Que serait un système d’exploitation mobile, et par extension Android, sans la multitude d’applications qui le composent ? Pas grand-chose. Pour autant, il est difficile de s’y retrouver dans les méandres du Play Store, qui regorge d’applications bancales, inutiles ou au modèle économique à la limite de l’escroquerie. Heureusement, il existe quelques incontournables que vous pouvez télécharger les yeux fermés et ainsi profiter au mieux de votre smartphone (ou votre tablette).

top-applications-android

Réseaux sociaux et messagerie

De nos jours, il est difficile de passer totalement à côté des réseaux sociaux. Si vous voulez rester dans la tendance et suivre tout ce qui se passe dans le monde comme dans votre entourage, c’est l’endroit où vous devez vous trouver. Et tant qu’à y être, tentez de garder le contact avec vos proches…

Facebook Facebook
  • Twitter : Autre incontournable du genre, Twitter s’utilise différemment de Facebook, notamment en raison de sa limite de 140 caractères par message et de la possibilité de « suivre » une personne sans que cela soit réciproque. Si vous n’aimez pas l’application de base, il en existe plein d’autres, très efficaces elles aussi.
Twitter Twitter, Inc.
  • Instagram : Plus jeune et racheté depuis par Facebook, Instagram se concentre avant tout sur les images. On y retrouve des photos d’amateurs, mais aussi de professionnels pour le plus grand plaisir des yeux.
Instagram Instagram
  • Snapchat : Entre messagerie instantanée et réseau social, Snapchat permet de communiquer à partir de messages qui finissent par disparaitre avec le temps. Les paroles s’envolent… tout comme les photos sur Snapchat. Et si vous avez plus de 25 ans, vous pouvez toujours jeter un œil à notre guide pour vous y retrouver.
Snapchat Snap Inc
  • Skype : Autre indispensable de la communication, Skype s’est imposé depuis longtemps déjà comme un pilier de la conversation sur ordinateur. Alors, autant continuer nos discussions même lors de nos déplacements. En outre, vous pourrez même discuter en vidéo à plusieurs.

Si vous désirez plus de choix encore, vous pouvez toujours jeter un œil sur notre sélection d’applications de messagerie instantanée, mais aussi notre TOP des applications de SMS, parce qu’il n’y a pas qu’Internet dans la vie.

Jeux

On a tous un moment où l’on s’ennuie. Dans les toilettes, les transports en commun ou dans la salle d’attente d’un médecin en retard, un petit jeu aide toujours à passer le temps, et en plus, il y en a pour tous les goûts sur Android.

  • Asphalt 8 : Jeu de course arcade par excellence, il s’agit certainement là du meilleur épisode de la série. Gameloft a réussi à proposer un format réussi couplé à un modèle économique stable en plus d’un très bon jeu. Cerise sur le gâteau, la durée de vie est monumentale.
  • Jetpack Joyride : Un peu vieux, mais indémodable, il reste l’un des runners les plus addictifs du Google Play Store. Et pourtant il en existe un certain nombre
Jetpack Joyride Halfbrick Studios
  • Monument Valley : Beau, poétique, mélancolique, prenant… les mots pour décrire les qualités de Monument Valley sont nombreux et moyennant quelques euros (ou moins en période de promotions), il vous proposera une aventure magique parsemée d’énigmes dans un univers aussi coloré qu’impossiblement Escherien. Et si vous aimez vous creuser la tête, jetez un œil à notre sélection de Point & Click.
  • You Must Build a Boat : Si vous aimez les Match-3, mais que vous avez peur pour votre diabète et votre portefeuille en vous penchant de trop près sur les célèbres bonbons de King, You Must Build a Boat est une très bonne alternative ajoutant à l’ensemble des notions de jeu de rôle. Il en existe plusieurs autres dans le genre que vous trouverez dans notre dossier qui lui est consacré.
  • Plague Inc. : Vous avez déjà rêvé d’être un savant fou menant des expériences sur un virus afin de contaminer la Terre entière ? Non ? Tant pis, essayez tout de même Plague Inc., vous serez surprise du plaisir que vous en tirerez. Après, ce n’est qu’un jeu de stratégie parmi tant d’autres
Plague Inc. Miniclip.com

Ce ne sont là que quelques exemples sur les très nombreux bons jeux qui pavent le Play Store. Pour aller plus loin, vous trouverez différentes sélections sur FrAndroid concernant les jeux de plateforme, de rythmede quizz, de rôleles tower defense, et même les émulateurs.

