Les smartphones avec encoche se sont trop démocratisés à votre goût en 2018 ? Ne vous inquiétez pas, il est encore possible de dénicher un flagship sans ce fameux « notch » en 2019. Samsung, Google, Xiaomi, Oppo ou encore Sony, beaucoup de constructeurs ont préféré ne pas céder à cette option, ou ont souhaité trouver une astuce alternative pour la contourner. Pour les réfractaires, nous vous avons alors concocté une sélection des meilleurs smartphones récents avec des écrans qui profitent pleinement de leur potentiel.

Depuis la sortie de l’iPhone X en fin d’année 2017, de plus en plus de constructeurs ont fait le choix de commercialiser leurs smartphones avec une encoche. Le notch est censé permettre d’augmenter la surface de l’écran sans pour autant agrandir la taille de l’appareil. En revanche, c’est devenu plus un élément marketing qu’autre chose en 2018.

Heureusement pour les réfractaires, certaines références de smartphones n’ont pas succombé à la mode et propose en 2019 des solutions alternatives pour l’éviter. Retrouvez les meilleures d’entre elles dans ce guide.

Xiaomi Mi Mix 3 : l’originalité du slider

Le Xiaomi Mi Mix 3 fait honneur à sa lignée en proposant un design tout à fait unique en son genre. À l’aide d’un slider qui dissimule la caméra frontale, le constructeur chinois arrive à proposer un écran sans encoche qui occupe la quasi-totalité de la face avant de l’appareil. Il propose une belle dalle AMOLED de 6,39 pouces avec une définition Full HD+, un SoC Snapdragon 845 avec 6 Go de mémoire vive pour des performances au top et une autonomie confortable avec sa batterie de 3 200 mAh (compatible recharge rapide + recharge sans-fil). De plus, il tourne sous Android 9,0 Pie avec la célèbre interface MIUI 10 du constructeur chinois.

Apprenez-en plus à son sujet en consultant notre test complet.

Pourquoi nous recommandons-vous le Mi Mix 3 ?

  • Un design unique en son genre (slider)
  • Des performances haut de gamme
  • Android 9.0 Pie avec MIUI 10

Samsung Galaxy Note 9 : le grand écran avec un S Pen

Bien que les nouveaux flagships du constructeur coréen (S10, S10 Plus et S10e) proposent une bulle dans l’écran, Samsung s’est toujours positionné contre l’encoche. Avec le Galaxy Note 9, il a alors prouvé qu’il n’y a pas besoin d’encoche pour proposer un smartphone élégant au design soigné, tout en ayant un bel et grand écran. Il embarque un SoC Exynos 9810 cadencé à 2,7 GHz, 6 Go de mémoire vive, une batterie de 4 000 mAh, une caméra frontale de 8 mégapixels et le même double capteur de 12 mégapixels que le S9 Plus, mais ce dernier possède un algorithme de traitement d’images amélioré qui lui permet d’offrir de meilleurs résultats.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test.

Pourquoi recommande-t-on le Galaxy Note 9 ?

  • L’un des meilleurs écrans du marché
  • Des performances toujorus au top en 2019
  • Une excellente très confortable

Google Pixel 3 : le meilleur en photo

Heureusement pour les réfractaires, Google a décliné sa troisième génération de Pixel en deux produits : le Pixel 3 XL d’un côté avec sa grosse encoche, et le Pixel 3 de l’autre. Ce que l’on aime bien sur le Pixel 3, c’est le fait qu’il est relativement compact : 5,5 pouces de diagonale pour un écran OLED et une définition Full HD+. Le reste est du classique Pixel : l’unique caméra à l’arrière fait un excellent boulot, il est propulsé par du Snapdragon 845 et il propose une version très Google d’Android 9.0 Pie.

Apprenez-en plus à son sujet en consultant notre test.

Pourquoi nous recommandons-vous le Pixel 3 ?

  • Pour sa caméra arrière qui fait un excellent boulot
  • Pour ses dimensions compactes
  • Pour Android 9.0 Pie version Google (l’authenticité)

Oppo Find X : la vraie définition de borderless

L’Oppo Find X est l’un des smartphones les plus puissants et les plus complets du marché. Outre le fait d’être bordeless sur tous les côtés, il déjoue le concept de l’encoche en dissimulant une caméra frontale de 25 mégapixels dans un slider mécanique qui s’ouvre automatiquement pour déverrouiller l’appareil et prendre une photo. Il embarque un grand écran Full HD+ de 6,42 pouces, un SoC Qualcomm Snapdragon 845 cadencé à 2,8 GHz, 8 Go de mémoire vive, une batterie de 3 730 mAh compatible avec la charge rapide Super VOOC (0-100 % en 35 minutes d’après le fabricant) et un double capteur photo de 16 + 20 mégapixels. Il tourne nativement sous Android 8,1 Oreo avec l’interface ColorOS du constructeur.

Si vous souhaitez en découvrir davantage, nous vous invitons à lire notre test.

Pourquoi choisir l’Oppo Find X ?

  • Le plus beau smartphone du moment
  • La charge ultra rapide : une batterie à 100 % en 30 minutes !
  • Les performances au top

Sony Xperia XZ3 : celui avec de grosses bordures

Le Sony Xperia XZ3 se pare d’un design soigné qui donne un résultat élégant et minimaliste. Son écran OLED de 6 pouces est un sérieux atout, il est tout simplement sublime et séduit au premier coup d’œil. Il embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 845 cadencé à 2,7 GHz, 4 Go de mémoire vive, une batterie de 3 300 mAh, un capteur photo principal de 19 mégapixels, une caméra frontale de 13 mégapixels et une capacité de stockage de 64 Go.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test.

Pourquoi choisir le Sony Xperia XZ3 ?

  • Pour son écran sublime
  • Pour la qualité photo
  • Pour ses performances élevées

Chargement

Quel smartphone vous séduit le plus ?

Merci pour votre vote !
Vous avez déjà voté à ce sondage
Choisissez une option avant de voter

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Plus de modèles sont à découvrir dans notre guide des meilleurs smartphones Android de 2019.

À lire sur FrAndroid : Quels sont les meilleurs smartphones Android à acheter en 2019 – Comparatif

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !