être ajoutés à ce player assez complet.

MoboPlayer lit les DIVX/XVID et autres formats de vidéos sans soucis. Classe !

Winamp, le célèbre lecteur musical est sur Android. En plus, il est bon !

Ringtone Maker & Music Cutter est l’outil qu’il vous faut pour créer vos sonneries, alarmes et autres notifications sans quitter votre téléphone/tablette.

DoubleTwist, c’est un peu iTunes sur Android. Compatible Android, Mac, Windows, Linux… tout se synchronise dans tous les sens, même les apps.

Deezer vous permet d’écouter de la musique en streaming, par contre cela nécessite un abonnement.

Spotify, le concurrent suédois de Deezer

N’oublions pas pour finir le fameux Google Play Music, un outil lui aussi très complet !

Personnalisation 

Backgrounds HD Wallpapers regroupe une tomme de fonds d’écran en HD.

Dans le même esprit, Premium Wallpapers HD propose un classement clair :

Beautiful Widgets, des widgets horloge et météo… beau comme tout !

Widgetsoid intègre de nombreux widgets ultra-utiles.

Go Launcher EX, une « home » complètement personnalisable. Un must-have.

Lightning Launcher, lui aussi gratuit et très complet.

De très nombreux launchers sont disponibles sur le Play Store. Pour faire le tri, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter notre dossier portant sur les launchers alternatifs pour Android !

Des suggestions ? On vous écoute ! Contactez-nous !