Du 4 au 11 septembre a lieu l’IFA 2019 à Berlin, grand salon dédié aux nouvelles technologies. Retrouvez ici les principales annonces de l’évènement d’outre-rhin.

Les annonces de nouveaux produits s’enchainent à une vitesse folle au cours de cet IFA 2019 et il peut être difficile de tout voir. C’est pourquoi vous retrouverez sur cette page les principales informations concernant le salon berlinois.

Ordinateurs, smartphones, TV 8K, écouteurs true wireless et casques, écrans, système son… Vous retrouverez ici les principales nouveautés qui ont été annoncées lors de l’IFA.

Ce papier sera mis à jour régulièrement tout au long de l’évènement, donc n’hésitez pas à le mettre dans vos favoris et à revenir régulièrement pour ne rien rater.

Voici toutes les annonces du 6 septembre à l’IFA 2019 :

16h40 - Qualcomm promet la 5G dès 2020 sur les smartphones de milieu de gamme

Au lancement de la 4G, il a fallu attendre un certain temps avant que le haut débit mobile ne soit disponible sur les smartphones de milieu et d’entrée de gamme. Avec la 5G, le processus devrait être plus rapide et Qualcomm promet déjà une arrivée sur le milieu de gamme dès 2020.

15h30 - WhatsApp s'intègre à Google Assistant

« OK Google, appelle Omar en vidéo sur WhatsApp ». Jusqu’à présent, cette phrase ne déclenchait aucune interaction, ou tout du moins pas celle que vous souhaitiez. Et c’est d’ailleurs toujours le cas en réalité pour être tout à fait honnête.

Mais sachez qu’en anglais, il est désormais possible d’activer des appels vocaux ou vidéo sur WhatsApp depuis Google Assistant.

14h30 - Huawei donne une date de sortie pour le Mate X

Huawei ne pouvait pas laisser Samsung être le seul à parler de smartphone pliable à l’IFA 2019. Aussi, le constructeur chinois n’a pas hésité à rappeler que son Mate X était déjà prêt et n’attendait que le support des développeurs. La date de sortie est donc fixée au mois d’octobre.

Mais ce n’est pas tout puisqu’une autre variante du Mate X, plus puissante, est prévue pour plus tard.

Pour en savoir plus, consultez notre article complet.

13h00 - Motorola Moto One Zoom et E6 Plus : l'accent est mis sur la photo

Motorola a présenté ses nouveaux smartphones à l’IFA 2019 : les Moto One Zoom et Moto E6 Plus. Le premier mise sur son triple capteur et sa grosse batterie pour faire comme les flagships tandis que le second apporte pour la première fois le double capteur sur la gamme E.

Pour en savoir plus sur ces smartphones, rendez-vous sur notre article complet.

12h30 - Mais pourquoi le Sony Xperia 5 s'appelle Xperia 5 ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi Sony a présenté à l’IFA 2019 un Xperia 5 et non pas un Xperia 2, 3 ou 4 ? Nous nous sommes posés la question et avons demandé directement au principal intéressé de nous répondre.

La réponse n’est pas particulièrement satisfaisante, mais on peut imaginer plusieurs raisons, soulevant encore plus de questions….

11h00 - Huawei officialise le Kirin 990 (le SoC du Mate 30)

Si Huawei n’est pas venu avec  une multitude de smartphones dans sa besace, la présentation du Kirin 990 donne déjà un premier aperçu de certains éléments du futur Mate 30.

Avec son architecture 2+2+4 et son modem 5G intégré, cette puce s’annonce 6 % plus puissante que le Snapdragon 855 et 20 % moins gourmande en énergie.

10h31 - LG G8x : encore un smartphone pliable sans écran pliable

Alors que l’on répète régulièrement que 2019 est l’année des smartphones pliables, certains essayent comme ils peuvent de surfer sur cette tendance. C’est le cas de LG qui vient d’annoncer le G8x ThinQ, un nouveau smartphone doté de deux écrans et pouvant se refermer à l’instar d’une Nintendo DS.

Ce smartphone ne sortira probablement jamais en France, mais il est toujours amusant de voir ce que donne ce principe.

10h05 - Google veut transformer le smartphone en Google Home

Avec son Ambient Mode, Google veut transformer votre smartphone en Google Home équipé d’un écran dès qu’il se retrouve en charge. C’est un bon moyen pour populariser l’assistant et toujours avoir sous les yeux certaines informations pratiques.

Seuls quelques smartphones en profiteront néanmoins dans un premier temps. La (courte) liste est disponible dans notre article complet.

Voici toutes les annonces du 5 septembre à l’IFA 2019 :

20h35 - Jabra Elite 75t : nouvelle génération de true wireless, plus petits

Jabra est l’un des premiers a avoir vu du potentiel dans les écouteurs true wireless et à proposer des produits sur ce marché. L’IFA 2019 est l’occasion pour la marque danoise de lancer sa 4e génération : les Jabra Elite 75t.

Par rapport aux Elite 65t (3e génération), ces écouteurs true wireless ont été repensés pour être plus légers, plus petits et plus ergonomiques, tout en misant sur une grosse autonomie. Si les défauts ont été corrigés, c’est un produit à garder à l’œil.

19h57 - Samsung veut populariser la 8K avec un "petit" 55" et du streaming

La 4K n’est pas encore dans tous les foyers que les constructeurs parlent déjà de la 8K. À l’IFA les annonces se multiplient et Samsung pense déjà à la popularisation du format. Pour y arriver, le constructeur sud-coréen a annoncé un « petit » modèle de 55 pouces de diagonale et du streaming 8K disponible pour tous d’ici la fin de l’année.

Pour en savoir plus, consultez notre article complet.

18h48 - Nubia Red Magic 3S mise sur le S855+ et l'UFS 3.0 pour s'imposer

Quelques semaines après Asus et son ROG Phone II, Nubia arrive sur le devant de la scène avec le Red Magic 3S, un concurrent sérieux. À son bord on retrouve un SoC Snapdragon 855+, 6 Go de RAM, une mémoire UFS 3.0 et plus encore pour un maximum de performances. De quoi séduire les joueurs ? Il faudra attendre un test complet pour le savoir.

En attendant, pour découvrir sa fiche technique complète, jetez un œil à notre article.

18h30 - Philips à deux doigts d'inventer l'interupteur

Au salon de Berlin, Philips a présenté le Hue Smart Button, un bouton qui permet de contrôler ses ampoules Philips Hue à distance d’un simple clic.

Plus qu’un simple interrupteur, ce bouton offre également quelques fonctions intelligentes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article complet.

16h32 - Nokia Flip : quand le feature phone devient intelligent

Désormais habitué aux feature phones, HMD lance le Nokia 2720 Flip, un téléphone à clapet à l’ancienne, mais tournant sous Kai OS. Cela lui permet de profiter d’applications comme Google Assistant, WhatsApp et Facebook.

Pour en savoir plus, consultez notre article complet.

16h30 - Nokia 6.2 et 7.2 : deux smartphones pas chers pensés pour la photo

Nokia (HMD) vient de présenter deux nouveaux smartphones : les Nokia 7.2 et Nokia 6.2. Il s’agit de deux smartphones de milieu de gamme, disponibles respectivement à 299 et 199 euros. Malgré leur petit prix, Nokia met en avant leurs qualités photos.

Retrouvez leur fiche technique complète dans notre article complet.

15h00 - TCL se lasse de la marque blanche et lance le Plex

TCL est habitué à concevoir des smartphones sous licence. BlackBerry, Alcatel… derrière ces marques très connues se trouve TCL. Mais à l’IFA 2019, TCL a décidé de lancer son premier smartphone, le Plex.

Grand écran de 6,5 pouces, trois appareils photos et une nouvelle interface sont au programme.

TCL Plex

14h15 - LG annonce trois moniteurs gaming impressionnants

LG vient de dévoiler trois nouveaux moniteurs d’ordinateur : les UltraGear 27GN750, 27GL850 et 38GL950G. Il s’agit de dalle haut de gamme pensées avant tout pour les joueurs avec des fréquences de rafraîchissement allant de 144 à 244 Hz est un temps de réponse de 1 ms.

On en trouve pour tous les goûts, du Full HD à la 4K. Leurs fiches techniques complètes sont disponibles sur notre article complet.

13h55 - Sony annonce le Xperia 5, un smartphone « relativement compact »

Non, il n’est pas vraiment « compact », mais il tient dans la main. C’est un peu le message qu’a voulu faire passer Sony lors de la présentation du Xperia 5, le nouveau smartphone doté d’un écran de 6,1 pouces.

Retrouvez toutes ses caractéristiques techniques sur notre article complet.

13h30 - Kobo Libra H2O : la nouvelle concurrente de la Kindle Oasis

Après Amazon et sa Kindle Oasis récemment sortie, Kobo annonce sa nouvelle tablette étanche, la Libra H2O. On y retrouve un écran e-Ink rétroéclairé de 7 pouces d’une définition de 1680 × 1264 pixels et une certification IPX8 garantissant une immersion possible pendant 60 minutes à 2 mètres de profondeur.

Pour en savoir plus, consultez notre article complet.

12h23 - Samsung Galaxy A90 : le nouveau milieu de gamme premium

Vous n’en aviez pas assez de la gamme Galaxy A ? Samsung continue de la décliner ad nauseam avec sa toute nouvelle variante, le Galaxy A90 5G. Écran Super AMOLED de 6,7 pouces, triple capteur photo 4(48 + 8 + 5 Mpx), Snapdragon 855, 6 à 8 Go de RAM…  Ce « milieu de gamme » n’a en fait rien à envier aux smartphones premium.

Pour connaître toute sa fiche technique, n’hésitez pas à consulter notre article complet.

12h00 - Razer Blade 15 Studio : un ordinateur pensé pour les professionnels

Razer est l’un des constructeurs les plus prolifiques de ce salon berlinois pour le moment. Outre les modèles grand public, la marque a également dévoilé le Blade 15 Studio Edition, un ordinateur pensé pour les professionnels avec un écran 4K, 32 Go de RAM et une Quadro RTX 5000.

Plus d’informations à son sujet dans notre article complet.

11h25 - Sony Xperia 5 : une boulette révèle le smartphone

Plusieurs heures avant la conférence de Sony à l’IFA 2019, la vidéo des répétitions a été diffusée en ligne sur YouTube. Une erreur qui a révélé l’existence du Sony Xperia 5, un smartphone premium un peu plus petit que le Xperia 1.

Ce smartphone pourrait bien être accompagné de toute une nouvelle gamme, évoquée dans notre article complet.

11h00 - Acer ConceptD 9 Pro : un PC monstrueux (et très cher)

Acer a dévoilé le ConceptD 9 Pro, un ordinateur portable doté d’un écran rotatif 4K de 17,3 pouces pouvant pivoter à 180° pour devenir « une grosse tablette ». Elle a également droit à un processeur Intel Core i7 de 9e génération, au GPU Nvidia Quadro 5000 et à 32 Go de mémoire DDR4.

Pour en savoir plus, lisez la prise en main d’Omar.

10h56 - Philips Hue se la joue old school avec sa nouvelle ampoule

Signify a annoncé à l’IFA 2019 sa nouvelle gamme d’ampoules connectées Philips Hue au look rétro, la Filament Collection.

Pour en savoir plus sur ces ampoules disponibles à partir de 24,99 euros, n’hésitez pas à consulter notre article complet.

08h33 - Samsung Galaxy Fold : la date de lancement française annoncée

Après une annonce fin 2018 et un faux départ en début d’année, le Samsung Galaxy Fold est de retour. À l’occasion de l’IFA 2019, le constructeur coréen a annoncé la nouvelle date de commercialisation de son smartphone pliable à travers le monde.

En France, c’est le 18 septembre, en édition limitée. Pour en savoir plus, consultez notre article complet.

07h15 - Amazon Fire TV Cube : un véritable boitier TV avec Alexa

En plus de sa nouvelle Fire Stick TV, Amazon a également annoncé un nouveau Fire TV Cube. Il s’agit d’un boitier TV proposant peu ou prou les mêmes fonctionnalités, avec le support de la 4K et des normes HDR, mais avec des connectiques audio et un processeur hexa-core pensé pour traiter les requêtes à Alexa en local, beaucoup plus rapidement.

Retrouvez plus d’informations dans notre article complet.

Voici toutes les annonces du 4 septembre à l’IFA 2019 :

22h36 - Amazon annonce une nouvelle Fire Stick TV compatible 4K

Concurrent à la fois du Chromecast et des box TV, la Fire Stick TV d’Amazon est désormais renouvelée. Ce nouveau modèle apporte notamment la prise en charge de la 4K UHD, mais aussi des normes Dolby Vision et HDR10+. Une nouvelle télécommande avec Alexa est également de la partie.

Si cette clé TV (à partir de 44 euros) vous intéresse, jetez un œil à notre article complet.

18h34 - Asus Vivowatch SP, la montre qui veut rivaliser avec l'Apple Watch

Asus se relance une nouvelle sur le secteur des montres connectées avec l’Asus Vivowatch SP. Cette nouvelle montre a la particularité de disposer d’un ECG (electrocardiogramme) complet en plus d’avoir une autonomie annoncée de 14 jours.

Pour en savoir plus, lisez notre article complet.

16h15 - Les PC d'Asus passent aux écrans 300 Hz

Les gamers veulent des images toujours plus fluides. Si les joueurs consoles se contentent bien souvent de 30 FPS, les joueurs PC (master race) veulent le meilleur. 60 Hz ? 120 ? 144 ? Que nenni, voilà que les ordinateurs portables pour gamers d’Asus s’équipent désormais d’écrans 300 Hz.

On vous en dit plus dans notre article complet.

15h00 - Chromebook 311, 314, 315 et Spin 311, la nouvelle gamme d'Acer

Acer renouvelle sa gamme de Chromebook avec 4 nouveaux ordinateurs portables sous Chrome OS : les Chromebook 311, Chromebook Spin 311, Chromebook 314 et Chromebook 315.

Sur ces 4 appareils, deux mises sur leur grand écran de 14 à 15,6 pouces en Full HD et leur autonomie de 12h30, tandis que les deux autres misent sur leur légèreté.

Pour en savoir plus, consultez notre article complet.

14h45 - Razer décline son Blade 15 dans une variante plus abordable

Razer a présenté ce mercredi une nouvelle déclinaison de son Blade 15 présenté au printemps dernier. Un peu moins bien loti que ce dernier, il est aussi moins cher de 400 dollars. Il n’en reste pas moins un ordinateur portable premium dont le premier prix est annoncé à… 1599 dollars.

Pour en savoir plus sur la configuration de ce nouveau Razer Blade 15, lisez notre article complet.

14h35 - Acer Swift 5 et Swift 3 : le retour des ordinateurs ultra fins

Acer démarre son IFA en trombe avec une nouvelle révision des Swift 3 et Swift 5, ses ultrabooks ultra fins. Ce cru 2019 embarque comme on pouvait l’imaginer des processeurs Intel de 10e génération. Comptez 799 à 1199 euros à partir du mois de novembre selon la configuration.

Retrouvez l’ensemble de la fiche technique de ces ordinateurs portables dans notre article complet.

14h20 - Asus dévoile les prix et date de sortie du ROG Phone 2

On avait déjà rencontré le ROG Phone 2 d’Asus, le smartphone gamer le plus prometteur du moment avec son écran 120 Hz et son Snapdrgaon 855. On découvre aujourd’hui son prix et sa date de sortie. L’édition Elite est disponible dès aujourd’hui à partir de 899 euros.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet.

Prise en main de l’Asus ROG Phone II, le smartphone technologiquement le plus avancé

14h10 - Audio Technica présente des écouteurs true wireless à prix abordable

Le constructeur japonais Audio-Technica a annoncé ses nouveaux écouteurs true wireless ATH-CKS5TW et ATH-CK3TW. Comptez 99 euros pour une autonomie de 30 heures et 159 euros pour monter jusqu’à 45 heures.

Retrouvez tous les détails sur ces écouteurs dans notre article complet.

17h36 - Razer annonce le premier ultrabook gamer au monde, le Blade Stealth 13

Razer a présenter son tout nouveau Blade Stealth 13, le premier ultrabook pensé pour les gamers équipé d’une GeForce GTX 1650 et d’un processeur Intel de 10e génération.

Retrouvez plus d’informations dans notre article complet.

Notez que l’équipe de FrAndroid se trouve sur place à Berlin pour prendre en main tous ces merveilleux produits. N’hésitez pas à suivre leurs aventures sur Twitter, sur Instagram et sur YouTube.