C’est la course en cette fin d’année et vous ne savez toujours pas quoi offrir à Noël ? Voici 15 idées cadeaux qui devraient vous inspirer et vous aider à faire le bon choix. Et il y en a pour tous les budgets.

Vous vous y prenez à la dernière minute (ou pas), mais vous avez l’intime conviction que vous devez offrir (ou vous offrir) un produit high-tech. Cela tombe bien, il existe de nombreuses nouvelles catégories de produits tendance, des drones aux chargeurs sans fil en passant par les assistants connectés. Voici nos idées de cadeaux tech pour Noël et les fêtes de fin d’année 2018.

Une enceinte intelligente pour votre maison connectée

« OK Google », l’année 2018 est la seconde année des assistants domestiques en France. Nous avons vu débarquer respectivement le Home et le Home Mini en 2017. Ce sont des enceintes multi-room se sont bien installées, elles sont capables également de répondre à vos questions (en français), contrôler vos objets connectés (comme vos ampoules Philips Hue ou votre thermostat), mais aussi diffuser du contenu sur votre TV.

Google Home Mini

Sachez que le Home Mini est une bonne introduction dans le secteur : pour moins de 60 euros, il permet d’accéder à toutes les fonctions de Google Assistant. Nous avons testé les deux produits, dont le dernier Home Mini.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Il existe également des packs avec des ampoules connectées et des Chromecast, un bon moyen de connecter son chez-soi rapidement.

Vous pouvez également choisir l’option Amazon Echo désormais disponible en français. Ces enceintes permettent de discuter avec l’assistant Alexa qui propose un large écosystème avec des accessoires et des applications. Nous avons testé l’Echo.

Amazon a renouvelé l’Echo Dot, la version allégée, qui permet de tester plus facilement ce type d’appareil. Comme les Google Home, vous pourrez contrôler vos objets connectés, écouter de la musique, des podcasts et la radio mais aussi poser toutes les questions que vous voulez.

 

Un stabilisateur pour smartphones afin de réaliser de magnifiques vidéos (stabilisées)

Réaliser des vidéos réussies avec son smartphone, ce n’est pas si évident que ça. Surtout quand vous essayez de créer de magnifique travelling en 4K sans trembler. Pour la 4K, pas de soucis, la plupart des smartphones filment en 4K. Par contre, toutes les caméras ne sont pas stabilisées de la même manière et les stabilisateurs internes ne seront jamais aussi efficaces qu’un produit dédié à cet usage.

C’est donc un produit tendance en 2018, les prix ont beaucoup baissé avec des références chinoises de qualité. C’est le cas de DJI qui a notamment développé l’Osmo 2. Retrouvez également notre guide d’achat dédié, avec plusieurs références.

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs stabilisateurs smartphones à acheter en 2018

 

Un casque audio avec les dernières technologies en date

C’est le produit tendance des fêtes de fin d’année, avec de nombreuses catégories de produits :

À vous de voir si vous préférez un casque avec ou sans fil, avec ou sans réduction de bruit… en fonction de votre confort, mais aussi de la présence (ou pas) d’un port casque sur votre smartphone. Ci-dessous, vous avez le Bose QuietConfort 35 II avec Google Assistant intégré.

Sony a également dévoilé le Sony WH-1000XM3 lors de l’IFA 2018. Vous pouvez commander le WH-1000XM3 chez Amazon en noir et en gris, le M2 est à 300 euros.

 

Une Switch ? Une PlayStation Classic ? Une PS4 ?

Les consoles de jeu ont la côte… comme la Switch de Nintendo ! Si les joueurs aiment tant cette console, c’est en grande partie parce que son catalogue est rempli d’exclusivités. Il s’est étoffé depuis son lancement et héberge aussi beaucoup de jeux d’éditeurs tiers et indépendants. C’est la console du moment qui fera à la fois plaisir aux petits comme aux grands à coup sûr.

Pour faire plaisir à un joueur qui a aujourd’hui plus de 25 ans, vous pouvez vous tourner vers la PlayStation Classic. Cette console est l’équivalent de la Super NES mini mais pour la première PlayStation sortie en 1994. Elle vous permet de (re)jouer à vingt classiques du jeu vidéo tels que Final Fantasy VII, Grand Theft Auto, Resident Evil: Director’s Cut ou encore Metal Gear Solid.

Vous pouvez également opter pour la Xbox One X avec Red Dead Redemption 2, ou la Sony Playstation 4 Pro.

Un iPad... sous iOS

Force est de constater que l’iPad reste une référence dans le monde des tablettes tactiles. Apple s’est imposé avec style et la gamme 2018 est intéressante. L’iPad (2018) classique offre un bon rapport qualité-prix, tandis que l’iPad Pro n’a pas beaucoup d’alternatives face à lui.