Pour rester informé

On attend de nos smartphones qu’ils puissent nous dire ce qu’il se passe dans le monde. Si vous voulez rester à l’écoute de ce qui se passe autour de vous, il existe une application. Et même plusieurs.

  • Flipboard : Idéal pour garder un œil sur l’actualité en général sans avoir à ajouter tous les sites manuellement, Flipboard vous propose un large panel de médias classés par genres, et peut même se connecter à vos réseaux sociaux. Dans le même style, Google possède sa propre solution avec Play Kiosque.
Flipboard Flipboard
  • Feedly : Si vous préférez plutôt un agrégateur de flux RSS, Feedly est aujourd’hui une des solutions les plus agréables pour remplacer feu Google Reader. Rentrez l’adresse de vos sites préférés et ne ratez plus aucune information.
  • FrAndroid : Parce que rien ne remplace une application native, sachez que FrAndroid propose sa propre application. Et nous ne sommes pas les seuls, alors pourquoi ne pas vérifier si votre (deuxième) média préféré (après nous) n’a pas la sienne ?
  • Pocket : Une fois que vous avez trouvé un article intéressant, vous n’aurez pas forcément le temps de le lire au complet. En l’ajoutant à votre « Pocket », vous y aurez accès hors connexion, ainsi que sur vos autres terminaux.
Pocket Read It Later
  • Yahoo Météo : Vous souhaitez prévoir une balade en forêt ou une virée en mer, mais vous n’êtes pas sûr que la météo sera clémente pour votre petite escapade ? Pas de problème, un rapide coup d’œil à cette application vous donnera toutes les prévisions dont vous avez besoin pour planifier vos sorties.

Multimédia

Avec leurs écrans de plus en plus grands, leur son de plus en plus qualitatif, leur format qui tient dans la poche et leurs batteries de plus en plus tenaces, les smartphones sont tout désignés comme lecteurs multimédias. Avec quelques applications seulement, on peut ainsi profiter d’un contenu pléthorique.

  • Netflix et CanalPlay : La SVOD (vidéo à la demande avec inscription) a pris une place importante dans notre façon de consommer du contenu vidéo. Dans ce domaine, le plus connu est très certainement Netflix, désormais disponible dans le monde entier, mais CanalPlay ne se débrouille pas mal non plus.
Netflix Netflix, Inc.
CANALPLAY CANALPLAY
  • Chromecast : Nos smartphones sont bien bons, mais profiter de tout ce contenu sur un téléviseur ou une chaine Hi-Fi est quand même plus agréable. Si vous possédez un Chromecast, l’application du même nom est indispensable. Dans le cas contraire… achetez un Chromecast.
Google Home Google Inc.
  • MX Player et VLC : Pour lire les fichiers vidéo stockés dans la mémoire interne, les meilleures applications disponibles sur le Play Store sont MX Player et VLC. À elles deux, elles prennent en compte une très grande partie des différents formats de compression. Inutile de vous embêter avec des codecs…
Spotify Music Spotify Ltd.
Deezer Music Deezer Mobile
  • Shuttle Music Player : Si vous préférez les fichiers locaux, Shuttle Music est un très bon choix, d’autant qu’il est compatible, dans sa version payante, avec les bitrates les plus élevés.

Changer l’aspect de son téléphone

Contrairement à sa concurrence directe, Android permet de pouvoir personnaliser facilement son interface. Du simple fond d’écran au launcher qui va totalement changer l’apparence de son smartphone, les applications de personnalisation ne manquent pas sur Android.