N’hésitez pas à consulter ces quelques dossiers :

 

Un smartphone dernier cri

Et pourquoi pas un smartphone ? À offrir ou pour vous, il existe des dizaines de références sous Android et pas seulement. De moins de 100 à plus de 1000 euros, vous trouverez de nombreux guides d’achat

Ci-dessous, il s’agit du OnePlus 6T qui reste une référence de fin d’année avec un excellent rapport qualité/prix.

Si vous voulez vraiment faire plaisir, ou vous faire plaisir, le Huawei Mate 20 Pro est le meilleur smartphone de 2018.

Si vous cherchez un bon rapport qualité-prix, nous vous conseillons le Honor 8X ou le Xiaomi Mi A2.

 

Une enceinte sans fil à transporter partout

Entre 10 euros et un chiffre indécent, les enceintes Bluetooth (sans fil) sont des cadeaux utiles. Plusieurs formes sont disponibles, vérifiez l’autonomie, la solidité, mais aussi la résistance à l’eau (si vous comptez l’utiliser dans la salle de bain). Vous trouverez notre guide complet dédié aux enceintes portables sans fil à cette adresse.

Une enceinte multi room

Le précurseur du secteur est l’américain Sonos, qui a annoncé récemment la compatibilité de ces produits avec AirPlay, Chromecast et Alexa. En photographie ci-dessous, il s’agit de la Play:1 vendu à 179 euros en promo chez Amazon. Mais qu’est-ce que le multi-room ? C’est une technologie qui permet de connecter les enceintes ensemble pour les contrôler depuis votre smartphone, votre tablette ou votre PC, mais aussi de les regrouper. Vous pouvez ainsi écouter de la musique depuis plusieurs enceintes en même temps. Pratique. Bose, Sonos, Harman Omni, Samsung, Philips, Sony…. vous avez désormais de nombreuses technologies disponibles.

Si vous avez plusieurs enceintes ou chaînes hi-fi (traditionnelles) chez vous, vous pouvez les connecter à un Chromecast Audio, il est désormais possible de grouper ces Chromecast de façon à diffuser le même son. Vous pouvez les contrôler depuis votre smartphone, directement depuis Spotify, Deezer, Apple Music, Google Play Musique… d’ailleurs retrouvez notre guide sur ces services à cette adresse. Le Chromecast Audio est une solution économique pour transformer vos vieilles enceintes en enceintes connectées.

À lire sur FrAndroid : Test du Chromecast Audio, le parfait compagnon de vos oreilles

 

Une caméra sphérique pour voir la vie à 360 degrés

Les caméras à 360 degrés ont la cote : ils permettent de réaliser des panoramas en photographie, mais également des vidéos à 360 degrés que vous pourrez ensuite visionner dans un casque virtuel, ou directement sur votre écran de smartphone. Enfin, certaines caméras permettent de diffuser en live l’image à 360 degrés de la caméra sphérique sur Facebook Live, YouTube et Periscope. Nous avons réalisé un guide d’achat complet sur ces caméras à 360 degrés.

 

Les écouteurs true wireless

Et si vous envisagiez les écouteurs true wireless ? Sony, Bose, Apple, Xiaomi, Bang & Olufsen, Jabra : de nombreuses références existent. Ils sont discrets et pratiques. Les Apple AirPods sont des références, mais dernièrement les Xiaomi Mi AirDots Youth Edition à 30 euros ont également fait pas mal d’émules.

 

À lire sur FrAndroid : Quels écouteurs sans fil true wireless choisir en 2018 ? La sélection de FrAndroid

 

Un drone, pour voler... voler !

À petit prix ou pour les budgets plus importants, les drones amusent et impressionnent. Ci-dessous, il s’agit d’une référence du marché : le DJI Spark, un drone léger, polyvalent, mais surtout très compact et performant. Nous avons un guide d’achat qui vous aidera à trouver le drone de vos rêves.

Vous pouvez également opter pour le Trello, ce petit drone est signé DJI mais c’est une collaboration avec la startup Tyze. Nous l’avons testé, le DJI Tello est parfait pour débuter ou se perfectionner (à la conduite de drone), il est léger et compact. Le écollage en mode automatique est simple et la conduite est précise, il est vraiment stable en l’air. Il coûte environ 110 euros sur Amazon et Darty.

Si le budget vous le permet, regardez du côté des Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom (1249 euros chez Darty). Le DJI Mavic 2 Pro est disponible au prix de 1499 euros. On peut le trouver chez des revendeurs comme Amazon ou Darty.