  • ZEDGE : Vous cherchez un nouveau fond d’écran ? Une nouvelle sonnerie ? Un son de notification ? Vous trouverez certainement votre bonheur dans la base de données de ZEDGE, classée par mots clés afin de faciliter les recherches.
  • Nova Launcher : Considéré comme l’un des launchers les plus efficaces, Nova vous permet de changer très facilement de nombreux aspects de votre téléphone, comme le nombre d’applications affichées par pages, les transitions, le dock, et plein d’autres encore. Pour ceux qui en veulent toujours plus, la version Prime rajoute quelques options supplémentaires.
Nova Launcher TeslaCoil Software
Nova Launcher Prime TeslaCoil Software
  • Ringtone Maker : Les sonneries prédéfinies c’est bien, mais pouvoir créer sa propre sonnerie à partir de n’importe quel fichier audio, c’est mieux. Ringtone Maker vous permet de sélectionner n’importe quel MP3 stocké sur votre téléphone et de le découper à l’endroit souhaité afin d’en créer une sonnerie. Idéal pour choisir le refrain de sa chanson préféré.
Ringtone Maker Big Bang Inc.
  • SwiftKey : Les claviers intégrés des constructeurs ne sont pas toujours exceptionnels et en changer peut parfois grandement améliorer le confort et la vitesse de frappe. Pourquoi se priver de l’un des meilleurs du genre ?

Productivité

Plus qu’un simple accessoire personnel aidant au quotidien, le smartphone est devenu pour beaucoup un outil de production. Véritable ordinateur de poche, il permet de réaliser tout ce que l’on pourrait faire assis devant un bureau ou presque, à condition bien sûr de posséder la bonne application pour cela.

  • Google Docs et Microsoft Word : Remplir des documents et rédiger des papiers est certainement l’action la plus courante dans une entreprise. Pour ce rôle, les applications les plus couramment utilisées sont Docs, de Google, qui a l’avantage de tout stocker dans le cloud, et Word de Microsoft, un nom qui rassure par son ancienneté. Un plus large choix est disponible sur notre comparatif des suites bureautiques.
Google Docs Google Inc.
Microsoft Word Microsoft Corporation
  • Evernote : Pour prendre des notes rapidement, les organiser et les retrouver facilement depuis n’importe où et n’importe quel appareil, Evernote est une référence. Dans un registre un peu similaire, Google Keep offre une interface plus légère.
Evernote - organisez-vous. Evernote Corporation
  • aCalendar : Si vous êtes tête en l’air, un agenda ponctue déjà certainement votre quotidien. Votre smartphone peut remplir cette tâche et se souvenir à votre place de tous vos rendez-vous à venir. Pensez-y, et si aCalendar ne vous plait pas, rassurez-vous il existe plusieurs alternatives tout aussi satisfaisantes.
  • DropBox : Afin d’être sûr de pouvoir retrouver ses fichiers depuis n’importe quel appareil, le mieux est encore de les stocker dans le cloud. Pour cela, il existe de nombreuses solutions, dont celle de Google, Drive, ainsi que DropBox, dont la popularité n’est plus à faire.
Dropbox Dropbox, Inc.
  • Snapseed : Nos téléphones et tablettes sont de plus en plus performants et permettent désormais de réaliser du traitement d’image plus ou moins poussé. Snapseed propose gratuitement un large panel de possibilités, quant aux plus exigeants, ils trouveront certainement leur bonheur dans notre dossier dédié au sujet.
Snapseed Google Inc.
  • AirDroid : Pour ceux qui aiment contrôler leur smartphone depuis leur PC, ou plus simplement transférer des fichiers de l’un à l’autre s’en s’embarrasser de fils, AirDroid est une référence incontournable. Bien sûr en fonction des préférences et des usages, d’autres applications peuvent également se montrer intéressantes.