Un chargeur sans fil

Si vous avez un smartphone compatible avec la charge sans fil, comme un Samsung Galaxy S9, un Huawei Mate 20 Pro ou encore un iPhone XS, découvrez notre sélection de chargeurs. Sur votre table basse, votre bureau ou votre table de chevet, ces chargeurs vous simplifient la vie.

À lire sur FrAndroid : 6 chargeurs sans fil Qi (induction) de smartphone pour vous libérer des câbles

Une liseuse

Pourquoi pas une liseuse ? Vous avez deux familles de liseuses, les Amazon Kindle ainsi les Kobo que l’on trouve à la Fnac. Notre guide d’achat vous aiguillera entre les différents modèles.

À lire sur FrAndroid : 6 liseuses électroniques à acheter en 2018 : la sélection de la rédaction

 

Des ampoules connectées

Les ampoules connectées existent depuis de nombreuses années, mais elles peuvent désormais être télécommandées par une intelligence artificielle (Google Assistant, Apple HomeKit, Google Home, Amazon Alexa, etc.). En LED blanches, mais aussi en couleurs, plusieurs marques se positionnent sur ce marché.

Philips Hue est la référence du marché avec de nombreux produits. L’intérêt de ces produits, au-delà de leur qualité, est l’écosystème de la plateforme. En effet, les ampoules Hue sont compatibles avec Nest, Apple HomeKit, Sowee, Google Assistant, mais aussi Somfy. Plusieurs kits de démarrage sont disponibles, en LED colorées, mais aussi en LED « blanches ».

D’autres acteurs existent avec des solutions plus accessibles. C’est le cas de Horsky (compatible Google Home), mais aussi de Xiaomi Yeelight (compatible avec Apple HomeKit et Google Home) qui affiche un très bon rapport qualité/prix.

 

Une batterie externe pour tenir un week-end complet

C’est devenu un must have, il y a un grand choix de batteries externes. Vous trouverez notre guide d’achat complet à ce propos, avec des petites batteries, mais aussi des produits à grande capacité.

À lire sur FrAndroid : Quelles sont les meilleures batteries externes en 2018 ? Comparatif

 

Un boitier Android TV ou un Chromecast

Si votre TV n’est pas connectée, ou si vous vous sentez à l’étroit avec box TV opérateur, deux solutions s’offrent à vous : le Chromecast, sous la forme d’un dongle HDMI. Il vous permet de diffuser des vidéos depuis votre smartphone, votre tablette ou votre PC sur une TV. Netflix, YouTube, Amazon Prime Video, Plex, Molotov, myCanal… la très grande majorité des applications sont compatibles avec Chromecast.

À lire sur FrAndroid : Chromecast 3, Ultra et Audio : quel Google Chromecast choisir en 2018 ? Notre sélection

Mais le boitier Android TV est aujourd’hui ce qui se fait de mieux pour équiper votre TV. En plus d’une fonction Chromecast intégrée, Android TV permet d’accéder à des applications et des jeux sur votre TV. Il s’agit du concurrent direct à l’Apple TV, avec un écosystème très riche. Le produit de référence est la NVIDIA Shield Android TV, qui offre les meilleures performances avec la compatibilité 4K HDR. Vous pouvez également opter pour la Xiaomi Mi Box, bien plus accessible (et également compatible 4K). Regardez également du côté de la Mi Box S, la dernière variante de la box équipée désormais de Google Assistant.

Mi Box S

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

 

Shadow, le PC du futur

Shadow est un PC dans le cloud. Cette phrase n’est pas simple à comprendre, mais le concept n’a rien de compliqué : Shadow est un service qui permet d’utiliser un PC à distance qui est déporté dans un data center. Pour 30 euros/mois si vous optez pour un engagement d’un an, vous aurez accès à un PC à près de 1500 euros équipé d’un processeur Intel Core i7, d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1080 et de 12 Go de mémoire RAM. De quoi profiter à fond des jeux du moment.

Vous accédez à ce PC depuis chez vous, ou n’importe où, avec votre smarphone Android, votre iPad (ou votre tablette Android), votre TV (sous Android TV), mais aussi votre MacBook (macOS) et Windows 10 (sur votre vieux notebook, par exemple). Nous avons testé Shadow, n’hésitez pas à le lire à cette adresse.

Sachez que pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez souscrire à un abonnement à Shadow pour 30 euros/mois sans engagement avec qu’un jeu Trackmania est offert.

À lire sur FrAndroid : Shadow ouvre au public : le nouveau « PC dans le cloud » en détail

Si vous avez d’autres idées de cadeaux, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Bon courage dans votre recherche du cadeau parfait !

Les guides dédiés aux smartphones :

Vous trouverez également les guides d’achat par prix :

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !